Le choix est grand voire énorme alors comment choisir une chaussure running qui vous convienne ? Car il est au final très facile de s’y perdre avec des marques qui se battent à coup de concepts toujours plus innovants pour vous faire acheter ! Une paire de chaussures running pour la route, une pour le trail, une autre pour la compétition, etc… On peut facilement avoir 10 paires de chaussures running dans son placard si on suit ses envies en se promenant dans les magasins ou sur internet !

Quand j’ai commencé à courir, choisir une chaussure running était facile. Il y avait peu de modèles et on avait une seule paire qui nous faisait la saison et basta ! Est-ce que c’était la bonne méthode ? Je dirais que quand on court plus que 3 fois par semaine et qu’on enchaîne donc plusieurs jours, il est intéressant d’alterner les paires pour les laisser « reposer ». Sinon, c’est souvent un confort supplémentaire dans sa pratique mais rien d’indispensable !

Bref, dans cet article vous trouverez tout sur comment choisir une chaussure running qui vous convient (guide des pointures, type de foulée, quantité d’amorti et confort…). Et aussi une sélection des modèles que j’ai trouvé les plus intéressants par catégorie (confort en priorité ou vitesse de course par exemple).

Préambule : la vérité sur les chaussures running

Mettons tout de suite les choses au clair au moment de choisir une chaussure running. Je ne pense pas qu’il y ait de marques qui soient fondamentalement bonnes ou mauvaises. Nous sommes en 2018 et les technologies de chaussures de course sont éprouvées depuis des lustres maintenant. La preuve, des marques toutes nouvelles comme On Running (j’ai testé la CloudFlow pour la route et la CloudVenture pour le trail) entrent dans le jeu par la grande porte. Pas besoin de temps d’adaptation, leurs chaussures sont au niveau de la concurrence en terme de qualité.

Est-ce que pour autant je conseille de courir en On Running ? Oui et non ! Personnellement, j’ai de très bonnes sensations à courir avec mais… c’est quelque chose de très personnel ! La sensation que l’on a dans une chaussure de running dépend grandement de la forme de notre pied et de notre foulée. Ainsi il y a des modèles / marques avec lesquels je ne suis tout simplement pas capable de courir… Pourtant ce n’est certainement pas que la marque en question fait de mauvaises chaussures… juste qu’elles ne conviennent pas à mon pied !

En bref, si vous courez avec une paire de chaussure running dans lesquelles vous êtes vraiment confortable aujourd’hui… Pourquoi changer ? Faîtes une recherche du même modèle et voyez les fins de série ou attendez des soldes pour le racheter !

>> À LIRE : La foulée medio-pied n’est pas forcément meilleure que l’attaque talon

Comment choisir une chaussure running

Comment choisir une chaussure running : le confort avant tout !

Quand vous vous posez la question de comment choisir une chaussure running… la seule réponse qu’on devrait trouver en priorité est donc : une chaussure confortable ! Je ne parle pas forcément de la quantité d’amorti de la chaussure ou de son drop ou tout autre point technique. Non, je parle du chaussant. Quand on enfile une paire de running, on doit tout de suite être à l’aise, sentir que notre pied va bien s’adapter à la chaussure.

Pas si facile évidemment. Mais si on ressent une gène, que le pied ne se place pas comme il voudrait dans le chaussant, cela risque de s’amplifier avec la course ! Si vous avez un doute en l’essayant, n’achetez pas ! Et si vous avez acheté en ligne, pas de problème vous avez généralement largement le temps de la renvoyer. Mieux vaut perdre un peu de temps et bien choisir ses running que de courir avec une chaussure inconfortable !

Comment choisir une chaussure running : en fonction de sa morphologie !

Je fais 1m79 pour 62kg. Je ne fais pas les mêmes choix que quelqu’un qui fait 1m95 pour 85kg c’est clair ! Une chaussure légère et dynamique comme Nike Zoom Elite 9 va être très adaptée pour moi jusqu’au marathon. Pour un profil plus lourd, peut-être qu’elle sera à réserver aux compétitions courtes comme le 5 ou le 10km et que c’est une chaussure comme la Pegasus voire une Vomero qui sera plus adaptée ?

À noter que la morphologie seule ne suffit pas. Il faut aussi prendre en compte le type de foulée. Avec une foulée en fréquence (au-delà des 180 pas par minute) où le pied attaque le sol sous le corps et pas en avant de celui-ci… on peut miser sur une chaussure avec moins d’amorti. Je suis d’ailleurs d’avis que travailler sa foulée est plus efficace à long terme que de choisir une chaussure running avec une tonne d’amorti pour compenser. Mais c’est un autre sujet ! 🙂

>> À LIRE : Comment travailler et améliorer sa foulée au quotidien ?

Comment choisir une chaussure running

Comment choisir une chaussure running en fonction de sa foulée ?

Il y a trois types de foulées pour caractériser le coureur à pied. 50% des coureurs ont ce qu’on appelle une foulée universelle. 40% des coureurs ont une foulée pronatrice. Et enfin 10% des coureurs ont une foulée supinatrice. Pour savoir quel est votre type de foulée, vous pouvez regarder l’usure de vos anciennes chaussures si vous en avez (pas de chaussures de marche, de course uniquement !). En trouvant les endroits qui sont plus usés que la moyenne vous pourrez facilement définir votre type de foulée en regardant le schéma ci-dessous !

Mais est-ce que c’est un vrai critère de choix d’une chaussure ? Je ne pense pas. Les études scientifiques démontrent que la correction de la pronation par les technologies de chaussures ne diminuent pas vraiment les blessures. Je conseille donc d’utiliser une chaussure universelle et de travailler à améliorer sa foulée comme je le disais déjà plus haut. Et pour ceux qui veulent comprendre tous les détails au sujet de la pronation, de la supination et de ce que ça implique, j’ai fais un article complet sur le sujet ici.

Comment choisir une chaussure running foulée pronateur supinateur

Comment choisir une chaussure running en fonction du terrain sur lequel on court !

Encore un point très personnel car dépendant de là où l’on habite. Idéalement, on voudrait éviter de courir sur le bitume au maximum car il est traumatisant pour le corps. Un sol plus souple est beaucoup plus adapté (voir ma vidéo sur le sujet ici). L’avantage, c’est que si on a la possibilité de courir majoritairement sur des chemins, on peut avoir une chaussure où l’amorti est un peu moins présent. Le sol va amortir une bonne partie de l’impact et nous préserver des blessures.

Pour les citadins comme moi qui n’ont pas cette chance, faire ses footings et sorties longues avec une chaussure disposant d’une quantité d’amorti raisonnable est sûrement une bonne idée. Ce n’est pas l’avis des pro minimalisme mais encore une fois c’est un autre sujet !

>> À LIRE : Les chaussures minimalistes, pour qui ? Pour quoi ?

Comment choisir une chaussure running minimaliste

Une sélection de chaussures running pour chaque type de coureur

Les chaussures les plus confortables

À la question « Doit-on vraiment investir dans une paire de chaussures plus légères, spécifiques aux compétitions ? », la réponse vient vraiment de vous. Si votre priorité lors des compétitions est de prendre du plaisir et d’être confortable dans vos chaussures de course… Courez simplement avec vos chaussures d’entraînement, c’est aussi simple que cela. Assurez-vous quand même que leur amorti est encore efficace avant de vous lancer pour vous protéger des blessures !

Toutefois, pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’aime choisir une chaussure running qui ne soit pas trop pataude, qui permette quand même d’accélérer si l’envie me prend. La sélection ci-dessous a donc ce petit plus : ce sont des chaussures très confortables, mais qui sont tout de même agréables à porter si on accélère le rythme pour une séance ou une compétition.

>> Mes choix de chaussure running confortable * :

* Cliquez sur le nom des chaussures pour lire le test que j’en ai fait

Le compromis d’une chaussure légère mais pas trop pour entraînement + compétition

Si vous voulez une chaussure relativement confortable mais qui va vous permettre quand même d’être à l’aise en accélérant le rythme, il existe des chaussures mixtes pour l’entraînement et la compétition. Elles sont plus légères que celle prévues pour l’entraînement uniquement et vous donnent un dynamisme qui va vous aider à tenir votre allure de compétition.

Pour autant elles restent sécuritaires avec un amorti qui protège, le choix idéal pour qui veut une seule paire de chaussures à utiliser tous les jours et en compétition. Ce sont aussi des chaussures généralement adaptées pour courir le marathon pour les coureurs entre 2h45 et 3h30 (hors grosse attaque talon). Une quantité raisonnable d’amorti pour la fin de course mais un dynamisme qui aide à économiser de l’énergie avant ça !

>> Mes choix de chaussure running mixte :

Comment choisir une chaussure running marathon

Les bêtes de course pour coureurs avertis !

Sur les courtes distances, on peut aller chercher de la vitesse en utilisant des chaussures ultra légères. Ces chaussures sont (en partie) minimalistes dans leur conception et s’usent plus vite donc à utiliser avec modération. Si on veut un meilleur compromis, une chaussure comme l’Adidas Adios Boost se révèle être mon choix numéro un. C’est une chaussure également très dynamique mais avec un peu d’amorti et qui résistera dans le temps, avec une conception un peu plus classique. Dans tous les cas ce ne sont pas des chaussures de tous les jours, à réserver pour les séances de fractionné sur piste et les compétitions !
>> Mes choix de chaussures de compétitions courtes :

Et comment choisir un chaussure running pour le trail ?

En trail, les chaussures d’entraînement sont bien souvent les chaussures de compétition car il faut beaucoup s’habituer à courir avec sa paire de chaussures pour ressentir correctement le terrain. Certaines paires ont une approche sécurisante (Salomon Speedcross, Mizuno Wave MujinOn-Running Cloudventure…) mais sont assez lourdes et peu flexibles. D’autres vont jouer sur un profil plus fin, de la légèreté, du dynamisme (la référence étant la Salomon s-lab sense). Comme les chaussures de route, mais sur du trail, attention à ne pas « se casser » musculairement avec ce type de chaussures, ça peut se payer cash !

Comment choisir une chaussure running trail

Comment choisir la pointure de ses chaussures running ?

Vaste débat que celui de la pointure des chaussures running… Je n’ai personnellement jamais compris comment d’une marque à l’autre les tailles européennes pouvaient être si différentes… Choisir une chaussure running peut vite être un casse-tête avec ces histoires de pointure ! (Heureusement depuis que j’habite au Canada, tout est en taille US et c’est un peu plus cohérent)

Bref pour choisir sa pointure de chaussures running en taille européenne mieux vaut être bien armé ! Le mieux est encore de se baser sur la taille de son pied en cm comme je vais vous le montrer. Je vous ai mis une procédure de mesure ci-dessous ainsi qu’un tableau comparatif avec les tailles de chaussures running européennes homme et femme pour chaque marque. Il inclue les principales marques de chaussures running. Donc si vous avez déjà une paire de chaussures running à votre taille, c’est simple. Vous pouvez simplement utiliser ces tableaux pour comparer et choisir la pointure adaptée.

Mesurer la taille de son pied en cm

Comme vous pouvez le voir dans les comparatifs de pointure par marque (ci-dessous), l’écart va jusqu’à 1,5 pointure de différence, c’est vraiment un gros changement… Et vous ne pouvez pas vous baser sur vos chaussures de ville car les pointures sont aussi différentes… Si vous ne connaissez pas votre pointure, dans aucune marque, regardez la petite procédure ci-dessous qui vous permettra de définir votre pointure de manière précise.

Comment choisir une chaussure running -guide des tailles pointure

Guide des pointures des chaussures de running Homme

Centimètres2424,52525,52626,52727,52828,52929,53030,53132
ADIDAS394040,541,542434444,545,54646,54748495051
ASICS38394040,541,54242,543,544454646,547484950
BROOKS3838,54040,5414242,5434444,54545,54646,547,548,5
MIZUNO3838 1/2394040,5414242,5434444,5454646,54748,5
NIKE38,5394040,5414242,5434444,54545,5464747,548,5
SALOMON38394040,541,54242,543,54444,545,54646,5474849
SAUCONY38394040,5414242,5434444,5454646,5474849

Guide des pointures des chaussures de running femme

Centimètres2222,52323,52424,52525,52626,527
ADIDAS3636,537,538394040,5414242,544
ASICS3535,53737,5383939,54041,54242,5
BROOKS35,53636,537,53838,5394040,54142
MIZUNO353636,5373838,5394040,54142
NIKE35,53636,537,53838,5394040,54142
SAUCONY363737,53838,5394040,5414242,5
SALOMON3636,537,53838,5394040,5414242,5

Un dernier mot sur le choix d’une chaussure running

J’en ai déjà parlé au début mais la majeure partie des chaussures de running se valent aujourd’hui ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise marque. Regardez simplement le description du modèle pour valider que c’est une chaussure « classique » et que vous ne vous orientez pas par erreur vers une chaussure de compétition, une chaussure minimaliste ou encore une chaussure de cross-fit…

C’est toujours indiqué, donc on ne peut pas vraiment faire d’erreur de ce côté si on lit correctement les descriptions. Et si c’est votre premier achat, que vous avez des doutes et que vous avez besoin d’être rassuré… le meilleur endroit pour choisir une chaussure running, c’est en boutique spécialisée pour vous faire conseiller directement ! Mais rappelez vous de toujours choisir avec le confort de votre pied comme critère numéro un ! Pour aimer courir, il faut être bien dans ses chaussures ! Voilà, vous êtes maintenant paré pour choisir une chaussure running efficacement !

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Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

3 COMMENTS

  1. Est-ce que tu réalises des séances de fractionnés sur piste ? Si oui, qu’est-ce que tu conseilles comme chaussures ?
    Très sympa cet article en tout cas.

    Matthieu

  2. Merci pour cet article Niko.
    C’était intéressant à lire.

    C’est gentil d’avoir synthétisé le tableau des équivalences de pointures pour les tailles européennes.
    Quand on a pas la chance de vivre au Canada, cela permet effectivement d’y voir plus clair 😉

    Aussi, je te rejoins pleinement sur le fait qu’il faut se sentir à l’aise dans les chaussures dès le 1er essayage.

    Pour le +0,8cm que tu indiques par rapport au gonflement du pied, est-ce une moyenne ou est-ce basé sur ton expérience personnelle ?
    Enfin, avec toutes les chaussures dont tu parles, je me demande bien combien de paires de chaussures tu as au total en ce moment 😉 ?

    Je te souhaite un bon entraînement.
    Sportivement,
    Julien

  3. Bonjour Niko,
    je finis de lire le « petit guide pour progresser en course à pied sans se stresser » et franchement, il est de très bon conseil. je recommence la course à pied après avoir atteind 120kg.
    je pèse aujourd’hui 108kg et je cours avec les wave création qui sont adapter à moins poids et comme je change de fréquences d’entrainement pour passer de trois à quatre entrainements semaine.
    j’ai acheté des nouvelles chaussures, les wave prophesy qui sont recommandés pour cela et pour mon poid. le poid est pour mon cas, un crière essentiel au choix des chaussures.

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