Dès le début de ce test de l’Adidas Boston 9, j’ai retrouvé ce qui m’avait fait choisir la Boston pour mes derniers marathons. Une chaussure qui me va comme un gant. Mais il ne faut pas croire que ce sera le cas pour tout le monde. C’est juste que ses caractéristiques me conviennent vraiment. Je vais vous les donner et vous expliquer un peu les sensations que vous allez avoir avec cette chaussure pour vous aider à choisir !

Parenthèse design : J’adore le look de cette Adidas Boston 9

Avant d’aller dans le test à proprement parler je dois faire une parenthèse sur le design de cette Adidas Boston 9. Je suis totalement fan !! C’est l’édition limitée marathon de Boston. Adidas a vraiment fait ça bien avec pleins de petits rappels à cette course mythique. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi c’est très réussi !

>> Savez-vous qu’on doit se qualifier pour courir le marathon de Boston ?

Mousse Adidas boost + lightstrike sur la Boston 9

Test Adidas Boston 9 : encore et toujours au top !

Caractéristiques principales de l’Adidas Boston 9

Parenthèse design terminée, on passe aux caractéristiques de cette Boston 9. Une chose qui est assez marquante chez Adidas et qu’on retrouve sur cette Boston 9, c’est un conservatisme prononcé ! Là où une Nike n’hésite pas à tout changer d’un modèle à l’autre comme avec la Pegasus 37, à sortir des nouveaux modèles en pagaille comme avec la Infinity Run et à nous perdre dans l’histoire avec une gamme hyper étendue… chez Adidas, c’est on ne peut plus clair depuis une dizaine d’année. J’ai quitté la Boston 6 en 2017 après le marathon de Paris… je la retrouve en 2020 quasiment comme je l’ai quittée !

Bien sûr il y a eu des évolutions mais par petites touches. Au global, la philosophie Boston reste dans cette Adidas Boston 9 et elle ressemble donc beaucoup aux précédents modèles. Si vous êtes un adepte foncez, vous ne serez pas déçu.

Pour les autres, on va aller dans le détail. On était à 248g avec un talon perché à 26mm, un avant pied à 16mm et donc un drop de 10mm sur ma Boston 6. Des caractéristiques identiques sur la Boston 9 à part son poids qui descend à 238g. Bref, on est loin d’une révolution !

Test Adidas Boston 9 : encore et toujours au top !

L’Adidas Boston 9 est une chaussure multi-usage

Là où je disais que la Zoom Fly 3 devient très agréable quand on accélère, mais que sinon ça ne me satisfait pas vraiment ou quand je disais que les Adios et les Kinvara ne permettaient pas de courir longtemps sans subir musculairement et tendineusement… on avait des chaussures trop agressives pour être touche à tout.

Là, avec la Boston on a vraiment plus de versatilité et une chaussure qui va globalement être à l’aise partout. Ne vous attendez pas à une chaussure grand confort non plus, c’est une chaussure qui reste pensée pour le marathon de Boston donc avec une dose de performance bien présente. Mais contrairement à l’Adios ou à la SL20, on a un poil de confort en plus pour pouvoir encaisser sans problème les chocs pendant les 42km d’un marathon. En tous cas, pour un coureur léger comme moi. Pour les autres, peut-être que la limite au semi sera plus sage.

En terme d’allures, je l’ai dit c’est une chaussure où je me suis autant senti à l’aise en faisant de la VMA qu’en faisant de l’endurance fondamentale. Mais on sent que c’est vraiment sur les allures tempo entre semi et marathon qu’elle donne sa pleine mesure. Là on est sur son terrain de prédilection !

En terme de sensations, c’est top !

On a une chaussure qui restitue vraiment bien la sensation du pied au sol et personnellement j’aime ça. Son amorti est en grande partie composé de la mousse Boost sur toute la longueur de la semelle, avec une couche de Lightstrike au dessus. C’est dynamique, ni moelleux ni vraiment raide… on est dans vraiment dans le compromis !

Test Adidas Boston 9 : encore et toujours au top !

En fait je dirais qu’elle reste traditionnelle dans sa conception. Si vous êtes plutôt adepte de chez Hoka ou de chaussures à grosse semelle qui semblent être à la mode puisque les semelles grossissent à vu d’oeil dans les derniers modèles des autres marques… Adidas et la Boston en particulier n’est pas  rentré dans ce jeu là. Donc oui si vous êtes adepte de grosse semelle la Boston pourra vous paraître un peu prêt du sol…

Si je suis de moins en moins contre les chaussures maximalistes qui vont protéger avec leur amorti… je ressens le besoin de courir au moins 50% du temps dans une chaussure où l’on ressent un peu plus le sol comme cette Boston. Pour faire des gammes, pour travailler mes qualités de pied sur les fractionnés, pour renforcer mes tendons. Des choses qui vont faire que notre foulée est plus solide en bout de ligne. Bref j’alterne et je prends le meilleur des deux mondes désormais !

>> Gammes, éducatifs, une manière de travailler sa foulée !

Confort et durabilité au programme !

Pour revenir à cette Boston, une chose qui m’a beaucoup plu, c’est son chaussant. Car au moment d’enfiler cette Boston 9, j’ai vraiment eu l’impression qu’elle avait été moulée autour de mon pied. Impression que j’avais déjà avec la Boston 6… raison qui faisait que je l’avais gardée très longtemps… un bon 1200km je crois. J’ai un pied plutôt long et fin et dans cette chaussure, le fit est vraiment parfait pour moi.

C’est assez caractéristique de chez Adidas en général… mais je n’avais pas eu cette si bonne impression avec l’Adios ou la SL20. Là c’était vraiment le pied. Bref si vous avez les pieds larges, peut-être pas votre marque ! Vous feriez mieux en tous cas d’essayer avant d’acheter ! Sinon c’est un régal ! 🙂

Courir avec la Boston pour le marathon

Côté semelle, on est toujours Continental et c’est toujours un bonheur… c’est vraiment stable dans les virages, de ce côté Adidas a toujours été au top, la semelle a donc très peu évoluée et tant mieux ! Car pour moi ça a toujours été chez Adidas que l’accroche a été la meilleure.

Conclusion ? Approuvé ! 🙂

Voilà pour cette revue de la Adidas Boston 9. Une chaussure qui vient tout juste de sortir en France. Pas dans l’édition limitée Boston mais le design est quand même cool ! 🙂 Je vous mets le lien ici, elle y sera dispo quand elle sera sortie.

>> Clique ici pour trouver la Boston 9

7 COMMENTS

  1. Bonjour
    Merci pour cet article qui confirme tout le bien que je pense de cette chaussure qui évolue peu dans le temps !
    En revanche si vous deviez dégagez 2 autres modèles ayant les mêmes caractéristiques que la Boston mais dans d’autres marques,
    pourriez vous me les donner ? Comme vous pieds fins et longs.
    Sportivement

  2. Hyper fan des Boston depuis des années (2 paires de 6, 2 paires de 7, toutes les 4 poussées à près de 1500K), je dois malheureusement passer aux 9… et c’est la cata. Avant du pied chaussant plus large, j’ai du prendre une pointure en dessous pour ce modèle, qui reste large avec une sensation bizarre de flottement, enfin disons je les trouve moins ajustées en largeur. De plus, le haut de la tige derrière le tendon d’Achille est « droit bombé » et n’a plus la petite « vaguelette en creux » de confort comme les 6 et 7… Un petit run de routine de 13K cet aprèm au final douloureux, le haut de la tige m’appuyait sur le tendon (je vais essayer de la casser à la main).
    Moi qui ne sait plus courir avec autre chose (auparavant, 2 paires d’Energy Boost), JE PLEURE MES ANCIENNES BOSTON…………………….. (44.5 kg, 49 ans, 8 ans de running, 45 K/semaine dont 1 run long de 20K le samedi).

  3. bonjour
    je cours avec des Boston depuis 8 ans déçu par les Boston 9 trous dans le mesh a l arrière des chaussures au bout de 500km . Les autre modèles plus de 1000km . peux-tu me donner l’équivalent dans une autre marque merci

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le retour du test !
    Je cours également en Boston depuis 8 ans. Je viens d’acheter la 9 ! Des bombes !!! Trop belles (en rose), mais par contre, je suis vraiment déçue. Elles sont plus rigides. Et je commence à avoir une douleur sous le devant du pied droit. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre et que je vais « les faire ». Mais du coup, je ne pense pas qu’elles soient identiques aux modèles précédents malheureusement.

  5. Salut
    Etant assez fan aussi des Boston 9 et de qq modèles précédents, j’ai testé rapidement ce matin en boutique les 10.
    As-tu prévu de les tester dans les mois à venir ?
    Mon avis, peut-être un peu trop strict : ce ne sont pas des Boston. Enorme effet de bascule comme sur des Hoka, amorti vraiment épais sans être trop mou, assez dynamique, mais on ne ressent pas le sol comme sur la v9, et la chaussure est nettement moins fittée. Donc pour de l’allure course, du seuil, peut-être pas mal, mais je ne me vois pas attaquer des séances de VMA sur piste.
    Bref, mes prochaines Boston seront probablement des 9 tant qu’on en trouvera …
    Hâte d’avoir ton retour sur ces nouveaux modèles … 🙂

  6. Hello Nikkos

    quel est pour toi le temps d’adaptation à des Boston ?
    Je viens de plusieurs années sur Glide Boost 7 et 8 avec 70 kms par semaine, et plusieurs marathons à l’actif trs avec les GB7 ou 8, je fais 60 kg pour 1m60

    Immédiat ? 1 mois ? 3 mois ?

    Merci de ton retour

    Manu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.