Cette Altra Vanish R a des caractéristiques qui peuvent clairement faire peur. C’est une chaussure de compétitions courtes qui ne sera clairement pas pour tout le monde. Avec un poids de 135g, elle pèse à peine la moitié de la majorité des chaussures running sur le marché. Même pour moi qui ai l’habitude des chaussures légères, j’avoue que ce poids m’a fait peur. Mais cette peur a vite été balayée comme je vais vous l’expliquer !

Altra Vanish R : une vraie chaussure minimaliste

La première fois que j’ai enfilé cette paire d’Altra Vanish R, c’était sur piste pour faire quelques lignes droites. Comme toujours avec les chaussures minimalistes, il faut une transition pour ne pas brutaliser le corps. Ma transition est facile puisque j’ai beaucoup couru avec la Altra Escalante récemment qui a aussi un drop 0. Mais il y a quand même une différence énorme entre les deux. L’Escalante a une épaisseur de semelle de 25mm alors que pour l’Altra Vanish R on est à 14mm !

Une semelle fine et souple que j’ai tout de suite aimée pendant ces lignes droites. Une vraie sensation du travail du pied au sol que l’on n’a pas dans la majeure partie des chaussures de running.

>> À LIRE : Comprendre la chaussure minimaliste : Pourquoi ? Pour qui ?

Altra Vanish R : une ultra minimaliste avec son Drop 0 et un poids de 135g

Altra Vanish R : Parfaite pour les séances de fractionné !

Je les ai remises aussi lors de mon test VMA (que vous pouvez retrouver en détail en vidéo ici). Ce test commençait par un 1000m à fond… une de mes distances de compétition quand j’étais demi-fondeur. Et bien j’ai retrouvé cette sensation d’avoir des pointes aux pieds, de pouvoir vraiment dérouler le pied et utiliser le sol comme plateforme pour rebondir. C’est vraiment comme ça que je définis cette paire : « ma paire de pointes de coureur longue distance ».

>> À LIRE : L’entraînement fractionné fait beaucoup progresser !

Attention à cette chaussure minimaliste extrême !

Évidemment il y un mais ! Qui dit drop 0, semelle fine et ultra souple dit aussi gros risque de blessure pour quelqu’un qui n’y est pas habitué. Les muscles du pied, le tendon d’Achille et la cheville notamment subissent une pression énorme par rapport à une chaussure classique… J’en ai parlé dans mon article sur la chaussure minimaliste si vous voulez en savoir plus.

Mais utilisée avec précaution, cette Altra Vanish R est un type de chaussure qui peut profiter énormément aux coureurs en quête se performance. Avoir un pied puissant, un tendon d’Achille solide… c’est beaucoup améliorer son efficacité de course et donc sa vitesse ! C’est un secteur qui est très souvent oublié et qui est pourtant pour beaucoup la source majeur de progrès potentiels !

>> À LIRE : Améliorer sa foulée pour progresser en course à pied

Altra Vanish R : une ultra minimaliste avec son Drop 0 et un poids de 135g

Une chaussure de compétition courte parfaite pour les séances de fractionné

 

C’est simple, c’est exactement comme ça que je vois cette Altra Vanish R ! Une chaussure minimaliste que personnellement j’ai beaucoup de plaisir à utiliser ! Je suis bien dedans, ça va vite et je sais que j’entretiens mes qualités de pied quand je cours avec ! Évidemment je ne cours que très peu avec ! Si je fais une séance de fractionné, je fais même mon échauffement avec une chaussure plus traditionnelle. J’enfile ensuite cette Altra Vanish R pour le coeur de la séance !

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

2 COMMENTS

  1. As-tu déjà testé les sandales minimalistes de courses ?
    Car les chiffres que tu sortent ne me semblent pas extraordinaire, mais c’est vrai que je cours autant que possible en sandales.

    C’est encore peu répandu, pourtant le plaisir d’avoir les pieds qui ne sentent pas, c’est génial 😀
    Et je fais du trail avec.
    Merci pour cet article en tout cas 😉

  2. Merci Niko : peux-tu nous faire un retour sur la durabilité de la semelle et sa capacité à éviter de stocker les petits cailloux (elle a l’air creuse par endroits) ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.