Vous avez un ongle noir au pied après avoir couru et vous vous demandez que faire dans ce cas ? Rassurez-vous, même si aujourd’hui vous avez une belle douleur à l’orteil, il n’y a rien de grave. C’est même quelque chose de courant pour les coureurs de longue distance comme le marathon ou le trail running. Je vais vous donner des solutions pour traiter l’ongle noir en course à pied et éviter les ongles noirs / bleus aux orteils dans le futur.
C’est quoi un ongle noir ? Et que faire quand on a un ongle noir ?
Généralement on découvre que l’on a un ongle noir en retirant ses chaussures de course après une sortie longue ou une compétition. Ça touche d’ailleurs autant les coureurs sur route que le trail. On a une douleur au pied, au niveau des orteils et on regarde ce qui se passe. Là on découvre un ongle noir / un ongle bleu. Et c’est à ce moment qu’on court sur internet pour chercher une solution. Histoire véridique, c’est le premier réflexe que j’ai eu la première fois que ça m’est arrivé. Et depuis que je me suis mis aux longues distances, j’en ai eu beaucoup d’autres. En effet, selon la forme de son pied, on est plus ou moins prédisposé à avoir des ongles noirs.
Un ongle c’est plus ou moins transparent et quand on a un ongle noir, en réalité c’est simplement parce qu’il y a un hématome (une accumulation de sang dans le tissu). L’hématome responsable de l’ongle noir arrive à cause de la répétition des chocs au sol et du frottement sur l’avant de la chaussure.
Comment traiter un ongle noir et quand recourir ?
Un ongle noir en course à pied peut être très douloureux ou pas du tout, ça dépend vraiment des cas. En général, il l’est plus s’il se situe sur le gros orteil que sur les petits mais il n’y a pas de règle. Dans tous les cas, la douleur liée à l’ongle noir vous obligera peut-être à arrêter de courir. Toutefois, une petite intervention va pouvoir aider à soulager la douleur.
Traitement de l’ongle noir en course à pied en perçant l’ongle
On l’a vu, l’hématome crée une poche sous l’ongle et génère une pression qui va engendrer la douleur. Le traitement de l’ongle noir est donc aussi simple que de percer cette poche pour permettre au sang de s’évacuer et ainsi diminuer la pression. Il est possible de percer l’ongle par soi-même car le traitement est au final très simple.
- Dérouler un trombone et le nettoyer à l’alcool
- Prendre le trombone avec une pince pour éviter de vous brûler
- Chauffer l’extrémité du trombone avec une flamme jusqu’à ce qu’elle soit rouge
- Appuyer le trombone au centre de l’ongle noir et le percer
- Appuyer sur l’ongle noir avec un mouchoir pour faire sortir le sang.
Attention, une fois le trombone chauffé, ne prenez pas trop votre temps car il refroidit vite ! Et une fois refroidit, ça ne perce plus (C’est du vécu :) !
>> Je vous mets une vidéo ici qui l’explique très bien :)
=> Méthode recommandée : Aller voir un médecin / un pédicure podologue
Vous avez la technique ! Simple sur le papier mais pas si simple à réaliser quand on ne l’a jamais fait (et assez stressante, on ne va pas se le cacher). Idéalement, je vous recommande d’aller voir votre médecin ou votre pédicure podologue afin qu’il réalise l’opération. Ça vous évitera de vous faire mal en perçant trop fort.
L’ongle noir va tomber au bout d’un moment : c’est normal !
L’hématome ayant poussé votre ongle, il y a de grande chance que celui-ci soit décollé une fois que vous l’aurez percé. Rien de problématique encore une fois. Un nouvel ongle va se mettre à pousser en dessous de l’ancien et celui-ci tombera après un certain temps. Ça peut prendre moins d’une semaine s’il est vraiment très décollé ou plusieurs mois s’il tient et qu’il faut que le nouvel ongle pousse pour le remplacer totalement. Dans tous les cas, c’est un processus normal, pas d’inquiétude !
Avez-vous un pied à ongles noirs ?
Nous avons tous des pieds très différents. Il y a des pieds fins, des pieds larges, des pieds plats ou des pieds creux. Des caractéristiques qui amènent de la pronation ou de la supination. Mais ici c’est encore une autre caractéristique qu’il faut prendre en considération : la forme des orteils. Il y a 4 configurations possibles comme vous pouvez le voir ci-dessous. La 4e forme est la plus courante et beaucoup de chaussures sont faites sur ce modèle. Si vous avec un pied différent, il se peut que vous soyez plus sujets aux ongles noirs en running. Mais il n’est pas exclu d’en faire même avec la forme #4 si votre chaussure n’est pas adaptée à votre pied.
Astuces pour éviter les ongles noirs en running et trail
1. Le choix des chaussures peut être responsable de l’ongle noir
Regardez la forme de vos chaussures et vous constaterez qu’elle n’a pas forcément la forme de celle de votre pied. Certaines l’ont plus que d’autres, ça pourrait être intéressant de choisir une paire de chaussures différente si vous avez régulièrement des problèmes d’ongles noirs avec votre paire actuelle.
Une chose est sûre, une paire de chaussures trop petite, même légèrement, va augmenter le risque d’avoir des ongles noirs. Le pied à tendance à gonfler légèrement et prendre 1/2 pointure quand on court longtemps. Il faut donc prendre cela en compte lorsqu’on choisit sa chaussure et garder de la marge pour tous les orteils.
2. Mieux vaut prévenir que guérir : sparadrap / chaussette plus épaisse
Si vous avez l’habitude d’avoir des ongles noirs et que rien n’y fait, alors il faut passer en mode astuces ! Un sparadrap sur l’orteil le plus à risque peut aider en mettant une couche supplémentaire entre la chaussure et l’ongle. Une chaussette plus épaisse peut aussi jouer ce rôle. Testez ces différentes solutions et essayez de trouver celle qui vous convient le mieux.
3. Un laçage de chaussure spécifique pour éviter les ongles noirs
Pour éviter que le pied ne vienne heurter l’avant de la chaussure, un laçage qui maintient mieux le pied pourrait être envisagé. Cela peut clairement aider si c’est la cause de votre problème d’ongles noirs. Je vous mets l’image de ce laçage juste en dessous et si vous voulez avoir les explications sur ce laçage, comment le faire et voir les variantes de laçage de chaussure de course, je vous mets le lien de ma vidéo sur le sujet ici !
Bonjour Niko,
Je me remets sérieusement à la course à pied 5 ans après avoir arrêté les footings plaisir. J’ai parcouru le blog de long en large pour repartir avec le plus de conseils et astuces possibles (quitte à recommencer de zéro autant le faire au mieux). Je t’adresse un immense merci pour tous ces conseils que tu nous livres, c’est un plaisir à lire et tellement facile d’accès ! Bravo pour cet énorme travail , sache que c’est très apprécié.