Avoir une paire de chaussures de trail gore-tex, c’est mon incontournable de l’hiver canadien et cette Salomon Sense Ride GTX est l’heureuse élue pour 2018-2019. Cette chaussure est la même que la Sense Ride classique avec une membrane imperméable en prime. Et pour ce test j’ai eu beaucoup de chance dans ma malchance… J’ai en effet terminé mon test d’une chaussure de trail Gore-Tex avant même le mois de décembre ! Signe d’un test bâclé ? Pas du tout… C’est signe d’un hiver qui a commencé bien trop tôt !

Neige en quantité, verglas, grand froid puis léger réchauffement, fonte de la neige et flaques d’eau géantes… Elle sera passée à travers toutes les embûches classiques pour une chaussure de trail ! Pas trop dans la boue, mais la neige fondante est au moins aussi traître que la boue je vous assure ! 🙂

Salomon Sense Ride GTX : mix entre une Sense et une Speedcross ?

Au premier abord, difficile de classer cette Salomon Sense Ride GTX ! Elle a la semelle Contagrip à petits picots d’une Sense Ultra. Elle n’a donc pas la panoplie de picots version extrême d’une Speedcross. Mais en terme d’épaisseur de semelle, on est loin d’une Sense Ultra, beaucoup plus minimaliste. Bref elle n’est ni l’une, ni l’autre, elle essaye de jouer entre les deux stars de la marque. Bonne pioche ?

Sur le papier oui ! La Speedcross est géniale en terme d’accroche mais c’est une coque bien rigide et peu versatile pour qui veut avoir quelques sensations. Ici on a une chaussure de 300g, pas super lourd pour une chaussure de trail ! Pas lourde, mais avec un amorti suffisamment important pour pouvoir sécuriser ceux qui veulent enchaîner les kilomètres. Bref un bon compromis ?

Test Salomon Sense Ride GTX

L’amorti est assez raide, offrant pas mal de dynamisme

Oui, l’amorti pourra sembler raide sur les passage en bitume… Ce fut ma première impression… Jusqu’à ce que je me rappelle qu’elle n’est pas faite pour courir sur le bitume ! Au final, j’ai fait mes premières sorties de plus d’1h15 de l’année avec et ça ne m’a pas gêné du tout. Même sur ma dernière sortie à 80% bitume (je pensais trouver du verglas…). J’ai pu enchaîner les kilomètres et surtout 6×5’ de tempo progressif de mon allure marathon à mon allure 10k. Plutôt agréable pour une chaussure de trail !

La semelle intermédiaire inclue la technologie EnergyCell+. Son but : amortir le choc le mieux possible et restituer l’énergie pour dynamiser la foulée ! C’est rare que j’utilise les noms des technologies pour justifier mes propos. Mais là je trouve que ça marche bien. On a de l’amorti mais on a aussi une réponse intéressante de la chaussure à l’impact au sol. (Pour une chaussure de trail évidemment !)

Test Salomon Sense Ride GTX

L’accroche de cette Salomon Sense Ride GTX ?

Quand on part pour une sortie dans la neige fraîche avec des picots de 2mm seulement… on se demande ce que ça va donner… Le fait est que quand la neige (ou la boue c’est pareil) est vraiment collante, avoir une chaussure à gros picots ne change pas grand chose, la semelle va servir de « ramasse neige ». Tous les espaces de la semelle vont rapidement être comblés par la neige. Bref dans les pires conditions, quelle que soit la chaussure, il faut faire attention à ne pas trop pousser sinon ça patine assurément. Je vous dis ça car j’ai patiné avec cette Salomon Sense Ride GTX…
Mais pas autant que j’aurais pensé ! Car j’ai patiné le jour d’une séance de côte dans la neige fraîche… comme je l’aurais fait avec une Speedcross. Mais dans des conditions plus classiques, un peu glissantes mais sans plus, elle s’est avérée parfaite. Je me suis rappelé pourquoi il y a quelques années, je faisais mes sorties trail en Sense Ultra ! La matière de la semelle extérieure colle vraiment au sol et petit à petit j’ai de moins en moins ralenti dans les virages malgré la neige. Bref une semelle extérieure qui laisse en confiance dans pas mal de situations !
Test Salomon Sense Ride GTX

Une membrane Gore-Tex de nouvelle génération !

Jusque là je vous ai donné des éléments que j’attendais sur cette Salomon Sense Ride GTX. Salomon fait partie de ces marques qui visent le haut de gamme. Donc quand on achète, on s’attend à avoir un produit au-dessus du lot. Jusque là on est dans la norme. Vraiment très bon, mais il manque ce détail qui fait la différence. Ce détail, c’est pour moi la collaboration avec Gore-Tex. Car cette version GTX n’inclue pas une membrane imperméable classique. Non elle porte le nom de « Invisible Fit ».
Et en effet, quand on a porté des chaussures Gore-Tex, on sait la sensation que cela crée. Le chaussant est plus épais, plus rigide qu’une paire sans Gore-Tex. Ici, la membrane semble intégrée au chaussant classique, on ne le sent pas du tout. J’avais d’ailleurs un peu peur qu’avec un chaussant plus fin, l’imperméabilité soit diminuée. Heureusement, ma dernière sortie longue s’est déroulée dans un contexte de fonte de la neige et une grosse pluie. J’ai donc dû sauter sans broncher dans des flaques d’eau de 2m de long avec 5 à 10 cm de hauteur d’eau. J’en suis ressorti avec les pieds secs à chaque fois ! Bref, imperméabilité approuvée !
Test Salomon Sense Ride GTX

Pour qui est cette Salomon Sense Ride GTX ?

Peut-être pas pour tous ! Je dirais qu’elle s’apparente plus à une Sense Ultra qu’à une Speedcross GTX. Elle est donc faite pour le coureur qui veut s’amuser dans les trails. S’amuser mais avec une protection bien supérieure à celle du modèle créé autour de Kilian Jornet… qui a manifestement besoin de moins d’amorti que le commun des mortels ! 🙂

Avec cette Salomon Sense Ride GTX, on peut courir longtemps et quand même se faire plaisir si on veut pousser le rythme… Bref, c’est un bon compromis pour une majorité de trailers !

>> Acheter la Sense Ride Gore-Tex ici (15% de réduction avec le code IRUN15)

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.