J’ai mis le temps mais je me suis décidé à faire ce test Nike Zoom Fly. On m’a tellement demandé en message privé si cette chaussure faisait courir plus vite… que j’ai été frustré de ne pas pouvoir répondre au bout d’un moment ! Alors je l’ai commandée et j’ai pas mal couru avec. Plus que lors d’autres tests parce que cette Nike Zoom Fly est tellement différente que ma réflexion a pris du temps à se mettre en place.

La vraie question à laquelle je veux répondre avec ce test Nike Zoom Fly est : est-ce que la version grand public de la Vaporfly 4%, « chaussure la plus rapide du monde » grâce à la star kenyane Eliud Kipchoge, vaut mieux que les innombrables autres modèles « rapides » de la marque à la virgule ? Vendue pour 100€ de moins que la Vaporfly, elle a au moins l’avantage d’être dans un tarif plus classique.

Anatomie de cette Nike Zoom Fly

Commençons par le commencement. Il faut être aveugle pour ne pas remarquer que cette Nike Zoom Fly a une forme assez spéciale. Certains disent qu’on dirait des Hoka… C’est vrai que la hauteur de semelle interpelle. 33mm au talon c’est même plus qu’une Hoka Clifton 5 !

Avec 23mm à l’avant pied, on a donc 10mm de drop. On est extrêmement loin du minimalisme en effet ! Surtout qu’en terme de flexibilité de la semelle, on est proche du zéro pointé !

Test Nike Zoom Fly : chaussure pour courir plus vite ?

Non le concept de cette Nike Zoom Fly, c’est tout l’inverse du minimalisme ! Pas pour le plaisir mais pour la performance selon les scientifiques de chez Nike. Car cette hauteur de semelle et cette flexibilité nulle auraient un rôle fondamental. C’est ce qui leur permet d’insérer une plaque en plastique (en carbone sur la Vaporfly) au cœur de la semelle pour créer un effet de rebond au sol.

Et pour ça, plus la chaussure est raide, plus l’effet de rebond pourra être important. C’est un peu comme les prothèses d’Oscar Pistorius qui avaient pas mal fait parler d’elles. Elles auraient été analysées comme plus efficaces que des jambes humaines. Bref, sur le papier le potentiel de vitesse est là.

>> À LIRE : L’histoire de la création de la Nike Vaporfly / Zoom Fly

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Quelles sensations dans ces Nike Zoom Fly ?

Avant même de courir, on ressent l’effet de bascule sur l’avant pied que cette Nike Zoom Fly amène. C’est assez perturbant d’ailleurs. La majeure partie des chaussures ont une conception plutôt plate. Ici on ressent vraiment l’effet au niveau des métatarses. J’ai d’ailleurs mis plusieurs entraînements à m’habituer à cette sensation. On ressent une vraie pression sur cette structure de l’avant pied au moment de la bascule vers l’avant.

Sachant que je cours souvent en Altra Escalante (zéro drop et un avant pied très flexible et large) le choc est d’autant plus grand. Mais plus les entraînements passent et plus cette sensation s’atténue. Il faut un temps d’adaptation pour courir avec cette Nike Zoom Fly. Et c’est comme tout, une fois que le corps a intégré ce qui change, on peut s’adapter à plus ou moins n’importe quelle chaussure !

Test Nike Zoom Fly : chaussure pour courir plus vite ?

Un gros amorti = une chaussure molle ?

Si c’est ce que vous pensez, détrompez-vous ! Cette Nike Zoom Fly n’est pas raide comme du bois mais elle est loin d’avoir un amorti « pantoufle ». Pour ceux qui attaquent talon, pas trop de soucis, l’arrière amorti bien le choc (même si j’ai tendance à penser qu’elle va vite s’user avec une attaque talon prononcée…). C’est à l’avant que l’amorti apparaît le plus raide avec la plaque qui permet l’effet de rebond. Mais je vais y revenir plus bas.

En terme de chaussant, c’est parfait. Le Flywire permet de serrer les lacets de manière très précise pour s’adapter aux pieds de chacun. Pour le reste c’est assez classique avec un renfort pour envelopper le talon et ajouter de la stabilité. Et pour ceux qui aiment le Flyknit et son chaussant encore plus fin, elle existe aussi dans cette version ici !

Oui mais est ce que cette Nike Zoom Fly fait courir plus vite ?

OK pour les sensations dans la chaussure, maintenant passons au test terrain. Elle aura été testée majoritairement sur le tapis au final (6 séances). J’ai pu faire 4 séances dehors quand les trottoirs étaient encore sans neige / sans verglas. Mais en conditions glissantes je vous déconseille cette Nike Zoom Fly. Sa semelle est visuellement plutôt lisse et son adhérence est bien en rapport avec ce qu’on voit ! Si le sol est humide, attention aux virages !

Parenthèse refermée, sur tapis j’ai fait pas mal de séances… Des côtes (oui, on peut faire des côtes sur un tapis, ça marche !), de l’allure marathon jusqu’à de l’allure 10km et même 5km. Et autant vous le dire tout de suite : oui on a vraiment une impression de rebond quand on court à ces allures. La compression au niveau des métatarses que j’évoquais plus haut donne vraiment l’impression d’un gros retour d’énergie ! Et une chose est sûre, les temps que je réalise à l’entraînement en ce moment sont très bons. Ça reste subjectif car je suis sur une belle phase de progression, autant en nage, qu’à vélo, qu’en course.

Je n’ai pas de chiffres à vous donner pour valider cette sensation mais j’y travaille ! Restez connecté à la chaîne Youtube, je vous prépare quelque chose prochainement ! Le protocole ne sera pas valide scientifiquement mais il sera tout de même très proche de la réalité vous verrez, je vais travailler avec mon capteur de puissance Stryd pour comparer les données des Nike Zoom Fly avec les Nike Vaporfly 4% et un autre modèle de référence sûrement la Zoom Elite. Bref abonnez-vous ici si ça vous intéresse de connaître les résultats !

EDIT : D’ailleurs d’ici une semaine je publie aussi une vidéo où vous pourrez voir les Zoom Fly à mes pieds dans une séance de fractionné sur tapis, avec un gros ralenti qui montre l’effet de rebond ! Bref abonnez-vous si vous voulez voir tout ça ! :)

Conclusion de ce test Nike Zoom Fly ?

En premier lieu je dois dire que cette Nike Zoom Fly n’a rien d’élitiste. Dérivée de la Vaporfly 4% que l’on voit battre des records à tout va, ayant un profil très atypique, qu’on pourrait finalement trouver agressif malgré cette impression de gros amorti ! Agressive car sa semelle est raide comme du bois avec la plaque insérée dans l’amorti et qui permet d’avoir un vrai effet de rebond qui donne une belle impression de vitesse !

Pas élitiste donc, car pas besoin d’avoir la foulée d’Eliud Kipchoge pour courir dans une telle chaussure à mon avis. Il faut avoir une technique correcte quand même car son talon biseauté n’est pas adapté à une attaque talon très prononcée mais pour tous les autres pas de souci !

>> Acheter la Zoom Fly homme ou femme ici

Plans entraînement campus.coach

Coureur expérimenté avec 18 ans de pratique en athlétisme, course sur route, trail. Je cours le marathon en 2h41. Je conseille les coureurs depuis 10 ans sur Running Addict et Campus.coach ! Auteur de 650 articles sur la course et 400 vidéos, j'ai lu plus de 200 livres et études scientifiques sur l'entraînement, la physiologie, le fonctionnement du corps humain et rencontré 100 professionnels de la course (coach, scientifiques, kinésithérapeutes, ostéopathes...) ces 10 dernières années. C'est ce qui me permet de vulgariser l'entraînement au mieux pour vous accompagner dans votre progression !

5 Commentaires

  1. Il faudrait que tu testes les Zoom Fly Flyknit. Les Flyknit ont la même plaque en carbone que les 4%. Celles que tu as utilisé ont une plaque en carbone différente et moins efficace, a mon avis.

  2. Deux remarques en lisant cet article : déjà, y a pas la date de mise en ligne, c’est dommage, ça permet de voir si un article est récent ou pas, et là, aucune notion de date. Bon, je peux la trouver dans le code HTML, mais je pensais plutôt à monsieur tout le monde :)

    Ensuite, toi qui a testé quelques chaussures Skechers, tu n’as pas eu envie de comparer les perfs des Nike Fly avec les Hyperburst de Skechers ? Le tarif des Nikes en vapor est juste indécent (de même qu’Asics et ses Metarides, je ne cherche pas à fusiller une marque en particulier), et Skechers a un bon compromis poids / perf / prix on dirait maintenant (alors que les Go Run en version standard étaient franchement trop molles pour des mecs en quête de perf comme toi). J’ai pas eu l’occasion de tester les Razor 3, mais déjà les GoRun 7 sont vraiment sympas à un tarif raisonnable : très bon amorti, très léger, mais pas mou. Seul le haut n’est pas adapté à emmener un gros rythme avec des changements de direction. Mais la semelle est vraiment prometteuse. J’aurais été curieux d’avoir ton avis face aux semelles concurrentes de nouvelle génération qui sont souvent vendues à un prix ridicule (je sais, y a de la R&D, etc… etc… mais quand même !).

  3. Je confirme tes conclusions Niko. Meme sensations apres course de grosse agressivite avec transfert d’energie des molets vers les cuisses. Pas besoin cependant d’etre un pro mais le rappel a l’ordre est constant surtout en fort denivele. Superbes et grisantes a la fois mais attention a mon avis sur (belle) route uniquement. I like et merci Niko pour tous tes precieux conseils.

    Sebastien

  4. Bonjour Niko,
    Merci pour cet article! J’ai une question, cette chaussure s’adresse t-elle à des coureurs aux allures modérées comme moi (4:30/km au semi). En effet, m’interesse beaucoup (surtt depuis que tu les as mis dans la catégorie meilleures chaussures pour entrainement+compet) mais j’ai peur que la chaussure devienne handicapante si on ne court pas très vite comme la Vaporfly.
    Merci de ton retour et encore merci pour le blog ;) !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.