Démarrer ce test Altra Escalante en disant que c’est une chaussure faite pour le marathon… c’est facile ! en effet, j’ai l’édition spéciale marathon de Boston ! C’était donc écrit sur ma chaussure avant même que je commence à courir avec ! Mais je vous rassure, je ne tiens pas cette information juste de ce que la marque nous avance ! J’ai fait la majorité de mes kilomètres des mois de mai et juin et Juillet avec cette Escalante et j’ai pu le tester.

J’ai pris beaucoup plus longtemps que d’habitude pour faire ce test car… avec le triathlon, je cours moins ! Mais quand je cours, ça déménage souvent, donc vous aurez bien un avis complet comme d’habitude ! Reste à savoir si avec le nom de Boston elle pourra détrôner ma favorite pour le marathon au même patronyme… L’Adidas Boston Boost, testée ici !

Test Altra Escalante : une chaussure à drop 0 faite pour le marathon

Altra Escalante : une chaussure à drop 0 évidemment !

C’est la marque de fabrique de chez Altra cette chaussure à drop 0. Est-ce que c’est efficace ? C’est en tout cas leur argument numéro un pour faire acheter leurs chaussures. Et je dois dire que dans un marché où tout se ressemble beaucoup, avoir un critère très différenciant amène quelque chose d’intéressant. Pour rappel, le drop c’est la différence d’épaisseur entre le talon et l’avant de la chaussure. Plus cette différence d’épaisseur est élevée, plus le pied va avoir tendance à se poser sur le talon (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose j’en avais longuement parlé ici).

Mais attention, avoir une chaussure à drop 0 demande de faire attention à ce que l’on fait. Quand on est habitué à une chaussure traditionnelle qui se situe plus souvent à 10mm, on est habitué à poser le talon en premier. Courir avec une Altra Escalante va donc changer radicalement la manière de courir. L’attaque du pied au sol va naturellement être modifiée et les tensions sur les différentes parties du corps avec. Bref, y aller bille en tête sans faire une transition progressive, c’est aller droit vers une blessure… Je vous aurai prévenu ! Maintenant, je trouve que cette Altra Escalante est une très bonne chaussure pour tester le drop 0.

Test Altra Escalante : une chaussure à drop 0 faite pour le marathon
À lire ici, le test du cuissard de compression Kalenji présent sur cette photo

Altra Escalante : un amorti relativement mou et donc confortable

Une fois qu’on laisse de côté la sensation qu’une chaussure à drop 0 amène, on peut s’intéresser à l’amorti. Ce drop 0 ne veut pas dire 0 amorti, bien au contraire. On ressent vraiment l’amorti de cette Altra Escalante grâce à une mousse relativement molle (si on compare aux amortis de chez Mizuno ou On-running par exemple !). Je préfère quand l’amorti est plus dur habituellement mais là étonnement j’ai aimé ça !

En fait je pense que ce que j’ai surtout aimé dans cette semelle, c’est sa flexibilité. Car avoir une chaussure à drop 0, c’est bien mais si c’est pour avoir une semelle rigide et hyper épaisse (je ne citerai pas de marques mais vous devriez avoir une idée :)), l’intérêt est moindre à mon avis (encore une fois c’est mon avis, basé sur mes sensations, ça ne veut pas dire que c’est la seule vérité bien au contraire ! ;)).

Dans cette Altra Escalante, j’aime qu’on puisse dérouler sa foulée naturellement. La chaussure plie selon le mouvement de notre pied. Si on ajoute à ça la classique large « toe box » (l’avant pied de la chaussure) qui permet aux doigts de pieds de contrôler le mouvement et pas de le restreindre comme dans une chaussure étroite… On a une chaussure confortable pour courir longtemps.

Test Altra Escalante : une chaussure à drop 0 faite pour le marathon

Faire un marathon en Altra Escalante à drop 0, c’est largement possible !

Oui je pense que ses qualités mélangeant confort, souplesse et amorti tout de même présent donne à cette Altra Escalante les clés du marathon. En tout cas pour celui qui l’achètera 4 à 5 mois avant la course ! Comme je le disais plus haut, une chaussure à drop 0 c’est top quand on s’y est habitué mais sans transition ça peut faire plus de mal que de bien. 2 mois de transition progressive permettront d’attaquer une préparation marathon sans risque.

En terme de vitesse ? Si je ne mettrais pas cette Altra Escalante pour courir un 5km… (dans ce cas j’irais mettre sa petite soeur que je teste en ce moment, la Vanish, une petite bombe disponible ici) Elle est largement assez dynamique pour courir un marathon et ça aurait très bien pu être mon choix pour Prague si je l’avais eu plus tôt ! J’ai fait des séances au seuil aérobie et à allure marathon avec et c’était vraiment agréable de ressentir ce bon déroulé de pied. L’impression de ne pas forcer plus qu’avec ma Zoom Elite pour avoir cette vitesse mais avec un confort supérieur. Pas impossible de l’utiliser sur les distances inférieures non plus mais je pense que son coeur de cible est vraiment entre le semi et le marathon ! On la trouve à 140€ en prix de base et 110€ en ce moment en promotions.

>> ACHETER la Altra Escalante en modèle homme ici et en modèle femme ici.

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

2 COMMENTS

  1. Petite précision, vous testez la escalante racer (édition spéciale boston) qui est une variante de l’escalante classique.. la racer a un stack height plus faible et donc moins d’amorti.
    La version classique est donc un peu plus moelleuse et avec un peu moins de maintien au niveau medio.
  2. Merci pour ce retour d’expérience ! Perso je cours avec les torin depuis le début d’année qui me conviennent bien mais qui sont un peu plus lourdes que les escalante, pour une épaisseur d’amorti très proche il me semble. Est-ce que ces deux chaussures visent le même public ou les escalantr sont-elles plus typées vitesse ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.