C’est quoi le drop d’une chaussure de running ? Une question qu’on me pose souvent et qui est vraiment intéressante car le drop est un élément important quand on doit choisir tel ou tel modèle ! Aujourd’hui je vous dis tout sur le drop en course à pied.

De plus, je vais aussi vous expliquer pourquoi une chaussure avec un drop 0 mm ou un drop de 10 mm peut énormément changer notre foulée et générer des blessures si on ne fait pas attention.

Alors, qu’est-ce que le drop d’une chaussure de running ?

La définition du drop d’une chaussure de running est très simple. C’est la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant de la chaussure. Cette différence est toujours avec un talon surélevé, et pas l’inverse. Autrement dit, ce drop va pencher légèrement votre pied vers l’avant. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte comme ça mais quand vous enfilez vos chaussures, il y a de grandes chances qu’il y ait un écart de hauteur. 95% des chaussures ont un effet un drop entre avant et arrière. La grande majorité des chaussures ont un drop entre 6 et 10 mm (on va voir plus loin pourquoi même quelques millimètres de différence ont une importance !).

Et comme une image vaut mille mots, voilà une représentation du drop de différentes chaussures.

Drop d'une chaussure de running : c'est quoi ? et comment le choisir ?

 

Drop 0 mm VS Drop 10 mm : Quelle différence ?

La différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de vos chaussures de course a un impact sur votre foulée.

Un drop élevé (10 mm et +), va vous inciter à attaquer par le talon et modifier la manière dont votre corps amortira l’impact au sol. Les genoux et le dos seront plus sollicités à l’impact au sol

Avec un drop faible (entre 0 et 6 mm), les muscles du pied, du mollet et le tendon d’Achille vont être plus fortement sollicités à l’impact au sol.

>> À LIRE : Comment améliorer sa technique de course en 10 conseils

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Impact du drop des chaussures sur les blessures en course à pied ?

Les dernières études scientifiques n’amènent pas de preuves solides sur le fait que le drop aurait un impact sur les blessures en course à pied. Il peut alors y avoir un intérêt à diminuer ou augmenter le drop de vos baskets en fonction de vos douleurs. Par exemple, si vous avez tendance à avoir des douleurs aux genoux, baisser le drop peut être une piste !

Dans tous les cas, un changement de drop rapide est déconseillé puisqu’il va totalement perturber les habitudes de votre corps. Si vous décidez de changer, alors faites-le très progressivement (5′ à 10′ par sortie au début, laisser le temps à votre corps d’effacer les courbatures éventuelles puis ajout de 5′ maximum à chaque sortie.)

8 conseils pour éviter les blessures

Drop 0 mm = chaussure minimaliste ?

Autre question qu’on me pose beaucoup : est-ce qu’une chaussure avec un drop 0 mm est une chaussure minimaliste ? La réponse est non !

Le drop est seulement un des éléments qui définit une chaussure minimaliste. Il faut aussi regarder :

  • La hauteur totale de la semelle,
  • La flexibilité de la chaussure d’avant en arrière et
  • Sa torsion latérale,
  • Son poids
  • Les technologies de stabilité utilisées pour stabiliser votre pied.

Dans son idée originelle, la chaussure minimaliste doit protéger le pied du sol. Par contre, elle ne doit, en aucun cas, lui enlever sa capacité de mouvement d’une foulée naturelle. On en est très loin dans la majorité des chaussures, même pour beaucoup de paire de Altra modernes en drop 0 mm.

>> À LIRE : Tout savoir sur la chaussure minimaliste

Chaussure minimaliste : définition, réflexion, compréhension !

Le drop d’une chaussure est important dans la transition !

Si vous devez retenir une chose de cet article, c’est qu’on parle beaucoup du drop des chaussures de running, peut-être trop. Ça n’est pas parce qu’on va avoir une chaussure avec un drop de 6 mm au lieu de 10 mm que ça va tout changer. C’est possible que vous ayez une préférence et que vous vous sentiez mieux dans une chaussure à faible drop ou à drop élevé. Et le seul moyen de le savoir, c’est d’essayer un drop différent sur votre prochaine paire !

Et si vous décidez d’essayer, ça n’est pas un changement anodin donc faites très attention lors de la transition. Plus l’écart de drop entre votre chaussure actuelle et la nouvelle est grand, plus votre corps aura besoin de temps pour s’y habituer surtout si vous allez vers un drop faible. Prenez votre temps si vous faites une transition minimaliste, ça vous évitera une blessure au pied, au mollet ou au tendon d’Achille ! (profitez-en pour faire du renforcement musculaire de ces parties pendant la transition ce sera très bénéfique à votre course à pied en général ! ;))

Campus Coach - entraînement adapté

Coureur expérimenté avec 18 ans de pratique en athlétisme, course sur route, trail. Je cours le marathon en 2h41. Je conseille les coureurs depuis 10 ans sur Running Addict et Campus.coach ! Auteur de 650 articles sur la course et 400 vidéos, j'ai lu plus de 200 livres et études scientifiques sur l'entraînement, la physiologie, le fonctionnement du corps humain et rencontré 100 professionnels de la course (coach, scientifiques, kinésithérapeutes, ostéopathes...) ces 10 dernières années. C'est ce qui me permet de vulgariser l'entraînement au mieux pour vous accompagner dans votre progression !

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