Comment bien récupérer après une séance de fractionné ? Y avez-vous déjà pensé ? Si lorsque l’entraînement est terminé, vous pensez que le travail est fait… Il n’y a en effet que la partie visible du travail qui est faite ! Comme je l’explique dans cet article, l’entraînement fait régresser s’il n’est pas accompagné d’un processus de récupération ! Et si ce processus interne se déclenche automatiquement… on aurait tort de ne pas l’aider. Alors la première chose à laquelle je pense après un gros entraînement, c’est la récup !

Bien récupérer après une séance de fractionné c’est primordial !

S’il y a bien une chose qui est négligée par les coureurs, c’est celle-là : la récupération ! Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j’en parle très souvent. Car nos progrès dépendent directement de comment on gère cette phase post-entraînement. Cette phrase « l’entraînement fait régresser, c’est la récupération qui fait progresser » peut sembler bizarre mais elle est pourtant vraie ! Je ne l’ai pas mise là pour l’effet qu’elle amène ! L’entraînement est là pour stresser l’organisme, le fatiguer, au final il le rend plus faible. C’est la récupération qui va permettre de transformer nos efforts en progrès.

Le but de notre corps : s’adapter et revenir plus fort à la prochaine séance de ce type pour être moins mis à mal. Ce qu’il ne sait pas c’est qu’à la prochaine séance, on va le pousser encore un petit peu plus… mais ce n’est pas le sujet ! Bref, vous l’avez compris, bien récupérer après une séance de fractionné, c’est la clé des progrès ! Et cette récupération sera d’autant plus efficace si vous donnez à votre corps les moyens de bien l’effectuer. Je parle bien sûr de l’hydratation et de la nutrition en priorité ! Pour le reste, je vous laisse lire cet article pour avoir d’autres techniques efficaces !

>> À LIRE : Comment gérer la fatigue et bien enchaîner les entraînements ?

Comment bien récupérer après une séance de fractionné ?

Concrètement : comment bien récupérer après une séance de fractionné ?

Pour récupérer après une séance de fractionné, on doit ingérer des glucides et des protéines car l’entraînement a été intense. Des glucides pour compenser ceux que l’on a utilisés pendant l’entraînement. Des protéines pour que la reconstruction et le développement de nos muscles soit efficaces. Mon premier réflexe après un gros entrainement est donc de prendre une boisson ou une barre de récupération.

Un exemple de mes boissons de récup préférées : le lait au chocolat noir ! Pas idéal en dehors de ce contexte car très sucré mais en sortant d’une séance de fractionné c’est exactement ce qu’il nous faut ! J’ai aussi toujours une barre de récup d’avance dans mon sac pour être sûr d’en avoir sous la main après un entraînement ou une course. Ça permet de donner tout de suite au corps ce dont il a besoin pour commencer sa récupération !

>> À LIRE : Ravitaillement en course : Sur quelle distance est-ce important ?

Barres et boissons de récupération ne remplacent pas un repas !

Il y a une précision importante à apporter. La boisson ou barre de récupération n’est pas obligatoire. En effet, si on sait qu’on va pouvoir rapidement manger un repas complet après l’entraînement, pas besoin. Prenons l’exemple de mes entraînements de natation le matin. C’est généralement très intense (si vous voulez le vérifier, regardez cette vidéo où j’ai filmé et résumé mon entraînement en 3′). Mais j’ai moins de 10 minutes de marche pour rentrer chez moi une fois que l’entraînement est terminé.

Mon premier réflexe en rentrant est de mettre une poêle à chauffer et de me faire mon super combo. 2 oeufs au plat + pain intégral bio au levain grillé + une tranche de cheddar + des épinards. En à peine 5 minutes, je suis devant mon assiette avec tout ce qu’il me faut pour bien récupérer. Dans ce cas pas de barre, mon assiette est bien sûr encore meilleure car composée d’ingrédients frais !

Comment bien récupérer après une séance de fractionné ?

Barres et boissons pour une récupération rapide !

Bref, les barres et boissons de récupération, c’est vraiment le top quand on veut commencer sa récupération sur le pouce après l’entraînement. Si vous n’avez pas le temps et devez foncer vers le bureau après un entraînement matinal, c’est donc vraiment intéressant ! Ça permet de bien entamer le processus de récupération et de gagner 1 ou 2h sur le vrai repas qui doit suivre.

Mais le plus important dans la récupération, c’est quand même d’avoir un vrai repas complet qui suit pour apporter tous les nutriments dont le corps à besoin pour récupérer ! Les barres et boissons de récupération, c’est bien mais pas suffisant ! Et n’oubliez pas de boire très régulièrement dans les heures qui suivent l’entraînement, c’est au moins aussi important ! Bref, s’assurer de bien récupérer après une séance de fractionné, c’est la base pour moi ! Pour vous aussi ? Ou cet article va vous aider à mieux le faire ?

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Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

2 COMMENTS

  1. Merci pour cet article.
    Sachant que la nutrition après-course est importante, mais c’est bien celle de la vie de tous les jours qui va le plus impacter.
    D’une bonne hygiène de vie découlera une bonne récupération (que l’on pourra toujours aidé par les conseils que tu donnes dans un autre article).
    C’est chouette que tu précises que les barres ne sont pas forcément indispensable.
    Trop souvent, l’apprenti sportif cherche à se définir par rapport à ce qu’il peut acheter dans le commerce avec le mot sport…
    Il y a encore tellement de chemin à parcourir dans le domaine de l’alimentation pour les sportif (et du non sportif), et les exceptions dans un sens ou dans l’autre sont nombreuses…

    Bref, merci pour l’article 🙂

  2. Salut Niko et merci beaucoup pour tous les précieux conseils : ton site est une mine d’informations pour les coureurs ! pour la récup je suis tout à fait en phase avec toi, pour ma part mon repas typique c’est des œufs + du riz demi-complet + des lentilles corail + des légumes selon la saison, le tout bio. on peut aussi ajouter que, juste après l’entrainement, si on a beaucoup transpiré c’est intéressant de boire une eau bien chargé en minéraux comme par exemple la St Yorre ou la Vichy Celestins 🙂

    sur ce je vais aller programmer ma montre, demain c’est fractionné 30/30 !

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