Salut les Addicts! Aujourd’hui c’est le test Altra Impulse. Altra Running c’est une marque américaine qui a pour caractéristique principale d’être axé sur le « courir naturel » avec un drop neutre (hauteur de l’avant de la chaussure et du talon égale). Toutes leurs chaussures sont en fait sur du drop 0. N’ayant été que jusqu’au drop de 4mm minimum avec mes Salomon ou mes Skechers, c’est une découverte. C’est parti pour le test des Altra Impulse pour voir ce qu’il en est…

Altra Impulse, passage au 0 drop en douceur

Test Altra Impulse

Si je devais retenir quelque chose de ces Altra Impulse, c’est que ma première expérience en 0 drop se sera faîte sans vraiment m’en rendre compte. J’ai commencé le test de ces Altra Impulse en pleine reprise d’une douleur à l’aponévrose plantaire, autant dire que j’étais soucieux de l’effet que pourrait avoir ces chaussures sur mon pied. J’en ressors convaincu.

C’est une chaussure zero drop mais avec une hauteur de semelle convenable et donc avec un amorti raisonnable. On est pas sur de la Hoka et ses semelles « compensées » mais on est pas non plus sur des Skechers GoRun 4 ou on est plutôt « près du sol ».

C’est un bon intermédiaire pour qui veut goûter au zero drop en douceur. Bien sûr, qui dit 0 drop dit mollet/tendon d’Achille qui travaille plus. Attention donc, j’ai l’habitude d’un drop de 4mm depuis plus d’un an donc je n’ai pas eu cette phase d’adaptation musculo-tendineuse.  Mais elle peut être fatale si on s’impose ces Altra Impulse trop souvent au début. Donc on fait attention, on y va progressivement et… ca roule… Ces Altra Impulse me semblent d’ailleurs très adaptée pour améliorer sa foulée !

Objectivement et Subjectivement j’aime bien ces Altra Impulse !

Test Altra Impulse

Subjectivement par leurs couleurs qui inspirent les vacances, elles me plaisent à l’heure ou l’hiver approche! Objectivement, ces Altra Impulse sont réellement efficace. J’ai fait pas mal de Tempo Run avec à ma reprise tout en étant très  à l’aise. Suffisamment légères et dynamiques pour mes footings, très stables, au laçage asymétrique intéressant pour un ajustement précis, je n’ai pas grand chose à redire de ces Altra Impulse. Ah si, sur terrain humide, elles auraient pu avoir une semelle un peu plus accrocheuse… Il fallait bien leur trouver un défaut! 😉

Vous pourrez trouver ces Altra Impulse au prix de 130 euros. (avec toujours 15% de réduc avec le code RUNNINGADDICT) Et pour la version baroudeuse, tout terrain, je vous conseille la Altra Lone Peak Neoshell.

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

10 COMMENTS

  1. Elle donne envie tes impulse 🙂 J’espère qu’il va ya voir des soldes bientôt chez Altra. J’ai envie de goûter aux joies du drop 0 ou très faible en tout cas. J’ai commencé à regarder quelques modèles comme les Saucony Kinvara … Je voulais savoir ce que tu pensais des altra one par rapport aux impulse ? J’aimerais courir avec au final sur des 10km et le we sur du 20 si possible. Je cours sur du chemin ou route, ce n’est pas du trail. Merci d’avance et une très bonne année 2016 à toi et tes proches 🙂
  2. Salut je suppose qu’Univers-Running (lien dans l’article) va faire des soldes sur à peu près tout, donc il y a de bonnes chances de retrouver ces Altra Impulse en soldes dès mercredi !
    Pas encore eu l’occasion d’avoir les Altra One donc difficile à dire, mais maintenant que j’ai gout à Altra, il y a des chances que j’y revienne ! 😉
  3. C’est chaussure sont purement extraordinaires. Ma foulée n’a jamais été aussi optimale même avec mes anciennes Virrata. Dynamique et protectrice. J’ai rangé au placard mes vibrams que je sors très très peu. Seul mes trail glove 2 chez merell me procure autant de plaisir de course.
    Habitué au 0 drop, je ne pense pas que la transition médio pied pose vraiment un problème. Avec F. Brigaud ou des ouvrages comme courir léger cela peut être plutôt rapide.
    C’est une chaussure classée dans la catégorie stabilité avec un soutien d’arche plantaire haut pour accompagner la pronation de fatigue. Cela a été un peu difficile au début pour mon pied gauche mais visiblement j’avais une aponévrose très sensible et un affaissement de voute probablement trop de chaussures minimalistes. Aujourd’hui, c’est parfait elle ne montre aucun signe de fatigue ou d’usure après 140 Km. Avec des chaussettes INJI (doigts de pieds) c’est le top. J’envisage acheter une deuxième paire.
    Je les recommande vivement.
  4. Bonjour,

    Suite à des periostites récurrentes, je vais débuter une transition vers une foulée médio-pied (LFR).

    Ces chaussures sont souvent recommandées car elles aident à avoir une foulée plus naturelle.

    Je suis quand même étonné de voir que beaucoup de pros ont ce type de foulée mais utilisent des chaussures avec des drop plus important comme les Adios.

    Penses-tu que ces chaussures sont un vrai plus pour réussir sa transition et concernant les Adidas, qu’elles risquent au contraire de freiner ma transition?

    Merci d’avance pour ton avis et félicitation pour ton site et tes récits qui sont toujours très intéressants et pleins d’enseignements!

    Aurelien

    • Salut !
      Super intéressant ton commentaire ! Je suis 100% d’accord avec ce que tu dis. Simplement pour les pros, c’est la loi du sponsoring, tu portes la marque qui te paye pour ça ! 😉
      De mon côté… Une fois la foulée bien habituée au medio-pied, je suis capable d’utiliser un drop 8 ou 9mm avec la même foulée (au-dessus le talon se pose forcément il y a trop d’écart!).
      J’utilise mes Adidas Adios 3 en compétition pour leur dynamisme ! Mais à l’entraînement j’adore mes Altra ! 😉
    • Salut ! J’ai une sorte de roller pour masser les pieds (un rouleau çà pâtisserie peut fonctionner) sur lequel je roule ma voute plantaire avant et après chaque sortie ! 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.