Combien de kilomètres fait le marathon ? La distance marathon est de 42,195 km. Oui, c’est un peu tordu mais ce n’est pas un hasard !

Enfin oui, il y a un gros penchant d’histoire dans cette mesure hyper précise. Mais vous allez voir que comme pour beaucoup de sujets historiques, l’histoire est floue et a même évolué avec le temps. Promis, à la fin de cet article, vous serez incollable sur la distance marathon. Vous pourrez alors impressionner un peu les collègues en leur racontant cette histoire !

>> Et si vous cherchez un plan d’entraînement pour le courir, c’est ici !

Quelle est l’origine historique de la distance du marathon ?

Il existe une histoire datant de la Grèce antique et qui est le fondement de la distance marathon. Cette histoire est celle du messager grec Philippidès. Lors de la 1ère guerre Médique en 490 avant JC, les grecs ont vaincu les Perses lors de la bataille de Marathon. Philippidès aurait alors couru de la ville de Marathon jusqu’à Athènes (villes séparées de 40km) pour annoncer cette victoire. Philippidès aurait alors rendu son dernier souffle en arrivant à Marathon juste après avoir transmis le message de victoire.

En fait, on ne sait pas si cette histoire est vraiment réelle. La question du « combien de kilomètres fait le marathon » pourrait même avoir d’autres réponses que 42,195km ! Car il existe d’autres versions et les historiens ne sont pas tous d’accord. Notamment celle qui est à l’origine du mythique Spartathlon qui se court entre Sparte et Athènes sur pas moins de 250km ! Reste que, vraie ou pas, la distance marathon vient bien de la première version de l’histoire et que la mort de Philippidès après son marathon a suffi pour devenir un symbole de cette distance marathon, si difficile à maîtriser.

Mais alors pourquoi un marathon fait 42,195km ?

Pourquoi la distance marathon est-elle de 42,195 km ?

Je vous le disais, l’histoire prend parfois des détours qui à postériori semblent totalement incongrus ! Car si on demandait combien de kilomètres pour le marathon aux créateurs premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, ils nous répondraient que la distance marathon est de 40km. Et elle le serait restée sans les Anglais bien évidemment ! 😀

Le système de mesure impérial ne donnant pas une mesure simple pour les 40km, les Jeux Olympiques de Londres en 1908 ont été planifiés sur 26 miles. Mais ce n’est pas fini car 42,195km sont égal à 26,2 miles. C’est pour satisfaire la famille royale que le parcours fut allongé et permettre un départ au château de Windsor et une arrivée devant la loge royale d’Edouard VII au White City Stadium… Ah ces anglais ! 🙂

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Pourquoi cette distance a été gardée par la suite alors qu’elle est totalement aléatoire ? Le mystère reste entier mais le fait est qu’aujourd’hui la distance marathon moderne est de 42,195km pas un mètre de plus ou de moins !

Une distance devenue mythique

Pourquoi la distance marathon est-elle de 42,195 km ?
À l’approche du 30ème km de mon premier marathon, rien ne va plus… La suite ici

Si le côté historique donne à la distance du marathon un côté mythique, ses lettres de noblesse se sont aussi écrites récemment. Si le premier marathon olympique fut couru par des paysans à l’entraînement qui devait être minimaliste (même s’il a été gagné en 2h58 par un berger grec, sacrés paysans qu’ils étaient !). L’intérêt pour cette course et les méthodes d’entraînement évoluant, les chronos ont rapidement pris des claques.

Une histoire olympique qui a érigé en héros des coureurs

Et l’histoire du marathon est vraiment devenue mythique après guerre avec Zatopek et ses célèbres séances de 100x400m ou encore le français Alain Mimoun, vainqueur du marathon olympique de 1956 à Melbourne, sous un soleil de plomb sans boire ! (C’était un sacrilège à l’époque, on pensait que ça pénalisait de boire). Et que dire du marathon des Jeux Olympiques de 1964 à Rome remporté par Adebe Bikila en 2h15 pieds nus ! Oui, c’est sûr, le marathon a bien évolué depuis !

42,195km de connaissance du corps humain !

Oui cette distance marathon a énormément à raconter et une belle histoire qui continue de s’écrire aujourd’hui. Ce n’est pas la seule distance que les physiologistes et entraîneurs cherchent à décrypter. Mais c’est sûrement celle qui crée le plus de bruit.

Tous les ans le marathon de Berlin et la quête d’un record du monde aujourd’hui porté à 2h01’39 (20,8km/h) font rêver les spécialistes. Pour référence, avec un niveau correct d’amateur, j’ai tenté de courir à cette vitesse marathon, j’ai tenu 1500m (voir la vidéo ici). Les équipementiers mettent le budget pour monter des projets fous comme celui du Marathon en moins de 2h de Nike. On veut pousser le corps humain au bout de ce qu’il est capable de produire sur ce type d’effort. Et je suis persuadé qu’on n’est pas encore au bout de nos surprises !

>> À LIRE : Le marathon est accessible à tous avec un bon plan d’entraînement !

Des records hommes et femmes avec des temps incroyables sur la longueur

Chez les hommes le record du monde est actuellement détenu par Eliud Kipchoge en 2h01’39 comme j’en parle ci-dessus. Il existe un autre record mais non-officiel cette fois puisque couru dans des conditions non homologuées détenues aussi par Eliud Kipchoge avec un temps sous les deux heures de 1h59’40, j’en parle en profondeur dans cette analyse détaillée.

Chez les femmes, c’est Brigid Kosgei, elle aussi Kényane comme Kipchoge, qui a le record du monde sur marathon en 2h14’4 depuis le 13 octobre 2019 lors du Marathon de Chicago. Une performance incroyable de cette femme qui n’est « que » vice-championne olympique, la compétition est donc extrêmement féroce et les records risquent de descendre encore !

>> À LIRE : Le plan d’entraînement du recordman du monde du marathon

Devenir marathonien, une expérience à part !

Mais le meilleur moyen de se rendre compte que cette distance marathon est mythique… C’est encore de le vivre ! Mon premier marathon, extrêmement difficile, restera un souvenir impérissable. Celui de Paris, 6 mois plus tard, s’est bien terminé mais restera aussi gravé dans ma mémoire. Et depuis j’ai couru le mythique marathon de Boston en 2h42 ! Course mythique car il faut s’y qualifier et surtout parce que c’était sa 126ème édition, en faisant le plus vieux marathon de l’ère moderne !

Certaines courses s’oublient, les marathons, par l’intensité qu’ils requièrent et l’émotion qu’ils procurent, ne peuvent pas s’oublier.

LÉGENDAIRE Marathon de Boston en GoPro

Quel est un bon temps pour un marathon ?

Toutes ces histoires et ces exploits vous donnent envie mais vous vous demandez quel devrait être votre objectif ? 4h30,4h, 3h30, moins de 3h ?

Difficile à dire puisque la réponse à cette question est très personnelle et va dépendre de votre historique dans le sport et en course à pied, mais aussi de votre préparation, de la raison pour laquelle vous courez et des dizaines d’autres paramètres ! Pensez donc d’abord à vous-même avant de vous comparer aux autres pour définir votre objectif et surtout l’atteindre.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, j’ai écrit un article dédié aux objectifs en course à pied pour vous aider.

Quelques statistiques sur les bons temps au marathon

  • Courir un marathon reste un exploit que 0,5% de la population a réalisé seulement
  • Le temps moyen sur marathon est de 4h21
  • 5% des coureurs / 1% des coureuses sont en dessous des 3h
  • les marathoniens sont moins dépressifs que la population générale (étude ici)
  • le marathon renforce les articulations et ne les abîme pas contrairement à la croyance populaire (étude ici).

Tenté par le marathon ? Rendez-vous dans mon guide pratique de l’entraînement pour cette distance… Exigeante mais où la récompense vaut l’investissement ! 🙂 N’hésitez pas à rejoindre ma plateforme Campus.coach pour des programmes de préparation marathon personnalisés.Campus Coach - entraînement adapté à ton profil

Coureur expérimenté avec 18 ans de pratique en athlétisme, course sur route, trail. Je cours le marathon en 2h41. Je conseille les coureurs depuis 10 ans sur Running Addict et Campus.coach ! Auteur de 650 articles sur la course et 400 vidéos, j'ai lu plus de 200 livres et études scientifiques sur l'entraînement, la physiologie, le fonctionnement du corps humain et rencontré 100 professionnels de la course (coach, scientifiques, kinésithérapeutes, ostéopathes...) ces 10 dernières années. C'est ce qui me permet de vulgariser l'entraînement au mieux pour vous accompagner dans votre progression !

10 Commentaires

  1. Belle histoire!
    Et un objectif qui jusque-là me semblait impossible à atteindre.
    Mais…. bien tentée d’essayer en 2019, l’année de mes 40 ans.
    L’idée a fait son chemin, plus qu’à boucler mon premier semi et persévérer.

    • C’est ce qui est drôle avec ce genre de sujet, on a des théories… mais aucune n’est vraiment 100% vérifiée, c’est ce qui ajoute à l’aspect mythique du marathon je trouve ! :D

  2. Merci pour ces precisions. Maudits anglais! J’avais besoin de le dire, depuis le temps que j’ai quitté Montréal, ou ces deux mots sont devenus mythique aussi…hehehe

  3. Salut Niko

    Juste quelques mots pour te dire que je suis ton blog avec passion depuis quelques mois… Que grâce à lui, et donc à toi, j’ai renoué, à presque 53 ans, avec le plaisir de courir, de me fixer des objectifs et l’envie de progresser…
    J’ai trop longtemps confondu course avec souffrance et, même si je cours depuis longtemps (sans jamais avoir vraiment progressé !), j’ai l’impression de tout redécouvrir et d’être enfin un passionné INTELLIGENT !
    Merci pour tout !

    Frédéric

    • Merci beaucoup Frédéric, rien ne peut me faire plus plaisir que de lire que le dernier mot que tu mets dans ce commentaire !! :)
      C’est en apprenant qu’on peut profiter de sa passion, et plus on apprend plus on est passionné je trouve (ça fait 10 ans que Running Addict existe et je prends toujours autant de plaisir à apprendre sur l’entraînement !)

  4. Salut coach !

    Je ne savais pas qu’on a le droit de faire le marathon en 4×4 BM… Avec la grosse pancarte horloge, c’est pas le top de l’aérodynamisme, mais je suis sûr qu’il y a moyen de faire exploser les 2h :)
    Plaisanterie mise à part, merci pour cet article. Un peu de culture ne fait jamais de mal !

    Yan

  5. […] du marathon de Paris n’est peut-être pas le plus facile mais c’est un parcours mythique. Les 42,195kmde son parcours sont situé sur la rive droite de la capitale […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.