C’est parti pour le test de la montre running Coros Pace 2. Le premier test que je fais de la marque qui détonne dans le paysage des montres running. Coros est en effet en train de déstabiliser les mastodontes que sont Garmin, Polar et Suunto, et ça fait du bien ! Car oui, chaque année, ces marques nous amènent des nouvelles fonctionnalités pour justifier leurs prix élevés.
Pourtant à chaque fois je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec les smartphones en me disant « a-t-on besoin de tout ça ? » C’est aussi pour ça que quand on me demande, je renvoie souvent vers la Garmin Forerunner 35, très basique mais à 99 euros et la Forerunner 45, toujours basique mais à 149 euros. Alors oui, Coros Pace 2 est au-dessus en termes de prix, elle est à 199 euros. Mais elle est aussi largement plus complète que les modèles que je viens de citer ce qui en fait le meilleur rapport qualité prix du marché aujourd’hui. Voilà pour le portrait de base. Maintenant on va voir pourquoi je vous dis ça ! 😉

Test Coros Pace 2 : meilleur rapport qualité / prix des montres running

La fiche technique de la montre Coros Pace 2 en bref

Comme d’habitude dans mes tests, voici un petit résumé des arguments que la Coros Pace 2 a pour elle. Vous allez voir que pour 199€ et dans une montre aussi petite, il ne se fait pas mieux aujourd’hui :

  • Montre très légère (29 g) et passe-partout au quotidien
  • Autonomie de 30h en mode GPS et de 60h en mode UltraMax !
  • Mesure d’activité quotidienne : nombre de pas, calories, nombre d’étages, etc.
  • Multisport (Running, Triathlon, Natation, vélo, musculation, etc.)
  • Fréquence cardiaque au poignet en continu et pendant activités
  • Alertes d’entraînement sur la FC, l’allure / vitesse, la distance, cadence, la puissance (compatible avec Stryd)
  • Outdoor : Altitude, Pression atmosphérique et température
  • Compatible capteurs de puissance / vitesse pour le vélo
  • Smart notifications et widgets

L’autonomie d’une grande dans une montre à moins de 200€

Avec ces 30 heures d’autonomie et même 60h sur son mode Ultra (économie d’énergie), l’immense majorité des coureurs n’auront jamais besoin de plus et ça, c’est une prouesse à ce prix. En comparaison la Garmin Forerunner 45 a une autonomie d’environ 13h et la Suunto 5 (bien plus cher) annonce une autonomie de 20h et 40h en mode économie d’énergie.

Utilisation de cette Coros Pace 2 : une interface agréable

Je l’avoue, j’ai mis longtemps à commencer ce test de la Coros Pace 2 sur le terrain. En fait, j’ai même principalement « joué avec » en dehors de tout entraînement quand je l’ai reçu. Tellement l’habitude de l’interface Garmin que je ne voulais pas changer mes habitudes pendant ma prépa marathon.

Maintenant que j’ai pu la prendre un peu plus en main, je me dis que c’était juste « de la flemme » car en 2 sorties j’avais déjà pris les habitudes du fonctionnement de cette Coros Pace 2. 🤷‍♂️

Test Coros Pace 2 : meilleur rapport qualité / prix des montres running

Car le fonctionnement est ultra simplifié dans le sens ou au lieu d’avoir 4 boutons aux fonctionnalités différentes comme sur toutes les autres marques, il y a 2 boutons seulement sur cette Coros qui font tout :

  • Un bouton molette qui sert à faire défiler les menus (en tournant la molette) et à valider (en appuyant sur le bouton)
  • Un bouton qui sert à annuler / revenir en arrière.

Et c’est tout. Si on ajoute à ça une interface utilisateur plutôt intuitive, on s’habitue vite et on se retrouve au bout de 2 séances à naviguer dans les menus comme si ça faisait 3 mois qu’on l’utilisait.

Les modes d’affichages sur la Coros Pace 2

Pendant votre activité, cette montre permet d’afficher jusqu’à 6 champs de données, que vous pourrez personnaliser selon vos préférences, et jusqu’à 5 pages. De quoi suivre toutes les données utiles pendant votre activité, et même plus!

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Grâce à sa définition 240×240, l’affichage est très bon même un écran qui affiche 6 données.

Cette Coros Pace 2 permet aussi de bloquer les commandes de votre montre pendant une séance, une bonne chose pour éviter de se rendre plusieurs minutes plus tard que l’on a mis en pause notre séance (moment particulièrement énervant si on se l’avoue !). Vous aurez quand même accès à l’affichage de vos données d’entraînement bien sûr.

Quand vous avez terminé votre séance, vous retrouverez toutes les données de votre entraînement, vous pourrez faire défiler les écrans pour avoir la donnée sous différentes formes : total, moyenne, graphique ou tableau. De quoi avoir un résumé en quelques secondes de votre séance avant d’aller dans le détail dans l’application Coros !

En dehors de vos séances d’entraînement, la montre pourra afficher de nombreuses données parfois bien utiles via un système de widget, vous retrouverez notamment : les heures de lever/coucher du soleil, le nombre de pas, les calories dépensées, la fréquence cardiaque, le niveau de fatigue estimé, le niveau d’endurance estimé, la durée d’activité sportive.

Le petit détail qui peut faire la différence : Coros a tout prévu pour les gauchers puisqu’il suffira de mettre la montre dans le sens qui vous arrange et de modifier les paramètres pour inverser l’affichage et le sens de rotation du bouton centrale. Un détail qui fait la différence pour tous les gauchers !

Homme ou femme : cette Coros Pace 2 saura vous séduire

Avec son petit poids (29g), une taille réduite et une variété de couleur, peu importe la taille de votre poignet ou vos préférences en termes d’esthétique cette Coros saura s’adapter !

Focus sur l’esthétique : couleur et bracelet

Je sais, c’est une montre pour courir pas un objet de mode mais quand même, la majorité des coureurs portent leurs montres au quotidien – et oui elle donne l’heure en plus de toutes ces fonctionnalités. 😉

Coros a fait attention à ce détail avec ce modèle en proposant 5 combinaisons de couleurs et de bracelets. Vous pourrez donc choisir entre un bracelet en nylon ou en silicone mais aussi entre une montre noire, bleue ou blanche.

NB : Par expérience, faites attention si vous penchez vers la version blanche, je ne sais pas pour ce modèle, mais les modèles blancs ont tendance à virer au jaunâtre avec le temps.

Un bémol néanmoins, la montre est principalement en plastique mais bon à ce prix-là on ne peut tout avoir !

 

Analyse d’entraînement : La Coros Pace 2 n’a rien à envier aux algorithmes Garmin

Là, c’est la bonne surprise car la montre propose des analyses d’entraînement intelligentes comme le fait Garmin. Des indicateurs que je conseille d’utiliser avec précaution comme je l’avais évoqué dans cet article sur les statistiques des montres. Cela nécessite en effet une couche d’analyse supplémentaire et pas une interprétation brute des résultats sous peine de s’entraîner à l’envers ! Mais quand on donne la juste place à ce genre d’indicateurs ils sont pertinents. Voilà ce que vous pourrez retrouver sur la Coros Pace 2 et l’application Coros :

Bref, les geeks de l’analyse de données auront de quoi faire avec cette montre !

Synchronisation entre cette Coros Pace 2 et Strava

Pour les adeptes de Strava, et je sais que vous êtes nombreux, cette Coros Pace 2 ne changera pas vos habitudes.

Grâce à l’app Coros disponible sur iOS et Android, vos données d’activité seront automatiquement synchronisées avec Strava une fois vos comptes connectés.

Pour faire ça, rien de très compliqué puisqu’il suffira de suivre 3 étapes hyper simple :

  • Depuis l’app Coros, aller dans les paramètres
  • Dans les paramètres, appuyer sur Application Tierces et autoriser la connexion avec Strava
  • Sélectionner Strava dans la liste et cliquer sur Connecter Maintenant en bas de l’écran

>> À LIRE : Les meilleures applications de running et trail pour bien courir

Test Coros Pace 2 : meilleur rapport qualité / prix des montres running

Mon avis sur la Coros Pace 2 : elle tape dans le mille

Ça fait quelques années que je dis que les montres running sont trop chères. Eh bien ce test sera un des premiers ou je dirais que le prix est vraiment justifié quand on compare aux fonctionnalités que la montre propose. À 199 euros, on en a pour son argent, et même le prix « Black friday » des autres marques ne concurrence pas ce prix.

Il y a cependant une chose que je suis curieux de voir. Est-ce que Coros prévoit de s’attaquer à l’entrée de gamme des montres running avec une montre à 99 euros ? Car cette Coros Pace 2 a beau être géniale, elle propose beaucoup trop de fonctionnalités pour un coureur débutant qui n’a pas besoin de tout ça !

Mais pour tous ceux qui en veulent plus et ont envie d’analyser leur entraînement et faire autre chose que de la course à pied, elle vaut vraiment le coup ! 🙂

Où acheter la Coros Pace 2 ?

Vous avez envie de vous laisser tenter pour ce modèle, qui, c’est vrai, a beaucoup d’atouts pour séduire : >> Acheter la Coros Pace 2

>> À LIRE : Montres GPS, 5 erreurs d’utilisation néfastes à votre progression

Plans entraînement campus.coach

Coureur expérimenté avec 18 ans de pratique en athlétisme, course sur route, trail. Je cours le marathon en 2h41. Je conseille les coureurs depuis 10 ans sur Running Addict et Campus.coach ! Auteur de 650 articles sur la course et 400 vidéos, j'ai lu plus de 200 livres et études scientifiques sur l'entraînement, la physiologie, le fonctionnement du corps humain et rencontré 100 professionnels de la course (coach, scientifiques, kinésithérapeutes, ostéopathes...) ces 10 dernières années. C'est ce qui me permet de vulgariser l'entraînement au mieux pour vous accompagner dans votre progression !

5 COMMENTS

  1. Il serait intéressant de connaître sa précision de mesure, c’est souvent ce qui fait la différence entre une montre cardio/gps haut de gamme et les autres.
    Les fonctionnalités logicielles coûtent peu par rapport aux capteurs

      • Bonjour,
        Désolé Niko mais je vais indiquer à ce lecteur de ta page de consulter celle de Grégory – NAKAN.CH. Il est pour moi la référence techno de langue française pour le matériel (oui de langue française, Greg est suisse, le .ch le trahit !!!!)
        Sur son site il réalise ce type de comparatif et il l’a réalisé pour la COROS Pace 2 – Teste de fond en comble.
        Merci de faire connaitre la marque COROS dont je suis adepte depuis 1 an et il me tarde de la retouver en upload sur Campus
        A bientôt – Christophe-E zapata37

  2. Interessant de voir ce qu’elle vaut l’hiver, avec des -20, -25 degrés ! J’ai pris l’Apex, puis l’Apex pro pour leurs boitiers tres solides, qui tient ces temperatures. Ma precedente montre, la Garmin 230, s’eteignait apres 1 km a -15 !

  3. J’ai acheté cette montre Coros Pace 2 et elle est parfaite ! En revanche, toujours pas possible de pouvoir y importer les programmes de Campus Coach à cette date, j’espère que cette fonctionnalité sera bientôt disponible sur le site

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.