C’est parti pour le test de la montre running Coros Pace 2. Le premier test que je fais de la marque qui détonne dans le paysage des montres running. Coros est en effet en train de déstabiliser les mastodontes que sont Garmin, Polar et Suunto, et ça fait du bien ! Car oui, chaque année, ces marques nous amènent des nouvelles fonctionnalités pour justifier leurs prix élevés.

Pourtant à chaque fois je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec les smartphones en me disant « a-t-on besoin de tout ça ? » C’est aussi pour ça que quand on me demande, je renvoie souvent vers la Garmin Forerunner 35, très basique mais à 99 euros et la Forerunner 45, toujours basique mais à 149 euros. Alors oui, la Coros Pace 2 est au-dessus en termes de prix, elle est à 199 euros. Mais elle est aussi largement plus complète que les modèles que je viens de citer ce qui en fait le meilleur rapport qualité prix du marché aujourd’hui. Voilà pour le portrait de base. Maintenant on va voir pourquoi je vous dis ça ! 😉

Test Coros Pace 2 : meilleur rapport qualité / prix des montres running

Les fonctionnalités principales de la montre Coros Pace 2

Comme d’habitude dans mes tests, voici un petit résumé des arguments que la Coros Pace 2 a pour elle. Vous allez voir que pour 199€ et dans une montre aussi petite, il ne se fait pas mieux aujourd’hui :

  • Montre très légère (29 g) et passe-partout au quotidien
  • Autonomie de 30h en mode GPS et de 60h en mode UltraMax !
  • Mesure d’activité quotidienne : nombre de pas, calories, nombre d’étages, etc.
  • Multisport (Running, Triathlon, Natation, vélo, musculation, etc.)
  • Fréquence cardiaque au poignet en continu et pendant activités
  • Programmation d’entraînements (bientôt compatible avec Campus.coach)
  • Alertes d’entraînement sur la FC, l’allure / vitesse, la distance, cadence, la puissance (compatible avec Stryd)
  • Outdoor : Altitude, Pression atmosphérique et température
  • Compatible capteurs de puissance / vitesse pour le vélo
  • Smart notifications et widgets

Utilisation de cette Coros Pace 2 : une interface agréable

Je l’avoue, j’ai mis longtemps à commencer ce test de la Coros Pace 2 sur le terrain. En fait, j’ai même principalement « joué avec » en dehors de tout entraînement quand je l’ai reçu. Tellement l’habitude de l’interface Garmin que je ne voulais pas changer mes habitudes pendant ma prépa marathon.

Maintenant que j’ai pu la prendre un peu plus en main, je me dis que c’était juste « de la flemme » car en 2 sorties j’avais déjà pris les habitudes du fonctionnement de cette Coros Pace 2. 🤷‍♂️

Test Coros Pace 2 : meilleur rapport qualité / prix des montres running

Car le fonctionnement est ultra-simplifiée dans le sens ou au lieu d’avoir 4 boutons aux fonctionnalités différentes comme sur toutes les autres marques, il y a 2 boutons seulement sur cette Coros qui font tout :

  • Un bouton molette qui sert à faire défiler les menus (en tournant la molette) et à valider (en appuyant sur le bouton)
  • Un bouton qui sert à annuler / revenir en arrière.

Et c’est tout. Si on ajoute à ça une interface utilisateur plutôt intuitive, on s’habitue vite et on se retrouve au bout de 2 séances à naviguer dans les menus comme si ça faisait 3 mois qu’on l’utilisait.

Analyse d’entraînement : La Coros Pace 2 n’a rien à envier aux algorithmes Garmin

Là, c’est la bonne surprise car la Coros Pace 2 propose des analyses d’entraînement intelligentes comme le fait Garmin. Des indicateurs que je conseille d’utiliser avec précaution comme je l’avais évoqué dans cet article sur les statistiques des montres. Cela nécessite en effet une couche d’analyse supplémentaire et pas une interprétation brute des résultats sous peine de s’entraîner à l’envers ! Mais quand on donne la juste place à ce genre d’indicateurs ils sont pertinents. Voilà ce que vous pourrez retrouver sur la Coros Pace 2 :

  • Estimation de VO2max
  • Effet de l’entraînement (Aérobie et Anaérobie)
  • Durée de récupération après l’entraînement
  • Running dynamics (nécessite le Coros POD) : temps de contact au sol, équilibre gauche/droite, oscillation verticale, cadence, ratio vertical, longueur de foulée
  • Estimation du seuil lactique
  • Analyse de la charge d’entraînement

Bref, les geeks de l’analyse de données auront de quoi faire avec cette montre !

Test Coros Pace 2 : meilleur rapport qualité / prix des montres running

Conclusion : la Coros Pace 2 tape dans le mille

Ça fait quelques années que je dis que les montres running sont trop chères. Eh bien ce test Coros Pace 2 sera un des premiers ou je dirais que le prix est vraiment justifié quand on compare aux fonctionnalités que la montre propose. À 199 euros, on en a pour son argent, et même le prix « Black friday » des autres marques ne concurrence pas ce prix.

Il y a cependant une chose que je suis curieux de voir. Est-ce que Coros prévoit de s’attaquer à l’entrée de gamme des montres running avec une montre à 99 euros ? Car cette Coros Pace 2 a beau être géniale, elle propose beaucoup trop de fonctionnalités pour un coureur débutant qui n’a pas besoin de tout ça !

Mais pour tous ceux qui en veulent plus et ont envie d’analyser leur entraînement et faire autre chose que de la course à pied, elle vaut vraiment le coup ! 🙂

>> Acheter la Coros Pace 2

2 COMMENTS

  1. Il serait intéressant de connaître sa précision de mesure, c’est souvent ce qui fait la différence entre une montre cardio/gps haut de gamme et les autres.
    Les fonctionnalités logicielles coûtent peu par rapport aux capteurs

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.