Vous m’avez demandé de parler de montres running, je vais vous en parler avec cette Garmin Forerunner 45S, une montre qui pour moi fait tout ce qu’un coureur a besoin pour s’entraîner !

Ça fait un moment que je n’avais pas parlé de montres running… parce que globalement je trouve qu’on leur donne trop d’importance et qu’on y met trop d’argent par rapport à notre besoin ! Alors oui j’y participe puisque même si je vais vous parler de l’entrée de gamme avec la Garmin Forerunner 45S, je m’entraîne personnellement avec la Forerunner 945. Le fait est que pour le triathlon, la 45S ne suffit pas si on veut enregistrer les données de nage. Mais pour un pur coureur vous allez voir que cette Garmin Forerunner 45S et ses 199€ de prix de base est souvent largement suffisante. Pas besoin d’aller mettre 500€ dans une montre pour qu’elle soit de qualité !

Quelques exclusions quand même. En particulier les trailers qui veulent le dénivelé en live, la cartographie ou une autonomie leur permettant de faire de très longues sorties. Les triathlètes aussi. Outre la natation, il est impossible de coupler un capteur de puissance à vélo. Mais pour le reste… cette Forerunner 45 a vraiment grimpé d’un cran vous allez voir. Autant en terme d’ergonomie et de fonctionnalités par rapport à la Forerunner 35 qu’elle remplace !

Montre running Garmin Forerunner 45S : suffisante pour 90% des coureurs ?

Fonctionnalités principales de la Garmin Forerunner 45S

Elle offre évidement les classiques fonctions de suivi d’allure de course fournies par le GPS. On a aussi le suivi de fréquence cardiaque avec le cardio au poignet. Cardio au poignet qui est exactement le même que sur la Forerunner 945. Donc pas d’histoire de qualité différente sur le modèle moins cher. Et en vrac un grand nombre de fonctionnalités par rapport à son prix :

  • Suivi d’entraînement multi-sport (pas natation)
  • Customisation des écrans
  • Tracker d’activité 24h/24h incluant le sommeil
  • Notifications de smartphone
  • Live tracking si couplé à un smartphone
  • Gestion de la musique de votre téléphone directement depuis la montre
  • Synchronisation automatique avec Strava, Training Peaks et autres…
  • Possibilité d’importer vos entraînement dans la montre
  • Analyse de la Vo2max, du niveau de stress

Bref, je vous ai juste cité les caractéristiques principales… mais il faut savoir qu’il n’y a pas si longtemps beaucoup de ces caractéristiques étaient mise en avant pour justifier le prix des montres haut de gamme. Aujourd’hui… on en a une bonne partie directement intégrée dans cette Forerunner 45, c’est cool car ça donne un rapport qualité / prix quasiment imbattable… !

Montre running Garmin Forerunner 45S : suffisante pour 90% des coureurs ?

Design et ergonomie : On hausse clairement le niveau !

Surtout que niveau design et ergonomie on est vraiment un gros cran au-dessus de la Forerunner 35. Il faut l’avouer la navigation dans les écrans n’était pas des plus pratique. Là on retrouve la même interface que dans toutes les montres Garmin plus haut de gamme et c’est bien plus agréable à utiliser.

J’ai fait beaucoup de mes entraînements récents avec cette Forerunner 45S et clairement je ne me suis pas senti en manque de ma 945 côté running. Au point que je me suis posé la question de la revendre pour ne garder que celle-ci… le seul hic pour moi ? Cette Forerunner 45 ne permet pas de coupler mon petit capteur de puissance Stryd. Dommage car je suis sûr que la montre en elle-même en est capable. C’est une restriction volontaire que Garmin fait pour justifier que l’on choisisse les modèles plus haut de gamme !

Idem pour la natation puisque le boitier peut aller dans l’eau. Il suffirait de rendre possible l’activation du profil natation.

Garmin Forerunner 45S : Un vrai bon rapport qualité / prix

Bref je pinaille ! Mais pour une fois que l’on a une montre Garmin que je trouve intéressante en terme de rapport qualité/prix, je ne vais pas creuser trop non plus. À la fin ceux qui ont besoin et veulent les fonctionnalités plus avancées que proposent les montre plus haut de gamme ont toujours le choix de se les procurer ! La Fenix reste en tête de liste pour ça !

Mais personnellement je pensais important de remettre les choses à leur place. Vous montrer qu’il n’est pas nécessaire de mettre 300, 400, 500 euros ou plus dans une montre running pour qu’elle réponde parfaitement au besoin !

Conclusion sur cette Garmin Forerunner 45S

Voilà pour ce test que j’ai volontairement gardé assez court. Je ne suis pas un geek qui va vous montrer en détail comment fonctionne chacun des écrans. Surtout que je n’en utilise pas la moitié. Je ne télécharge pas mes entraînements dans la montre, je suis un coureur à l’ancienne comme on dit ! Ce que je voulais ici c’est vous donner, comme sur les tests de chaussure, un avis simple, un ressenti sur l’utilisation du produit et pourquoi je vous le recommanderai… ou pas !

>> Acheter la Garmin Forerunner 45 ici

1 COMMENT

  1. onjour! Je lis depuis plusieurs jours tous tes tests de montres GPS en vue du choix de mon cadeau de noel. Après lectures mon choix final se pose entre la Polar M430 et la Garmin 45S, qui a l’heure actuelle sont dans la même gamme de prix. En termes d’utilisation j’ai jusqu’à présent tout fait avec l’appli Nike sur iPhone mais j’aimerais passer à la montre parce que je régularise mes entraînements et j’aimerais progresser et avoir plus d’infos, comme le cardio, et pouvoir faire des fractionnés. Je cours en général 2 fois par semaine pour des sorties entre 7 et 12km (bientôt plus j’espère!). Je fais aussi du vélo mais c’est plutôt du vélo “quotidien” de ville que vraiment du sport, bien que ca m’arrive de temps à autre de faire une sortie plus sportive. Mais c’est vraiment anecdotique par rapport au running. Que conseillerais-tu entre la polar M430 est la garmin 45S? Grand merci pour ton retour!! Géraldine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.