L’application Strava Running : running connecté !

16
10587
logo de l'application mobile strava
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Aujourd’hui je vous parle de l’application Strava Running. C’est l’application que j’utilise au quotidien pour suivre mes entraînements et celle que je trouve la plus complète ! Il en existe beaucoup sur le marché avec notamment Runtastic ou les applications des fabricants de montre GPS comme Garmin Connect. Je vous donne mes arguments pour préférer l’application Strava Running et me rejoindre dans al communauté des coureurs sur Strava si vous ne l’êtes pas déjà !

Application Strava Running : Simple et efficace

Pour commencer, l’application Strava Running est gratuite et disponible pour iPhone et sous Android donc accessible au plus grand monde. Comme vous pouvez le voir sur les différentes captures d’écran que j’ai pu faire, l’information est très facile à lire et il est en même temps très intuitif de naviguer dans l’application.

Strava offre aussi un service de synchronisation automatique avec toutes les grandes marques de montre running (Garmin, Suunto, Polar, etc.). Il ne vous demandera donc aucun effort pour charger vos activités et profiter de Strava.

l'application strava running gps est simple ete efficace
En quelques écrans on a analysé sa sortie au complet !

L’analyse de ses courses via l’application Strava Running


Les données que Strava met en avant sont simples mais sont présentées d’une manière agréable, on va à l’essentiel tout en résumant bien les entraînements.

Vitesse par kilomètre, Ascension, fréquence cardiaque sont les trois principaux indicateurs utilisés. Ils sont clairement suffisant pour moi pour une revue rapide de mes courses au quotidien. Si je veux exploiter tout ce que ma Garmin Fénix 3 offre comme données je peux toujours aller voir Garmin Connect, rien n’est perdu !

Strava : L’aspect communautaire en plus !

La communauté des coureurs de Strava Running est le gros plus de cette application. Ce qui manque aux Garmin Connect et consorts c’est qu’on ne peut être en relation qu’avec ceux qui courent avec la même marque de montre… Un peu sectaire dans le grand monde du running ! (Et pour le coup si vous changez de marque de montre vous perdez vos contacts et votre historique de course !)

Suivre les entraînements des copains, s’encourager mutuellement via les commentaires… C’est toujours un plus pour la motivation ! Personnellement j’adore cas en tous cas !

application mobile strava running connecté
J’aime bien le coup du parpaing ! 😀

Segment Strava KOM : L’invention qui change tout ?

Le segment Strava est l’élément différenciant de l’application Strava Running par rapport à toutes les plateformes de running connectées. Strava a inventé le KOM pour King Of Mountain. Sorte de concours entre tous les utilisateurs de celui qui ira le plus vite sur un segment donné. Et des segments Strava il y en a à la pelle puisque tout le monde peut créer son segment et le rendre public ! C’est fun, ça permet de se lancer des défis avec les amis et évidemment l’aspect social monte encore d’un cran.

Après… Il ne faut pas tomber non plus dans de la comparaison de “celui qui à la plus grosse”, ça reste un jeu ! Il m’arrive de faire ma séance à un endroit plutôt qu’un autre parce que je me rappelle avoir vu un copain dans le classement du segment et que la séance se prête à aller le titiller. De là à faire la quête du plus de segment possible, non, pas intéressé… C’est comme choisir de faire uniquement les compétitions où l’on sait qu’il n’y a pas d’adversité pour être dans un top 10… Pas vraiment d’intérêt ! Mais prendre ça pour le jeu de manière non sérieuse c’est vraiment fun !

Dernier exemple en date ? J’avais des séances incluant un 3000m allure 10km pendant ma préparation pour Ottawa, le parc à côté de chez moi fait 2,9km de tour… En regardant de quel point commençait le segment, j’ai pu en profiter pour piquer le record de quelques secondes à mon pote Steeve, sans pour autant finir cramé, j’avais encore un 2000 et un 1000 derrière ! Voilà l’esprit que j’aime dans Strava ! 🙂

application-mobile-strava-running-3Une synthèse simple et efficace !

Strava Premium : Intéressant mais pas indispensable

J’ai testé le Strava Premium quand j’ai reçu une invitation pour un mois gratuit. J’ai trouvé ça plutôt sympatique. Les options offertes donnent de l’information intéressante pour analyser plus en profondeur ces sessions d’entraînement. Ce sont clairement des options qui vont plaire aux geeks. Je n’ai pas renouvelé mon abonnement Stravia Premium car j’ai trouvé que les informations fournies n’étaient pas assez différentes de celles de ma Garmin Fénix 3 pour me faire payer chaque mois. Je m’en passe très bien en tous cas !

Pas indispensable à date, mais Strava Premium pourrait le devenir… Des nouveautés apparaissent régulièrement comme par exemple les Segments Strava Live pour voir directement sur son téléphone ou appareil compatible les informations concernant un segment Strava… Intéressant non ?

 

L’application Strava Running : Un de mes indispensables !

Clairement, je ne me lasse pas de cette application Strava Running. J’aime pouvoir suivre l’entraînement des copains, commenter, échanger, particulièrement en étant sur un autre continent. Et pour mon propre entraînement c’est un vrai plus que d’avoir tout au même endroit, avec une interface claire et facile à utiliser ! On se retrouve sur Strava ? Pu qu’à cliquer en-dessous et vous arriverez sur mon profil ! (l’activité ci-dessous vous permettra en plus de détailler mon 10km d’Ottawa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
SHARE
Previous article10km d’Ottawa : Peut-on être déçu d’un RP ?
Next articleLa nouvelle règle des soldes avant les soldes !

Athlète touche à tout, de l’athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon.
Autodidacte passionné des méthodes d’entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise “S’entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux” pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

16 COMMENTS

  1. Les segments c’est vrai que c’est mon petit hobbie du moment. Y’a quelques escaliers tout près de chez moi, mais peu de personnes sur garmin.. je teste !
      • pour la montée Royale, j’ai réussi un ramener Robin, à nous trois on devrait pouvoir faire la montée ensemble sur une allure de 3’35” et accélérer si possible, obj 17’30” 😉

        Sinon très beau blog, bien travaillé et fiable, beau boulot !
        On se tient au jus pour la course =)

  2. C’est assez marrant aussi avec Garmin connect. Y’a pleins de segments à créer sur Poitiers, pas évident d’être premier 😉 Sauf l’escalier des dunes (220 marches) !

    J’ai l’impression que y’a qqs personnes en vélo mais sinon, ça donne aussi envie de faire quelques détours, et ça c’est assez agréable de voir le classement en arrivant.

    • Oui j’ai vu qu’il y avait aussi ça sur Garmin en fait ! ^^
      Mais je préfère sur Strava c’est plus “peuplé” avec les gens qui ont une Suunto, une Polar, etc .
  3. il semblerait qu’il ait un bug sur l’annonce des milieux de segments en live, Strava m’annonce toujours en avance sur mon temps record perso à mis parcours.
    *Attention pour utilisateur premium.

    Cela vous le fait aussi ?

  4. Bonjour

    Quand j’ai commencé à courrir, j’ai vite été calé sur l’équipentier … Ancien footeux, j’étais équipé avec Adidas et son application Micoach. Quand j’ai changé pour du running, l’application micoach continuait à faire l’affaire mais j’étais le seul à l’utiliser. Du coup, en sondant autour de moi, j’ai eu à comparer Runkeeper et Runtastic. Je suis parti sur Runkeeper pour ses capacités de faire des sessions de fractionné. et puis en préparant le paris versaille, mon coach m’a parlé de Strava et là j’ai eu les memes ressentis que vous sur son usage simple et communautaire.
    J’ai une montre simple Garmin Forerunne10 qui me permet de synchroniser mes sessions sur strava, par contre j’utilise toujours RunKeeper pour les sessions de fractionner, ma montre ne permettant pas de charger les entrainements et tours associés.
    Je n’ai pas testé l’application Strava en tant que telle lors d’une sortie mais je me demandais si je ne risquait pas de me retrouver avec 2 entrées (celle de strava et celle de ma montre)
    Par ailleurs, l’application strava permet elle d’utiliser un cardio ?
    Je pourrais tester l’application pour avoir la réponse mais vu votre article, je me dis que votre réponse sera plus pointue 😉
    Merci

  5. J’enregistre mes sessions avec mon ceinture cardio Wahoo tickr X et je transfert les données du logiciel propriétaire sur Strava… un vrai Bonheur…
  6. Salut ! Intéressant ça … comment tu fais pour synchroniser avec ta garmin ? Pcq pas envie de courir avec mon téléphone :/ (j’ai une forerunner225 )
    Merci 😀
    • Salut ! C’est super simple au final, sur ton compte Strava, tu peux activer une synchronisation automatique. Du coup dès que ta sortie est envoyée à Garmin Connect, elle sera automatiquement entrée dans Strava aussi et la vie est belle ! 😀
  7. Bonjour à tous les possesseurs de Garmin et utilisateurs de Strava. J’utilise actuellement Runkeeper et Strava pour courir. J’aimerais acheter une montre de running et la Forerunner 235 me plait bien. J’aimerais juste savoir une chose en terme d’utilisation. Dans Strava j’utilise les commentaires audio tous les km pour avoir ma vitesse etc dans mon casque. Si je prend une montre garmin avec Cardio comment ça se passe apres? je lance Strava et la montre en même temps ? Autre chose? Cela ne va t’il pas mettre le souk en ayant 2 enregistrements différents de la même course? Dans Strava sinon la montre peut elle remonter le Cardio directement en live? Merci à tous
    • Salut !
      Garmin ne fait pas dans le commentaire audio que je sache… Mais toutes ces infos (et beaucoup d’autres) sont affichées en live sur ta montre. Quand tu as ton téléphone accroché au bras c’est sûr que de l’avoir dans les oreilles est primordial car tu ne peux pas regarder le téléphone mais l’avoir au poignet rend les choses beaucoup plus simples ! Tu peux avoir ton allure instantanée, allure moyenne de ta sortie ou du kilomètre en cours, etc.
      Je te renvois vers mon article sur la forerunner 235 si tu veux avoir plus de détail : https://www.running-addict.fr/test-running/test-garmin-forerunner-230-et-235-montre-gps/ .
      Garder ta Garmin + strava te créerais en effet 2 enregistrements si c’est vraiment ce que tu veux faire. Tu pourras en supprimer un des deux par la suite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here