On pensait tous que la Garmin Forerunner 745 aurait une mission très difficile : remplacer la Forerunner 735XT sur le segment de milieu de gamme des montres GPS multisports. Depuis quelques années, la Forerunner 735XT, c’était quand même un super rapport fonctionnalités/prix. Et pas que pour le triathlon, pour la course à pied aussi.

Mais Garmin en a décidé autrement. La Garmin Forerunner 745 vient en fait se placer beaucoup plus près de la Forerunner 945 que du milieu de gamme. Il en ressort donc une montre avec beaucoup de fonctionnalités sportives, de fonctionnalités connectées (dont un lecteur de musique), pour un prix relativement cher (499€). C’est aussi un format plus compact (44mm de diamètre, 47g), qui conviendra mieux pour les petits poignets. Ça, niveau confort, ce n’est pas négligeable.

Fonctionnalités principales de la Garmin Forerunner 745

Outre la puce GPS/GLONASS/Galiléo, il est à noter qu’elle embarque un altimètre barométrique. Au dos, de la montre, on trouve bien évidement le dernier capteur cardio optique avec capteur d’oxygénation sanguine (SpO2). À cela, on pourra coupler n’importe quel capteur externe, en ANT+ ou en Bluetooth.

La Garmin Forerunner 745 se distingue des Forerunner 245/645 par ses profils multisports pour le triathlon, le swimrun et globalement n’importe quelle épreuve qui enchaîne plusieurs sports. Et niveau fonctionnalités, ça n’a plus rien à voir avec ce que faisait la ‘vieille’ Forerunner 735XT :

  • Algorithmes physiologiques : VO2max, récupération, statut d’entrainement
  • Compatible avec les capteurs de puissance vélo et course à pied
  • Mode piste d’athlétisme (améliorant la précision GPS)
  • Programmation d’entrainements en course à pied, vélo, natation et musculation
  • Suivi d’itinéraire
  • Segments Strava Live
  • Suggestion quotidienne d’entrainement
  • Body battery
  • Acclimatation à la chaleur et à l’altitude
  • Lecteur de musique
  • Détection d’accident et envoi automatique d’un message SOS

Forerunner 745 : la nouvelle Garmin pour le triathlon

Précision de l’algorithme de la Garmin Forerunner 745

Ce qui est intéressant, c’est la précision des capteurs et des algorithmes. C’est clairement la plus précise des montres Garmin pour ce qui est du GPS (donc de la distance et aussi de l’allure instantanée). Le nouveau capteur cardio optique est aussi plus précis que l’ancien. Et le mode piste d’athlétisme intègre un algorithme spécial pour mesurer exactement 400m par tour de piste. Ça devrait largement améliorer vos séances de fractionné sur piste.

L’acclimatation à l’altitude et à la chaleur pourra servir à adapter un plan d’entrainement pour ne pas se cramer. Et le body battery est un super indicateur pour suivre l’équilibre entre activité physique et récupération. Au besoin, on pourra synchroniser le compte Garmin Connect avec Strava ou Training Peaks.

Forerunner 745 : la nouvelle Garmin pour le triathlon

Le seul compromis qu’il faudra faire pour toutes ces fonctionnalités, c’est au niveau de l’autonomie.


Avec 16h d’enregistrement cardio + GPS, elle est loin des standards du marché en 2020. La Forerunner 945 annonce par exemple 36h. Mais bon, il faut être honnête, 16h, ça devrait quand même suffire à la majorité des sportifs. Qui dit Garmin dit aussi montre connectée. Elle dispose entre autre de :

  • lecteur de musique (mp3, Deezer, Spotify et Amazon Music),
  • LiveTrack,
  • météo
  • paiement sans contact.
  • etc.

À qui se destine la Garmin Forerunner 745 ?

Aux athlètes, runners ou triathlètes, qui recherchent la performance, avec des outils de précision intégrés à une montre GPS pas trop grosse. Et même pourquoi pas aux traileurs, puisqu’il y a un alti baro. Il faut voir la Garmin Forerunner 745 comme une Forerunner 945 sans cartographie plutôt qu’une version moins chère et moins complète. Parce que niveaux outils d’entrainement, une chose est claire : c’est du haut de gamme, pas du milieu de gamme.

Comment se place la Garmin Forerunner 745 par rapport au reste de la gamme Garmin ? Elle est plus petite et plus légère que les Fenix 6 et la Forerunner 945. Elle possède plus d’outils que les Forerunner 245 et 645. Donc au final, je pense qu’elle se destine aux athlètes qui cherchent vraiment à aller grappiller quelques secondes/minutes sur un chrono.

Dois-je acheter cette Forerunner 745 ?

Je crois qu’il y a 2 questions essentielles pour faire votre choix :

  • Est-ce que je veux la cartographie ?
  • Est-ce que j’ai le budget ?

Si vous voulez la carto, vous serez obligé de vous tourner vers la Forerunner 945 (ou une Fenix 6 Pro). Et si vous avez plutôt un budget de moyenne gamme (dans les 300-400€), ben il va falloir vous tourner vers une autre montre GPS moins chère. Si vous êtes triathlète, ça pourrait être la Forerunner 935, qui est encore très compétitive. Pour un runner, la Forerunner 245 possède déjà beaucoup de fonctionnalités qui étaient réservées il y a quelques années au haut de gamme (comme le suivi d’itinéraire et les running dynamics).

Le dernier point qui pourrait vous faire préférer la Forerunner 745 à la Forerunner 945, c’est la taille du boitier, plus petite, tout en ayant la même taille d’écran.

>> Acheter la Garmin Forerunner 745

Article écrit par Jérôme de MontreCardioGPS.fr

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.