Je continue sur ma lancée avec le test de la Mizuno Wave Rider 20, modèle que je n’ai pas manqué depuis 4 ans (avant je courais avec la Précision pour les connaisseurs, mais Mizuno l’a arrêtée et le régime subit pas cette Wave Rider m’avait convaincu). Chaussure assez polyvalente de nature la Mizuno Wave Rider 20 mérite d’être testée à tous les rythmes, elle a eu le droit au footing, aux éducatifs et à des rythmes variés allant de l’allure 5 km à l’allure marathon en passant par des lignes droites rapides. Tout ça pendant ma reprise depuis le début de ma prépa marathon, bref de quoi se faire une bonne idée sur un modèle clairement dans la continuité des précédents. C’est parti pour ma revue annuelle du best seller de la gamme Mizuno.

Mizuno Wave Rider 20 : Clé d’un succès

 Je ne suis pas payé pour écrire cet article. Pourtant je vais quand même commencer par vous dire que j’aime cette Mizuno Wave Rider 20. Principalement car elle a peu évolué au final. J’aimais vraiment la Rider 19, peu d’évolution est donc bon signe pour moi !
Les clés du succès de la Mizuno Wave Rider et de la 20 en particulier c’est avant tout une chaussure mixte. Du fractionné jusqu’à la sortie longue, le compromis est parfait. Ça veut dire qu’elle ne sera la meilleure dans aucun des domaines mais aura la meilleure polyvalence. Si vous voulez éviter d’avoir plusieurs paires ou tout simplement en avoir une multi-fonction, la Rider 20 répond présente :
– Confortable : le chaussant est moelleux pour aller sans irritation ou autre gène
– Dynamique : elle ne battra pas de record du monde mais elle a suffisamment de peps pour être agréable à haute vitesse
– Stable : la plaque Wave qui a rendu Mizuno célèbre donne une stabilité rassurante à cette chaussure
Au final je vous fais l’article du Wave, technologie emblématique de la marque nippone, le voici en vidéo si vous voulez voir comment cette plaque Wave agit.

Un classique efficace à tous les rythmes

Si aujourd’hui je cours beaucoup plus avec des chaussures à tendance plus minimalistes, je n’ai pas eu de problème à revenir sur ce format de chaussure plus classique. La Mizuno Wave Rider 20 me convient toujours bien. Je trouverais quand même intéressant que Mizuno évolue vers un drop (différence entre hauteur de semelle au talon et à l’avant pied) autour de 8 à 9 mm plutôt que le drop de 12 mm qu’on retrouve aujourd’hui. Courant aujourd’hui avec des chaussures entre 0 et 9mm de drop selon les sorties, je sens clairement la différence avec une foulée qui a tendance à talonner plus facilement.

Test Mizuno Wave Rider 20

Mais ça n’a pas trop perturbé ma foulée lors du test. Je prendrai pour preuve une sortie longue de 19 km avec 15’ de tempo. Une séance qui est super bien passée et qui m’a confirmé la polyvalence de cette chaussure. Tout confort pendant les premiers 15 km de la séance courus en endurance fondamentale. Suffisamment dynamique ensuite pour m’emmener « facilement » au rythme de 3’50 / km prévu par mon plan d’entraînement. Un profil mixte qui confirme pour moi que l’utiliser aussi bien à l’entraînement qu’en compétition n’est pas une utopie pour la majorité.

Pas top sous la pluie mais on a connu pire !

La semelle est encore plus “lisse” que sur les modèles précédents. Moi qui l’ai testée en période de verglas à Montréal (avant qu’il ne fonde et que je finisse le test sur bitume comme sur les photos), sur le verglas je n’en parlerai pas mais sur un sol humide par contre j’ai trouvé l’accroche correcte malgré l’impression initiale. Je n’ai pas non plus fait le fou dans les virages avec cette Mizuno Wave Rider 20. Sortant d’une paire de Salomon S-Lab Speed sur la neige, la différence est évidemment décuplée mais quand même.

Bilan de cette Mizuno Wave Rider 20

J’ai pas mal pinaillé lors de ce test, pour vous donner tous les petits défauts que je trouve dans cette Mizuno Waver Rider 20. Ce sont des détails qui n’altèrent pas ma satisfaction quand à sa polyvalence. La Wave Rider c’est le classique de chez Mizuno, elle est faite pour plaire au plus grand monde. Avec elle on peut n’avoir qu’une chaussure qui fait tout. Et si on veut quelque chose de plus spécifique, il faudra faire des compromis sur certains critères. Ici le compromis de Mizuno, c’est d’essayer de trouver la meilleure des balances pour avoir une des plus polyvalentes chaussures de running du marché.
>> Acheter la Mizuno Waver Rider en modèle homme ici et en modèle femme ici. (15% de rduction avec le code RUNNINGADDICT)

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

7 COMMENTS

  1. Salut Niko !

    Dis moi je cours avec les wave rider 18. J’adore cette marque en particulier pour le chaussant que je trouve hyper confortable ! J’aime beaucoup la qualité de l’amorti aussi. bref, avec elles j’ai gommé au moins 80% des petits bobos que je pouvais ressentir lors de mes sorties. Penses-tu qu’il y a suffisamment de différences avec ces 20 pour justifier leur investissement, ou est ce que je peux garder encore mes 18 ? J’avais pas acheté les 19 justement pour laisser passer un peu de temps entre les modèles.

    Merci ! au plaisir de te lire !

  2. Bonjour, merci pour toutes ces infos que tu donnes sur ton site. J’adore !!
    Je suis une coureuse débutante car j’ai vraiment commencé à courir en janvier de cette année mais je suis déjà accro au running 🙂 .
    Je viens de m’acheter une paire de Kalenji Kiprun Ld et j’en suis très contente car je recherchais surtout de l’amorti mais je pense que pour ma prochaine paire je testerai une Mizuno.
    Quel modèle peux tu me conseiller, sachant que je cours sur chemins (collines) entre 20 et 30 km/semaine (en 2 à 3 sorties) vitesse moyenne 10km/h.
    Et surtout, es ce gênant de prendre un modèle homme plutôt que femme ?
    Car souvent je préfère les couleurs des modèles hommes 😀
    Merci d’avance pour tes réponses.
  3. Bonjour, effectivement une super chaussure qui m’a accompagné dans tous mes marathon. Aujourd’hui je cherche à passer en course médio-pied, (Pour info, je suis en train de passer en drop 8mm avec saucony ride 9) j’ai donc quelques questions :
    – quelle chaussure me conseillerais-tu pour aller sur cette foulée sur du MARATHON en venant des mizuno rider que j’adore ?
    – Que penser des wave sonic de Mizuno pour ne foulée medio pied sur MARATHON ?
    Merci de tes retours
    Bonne journée
    Emmanuel
  4. Rider 20 VS Rider 19 !!!

    Hello Niko !

    Je n’ai assurément pas ta rapidité de course à lire certains de tes chronos mais j’ai chaussé ma première à Rider en 2000, premier modèle du « Mythe de la Rider » !!! J’ai ensuite connu comme toi en tant que léger la « précision » et la c’est vrai qu’on passait du « mythe » à la réalité !!! Un poid plume une fluidité de course pour nous c’etait que du bonheur !!! Je n’ai jamais compris non plus pourquoi ils ont stoppé un modèle pareil ! Une fusée de l’époque lol !!! Bref « affictionado » de Mizuno, simple amateur de running j’ai dû quand même cramer quelques milliers de km avec cette marque un peu partout dans le pays à l’epoque et même outre Atlantique lol !!!

    Pour ma part je cours maintenant aussi avec des « minimalistes » même si je préfère évoquer le terme de « foulée naturelle » et forcément avec des dropes plus court. Mais à comparer la « Rider 19 » et la « Rider 20 », franchement et pour la polyvalence que ce modèle propose depuis de nombreuses années je garde la 19 sans hésitation !!!

    La 19 était pour moi la dernière Rider de Mizuno qui baigne maintenant trop dans le produit commercial sans réelle innovation !!! Le chausson était parfait, confortable, le rapport amorti/dynamisme dans sa catégorie répondait a la demande avec plus de dynamisme que la 20 et sans perdre d’amorti !!! De plus la stabilité bien plus présente !!! La 20 était vraiment mais alors véritablement trop « Smoothie » dans sa catégorie et n’offrant aucun réel dynamisme sur du court et même des sorties plus longues !!! Sur semi, là où avec la 19 j’ai pu aller chercher mes records personnels avec une sensation de plaisir de course que l’on connaissait chez Mizuno ou bien même sur des 10 km toujours un paradis avec du répondant quand on appuyait un peu !!!

    Mais alors la 20 c’est écrasée totalement, je connais ma foulée et pour aller chercher quelques chronos sur 12 par exemple j’ai dû repasser à la 19 !!! Plusieurs essais effectués évidement !!! Avec la plus grosse déception sur semi où je n’ai jamais retrouvé l’élasticité de la 19, quand tu passes le 18 eme km qui fait le plaisir de pouvoir dérouler les 3 derniers km, la 20 reste dans ses retranchements, d’une chaussure non dynamique comme la 17 même, carrément une « éponge », j’oserais dire même presque une chaussure qui « frêne » le coureur !!!

    Pour moi il n’y pas photo la 19 clôt un cycle commencé avec la 1 et terminé avec la 19 !!!

    1 + 19 = 20…Mais pas pas 20/20, plutôt 10/20 !!! Et pour ma part j’en ai terminé avec Mizuno qui ne prends pas le tournant de la foulée plus naturelle, restant sur des concepts mécaniques pour la « Prophecy » par exemple, affichant des tarifs hors de prix qui ne correspondent pas à l’évolution de la course à pieds pour nous les runneurs et même pour les plus « lourd » d’entre nous !!!

    Pourtant des célèbres marques anciennes comme Brooks, Saucony, et même Nike évolue dans le bon sens c’est dommage pour Mizuno qui ne prend pas le bon tournant !!!

    Voilà c’était juste une remarque, que je ne suis pas le seul à avoir remarqué, entre revendeurs et coureurs !!!

    Je garde ce genre de modèle pour de la récupération active, de la ballade…

    Sinon comme toi évoluant maintenant avec une marque, un drope bien plus court et une foulée naturelle surtout je suis heureux de me renouveler après avoir été fidèle à cette marque, je suis heureux de lui être « infidèle » pour pendre le tournant nécessaire à l’evolution de la course à pied d’aujourd’hui et de demain sur du court ou du long avec une foulée naturelle !!!

    Bien cordialement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here