Aujourd’hui je vais vous parler de mon test de l’Adidas Boston Boost, la chaussure ultime pour la marathon par Adidas. Tellement appréciée par les coureurs que depuis sa version 5 elle a extrêmement peu changé. La partie principale de la chaussure, sa semelle est en effet la même jusqu’à la dernière Adidas Boston Boost 8 !

De mon côté, j’avais commencé avec les Adios Boost pour ma préparation semi-marathon l’an passé. J’ai battu tous mes records avec et je voulais voir ce que sa grande soeur valait. Car quand l’Adios est plutôt conseillée jusqu’au semi, on parle souvent de la Boston Boost pour la distance supérieure. Son nom est d’ailleurs directement tiré du mythique Marathon de Boston.

L’Adidas Boston Boost 8 : L’Adios avec plus de semelle

test adidas boston boost 8 la chaussure de running pour le marathonSi on veut grossièrement résumer cette Adidas Boston Boost 8, on peut dire que c’est la base de la compétitrice de chez Adidas avec un confort accru. Cela peut convenir à plus de monde et être confortable sur de plus grandes distances. Si on compare la semelle extérieure sur les photos ci-dessous, on peut voir qu’elles sont quasi identiques. C’est au-dessus qu’il faut chercher la différence avec 3mm de Boost en plus dans la semelle. Une semelle de 29mm au talon et 19mm à l’avant pied pour un drop de 10mm. Son poids est inférieur à 236g en taille 42, elle reste plutôt légère donc !

Adidas Boston Boost 6 : la marathonienne

Autre différence notable pour le confort, le mesh de l’Adidas Boston Boost 8 est très « flex » sur tout l’avant pied, laissant plus de liberté au pied pour bouger dans la chaussure. Si la Boston était jusqu’ici un peu étroite et pouvait être désagréable pour les coureurs aux pieds très larges, ça n’est plus un problème ! 2mm de largeur en plus sur l’avant avec un mesh un peu plus flexible devrait permettre à tous les coureurs d’y trouver leur compte. (ça n’handicape pas les coureurs aux pieds étroits puisque j’en fait partie et tout est ok pour moi !)

L’Adidas Boston Boost 8 : Dynamisme confortable

Test Adidas Boston Boost 6 : la marathonienne

L’Adios est quand même un peu raide, offrant du coup un dynamisme exceptionnel. La Boston est un meilleur compromis entre un très bon dynamisme et un confort vraiment agréable. J’ai utilisé cette Adidas Boston Boost 6 en footing où la technologie Boost offre tout son moelleux et son confort. J’ai aussi fait des séances avec de l’allure semi-marathon ou marathon. Le dynamisme commence à se réveiller tout en laissant la sensation de confort intéressante.

Sur des séances d’allure 5km ou 10km où l’impact au sol se fait plus grand, le moelleux se transforme en rebond, accompagnant la « ressort naturel » de notre pied. Le supplément de Boost dans la semelle altère légèrement la dynamisme. Mais clairement on est quand même sur un niveau de dynamisme supérieur à la majeure partie des chaussures. Le marketing la veut adaptée au marathon, c’est sûr qu’elle apparaît comme un bon compromis entre confort et performance.

Test Adidas Boston Boost 6 : la marathonienne

Conclusion : marathonienne confortable

Personnellement je me pose encore la question de continuer avec l’Adios sur marathon pour l’aspect performance. Malgré le fait qu’elle puisse convenir sur 42km, je serai quand même d’avis de conseiller l’Adidas Boston Boost 8 sur marathon. Même pour ceux qui veulent aller chercher l’aspect performance. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait à au marathon de Paris. Oui, elle protège plus que l’Adios mais attention, ça reste une chaussure axée chrono.

Pas forcément donné à tout le monde de la prendre sur marathon non plus donc. Avoir une foulée qui ne talonne pas excessivement est d’ailleurs un pré-requis. Car sinon il faudra certainement une chaussure avec plus d’amorti sur 42km. Sinon, elle offre le confort nécessaire pour un talonnage de la fatigue en fin de course. Le tout en gardant cette sensation de dynamisme qui aide à avancer quand on est en compétition.

Pour les autres il faudra sûrement la réserver aux distances plus courtes et aux entraînements intenses. Je pense que la polyvalence de cette chaussure peut la rendre intéressante pour une majorité de coureur si on l’utilise dans le contexte adapté à notre niveau et notre manière de courir !


Adidas Boston Boost 8… peu d’évolution alors visez la 7 !

Pour finir, je voudrais ajouter un point que j’ai déjà évoqué dans l’introduction de cet article. C’est lié au fait que l’Adidas Boston Boost 8 est extrêmement similaire à la version 7 et même à la version 6. C’est pour moi un signe qu’Adidas est arrivé à un développement au plus proche de ce que les coureurs recherchent… et qu’il n’y a donc pas un énorme intérêt à sortir une nouvelle version.

La bonne nouvelle pour nous, coureurs… C’est qu’on peut facilement se diriger vers la Boston Boost 7 en bénéficiant de la technologie la plus avancée… mais avec un prix bien plus intéressant ! Je vous conseille donc fortement d’aller voir les fins de série de la Boston Boost 7 ! Si vous y trouvez votre taille faîtes vous plaisir !

>> Et si vous cherchez un plan pour préparer un marathon, c’est par ici !

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

30 COMMENTS

    • Salut @mathieu !
      Si elle est un peu limite sur marathon pour pas mal de monde, je pense que sur semi-marathon, l’Adidas Boston Boost est vraiment intéressante. A utiliser à l’entrainement les semaines précédentes pour s’y habitude évidemment et sur une sortie longue pour voir ce que ça donne mais ça semble tout bon pour avoir un bon dynamisme et courir vite sur ta course !

    • Salut @pierre-richard !
      Non, pas eu l’occasion ! De profil elle me semble avoir trop de hauteur de semelle pour me convenir mais sans tester je n’en dirais pas plus ! 🙂

  1. Salut Nico, j’ai eu l’occasion de les essayer, le chaussant est assez étroit ce qui ne convient pas à tout les types de pieds (malheureusement pour moi !). J’ai opté pour les tempo qui sont légèrement plus larges pour la même technologie 😉

    • Salut @aurelien !
      Pas testé les tempo mais ça semble aussi assez dynamique comme profil donc si elles te conviennent mieux que les Boston Boost 6, go ! On a tous les pieds différents, il faut chacun trouver les modèles qui nous conviennent le mieux en faisant des essais ! 🙂

  2. Hello Nico,

    Merci pour ton blog et ta page FB que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire. C’est vraiment top de que tu fais.
    J’ai une question à te poser sur le choix de la taille d’un modèle Adidas, je ne trouve aucun vrai retour sur le net. Je cours habituellement en Nike, mais j’ai depuis quelques temps l’envie de tester une paire d’Adidas. Le petit soucis, enfin le grand soucis est que je mesure 1m98, mon pied fait 29,7cm. Je prends donc du 47 chez Nike (la chaussure fait 30,5cm). Lorsque j’applique cette correspondance chez Adidas, il m’est conseillé de prendre du 49 1/3. Forcément, je n’ai trouvé aucune boutique avec cette pointure, je dois les commander. Afin de ne me pas tromper, peux tu me dire si tu as constaté qu’Adidas taillait petit ? As tu cette différence entre tes Nikes et Adidas ? Merci beaucoup

    • Salut @alexandre ! Pour ma part chez Adidas j’ai toujours tendance à être sur la taille du dessus si ça peut t’aider ! Je suis en 45 1/3 chez Mizuno et 46 chez Nike ou Adidas !
      Si ça peut t’aider, essaye de trouver ta taille en format US ! Depuis que j’habite au Canada je me suis rendu compte que j’étais en 11.5 US dans tous les les marques et que c’est juste la conversion en taille européenne qui au final était différente d’une marque à l’autre ! 😉

  3. Salut Nico.
    pour commencer, félicitations pour ton site ! et merci pour tous ces conseils ! j’hésite à choisir la boston..j’ai peur qu’elle me soit trop  » légère  » pour finir mon marathon,( dans de bonnes conditions….!!) je vise 4h15….peux-tu m’éclairer…?
    A l’avance merci.

    • Salut @dominique ! Merci pour ton commentaire sur Running Addict ! 🙂
      Concernant le choix de la Boston Boost ou pas… c’est compliqué de répondre comme ça ! A 4h15, tu est à 6′ / km donc j’aurai tendance à dire que oui elle est un peu trop légère/dynamique pour ta dernière heure de course mais… Ça dépend vraiment de ta foulée. Cette chaussure est devenue ma chaussure passe partout, je l’utilise autant sur des footings à 5’30/km que sur du fractionné à 3’/km en ce moment donc… Elle est polyvalente ! Mais la prendre sur un marathon c’est un risque. Au pire tu peux te la prendre en 2ème paire de chaussure et choisir en court de prépa si tu penses pouvoir tenir la distance avec ? Si la réponse est non elle te servira pour du plus court ! 😉

  4. Bonjour Niko et un grand merci pour ce test!
    Je cours pour ma part en adios taille 42 que j’adore et je compte me prendre une paire de Boston 6 pour mes séances endurance en remplacement de mes Boston 5. Jai moi aussi un pied étroit et je me demande si un 41 1/3 ne serait pas mieux ?
    Qu’en dis tu par rapport à ton test ?
    Merci d’avance
    Thibault

  5. Salut @thibault-landes !
    Personnellement je suis sur la même taille sur cette Boston Boost 6 que sur ma Adios 3 et c’est nikel. Ce n’est pas une chaussure hyper large non plus donc ça devrait aller ! 😉

  6. Salut Niko,
    Toujours un grand plaisir de lire tes articles et tes tests. Merci!
    Je suis dans une grosse phase de doutes quant à l’achat de mes prochaines chaussures.
    Je fais 71kg (1m80), cette année (de reprise compet après 25 ans d’arrêt) j’ai fait 41min au 10km, 1h35 au semi, et récemment 3h34 au marathon (j’étais handicapé pendant mon dernier mois de préparation et pendant la course par une tendinite au moyen fessier).
    En fait j’ai utilisé toute l’année des vieilles asics (3-4 ans) qui me font mal aux orteils sur les longues distances (+ petite tendinite au tendon d’achille), donc 1 mois avant le marathon j’ai décidé de changer (bêtise je sais, trop tard) pour des gel Kayano24. Et là, à la première sortie (longue, mais habituelle, 26 km) elles m’ont faite une tendinite au moyen fessier dont je n’arrive pas bien à me débarrasser. Ma foulée est étrange avec ces chaussures (drop trop élevé, j’ai trouvé sur certains sites 10mm, sur d’autres 13mm, pas clair), et je les ai testées, à chaque fois j’ai très vite la douleur qui revient assez fort. A tel point que pour le marathon d’il y a quelques jours j’ai repris mes vieilles Asics et cela c’est ‘agréablement bien’ passé (douleur tendinite mais supportable en gérant l’allure et la foulée : point positif je n’ai pas trop fatigué mes muscles !).
    Donc pour moi il est hors de question de réutiliser les Kayano, et comme mes vieilles Asics sont vraiment cuites (déchirées de partout), il me faut absolument trouver mon bonheur assez vite, et ton avis éclairé m’intéresse beaucoup. J’envisage 2 paires : 1 pour les 10km voir semi, et l’autre pour le marathon. Penses-tu que les addidas Adios3 ou Boston Boost 6 pourraient me convenir, car je suis quand même un peu plus lourd que toi??? Les Running weeks arrivent …
    Merci pour ton aide !

    • Salut @cyl !
      Attention avec ta tendinite d’achille, des chaussures vieilles de 3-4 ans ont un amorti qui ne fait plus son travail donc ta douleur vient peut être simplement de là ! Si tu es un peu plus lourd que moi et que tu veux jouer la sécurité je ne te conseille pas l’Adios ! prend cette Boston boost même pour les distances plus courtes. La différence de dynamisme n’est pas si énorme mais le confort est supérieure dû au peu de semelle qu’il y a en plus ! 😉
      J’ai couru mon 10km en 35’40 avec cette année et je n’ai pas du tout eu l’impression d’être limité par la chaussure ! Pour les plus longues distance, difficile à dire, ça dépend beaucoup de ta foulée. Si tu es habitué à de la grosse chaussure somme la Kayano, la Boston te paraître légère, moins d’amorti… Mais si tu n’as pas aimé la Kayano, c’est peut-être une bonne chose au final ! 😉

  7. Bonjour Niko,

    Lors de ton test de la Adidas Adios Boost 3, tu nous recommandais de l’éviter pour le Marathon à tout prix « à mois d’être taillé comme un kenyan », mais ici, dans cette article tu sembles l’avoir adopté pour tes marathons ??

    Peux-tu nous en dire plus ?
    Merci d’avance,
    Nathan

    • Salut @nathan ! Très bonne question qui va dans le sens du « difficile de faire un test running qui parle à tout le monde ». Impossible pour moi de conseiller l’Adios 3 pour le marathon car cela correspond à mon avis à une part infime de profil de coureur ! Je parle d’être taillé comme un kenyan : physiquement je le suis pas mal (1m79, 61kg en période de forme) mais je ne suis pas un profil classique… Et je cours le marathon en moins de 3h, pas forcément classique non plus !
      Et bien même comme ça, j’ai préféré la Boston sur mon marathon de Paris à l’Adios que j’avais utilisé à Toronto !
      J’espère que c’est clair ? 🙂 Car la réponse peut être différente pour chacun, mais l’Adios correspond peut-être à 1% des coureurs sur marathon ! Alors qu’elle sera bien mieux pour beaucoup sur 10km voire semi éventuellement ! 😉

  8. bonjour
    je suis depuis quelques mois en adidas boston 6, étant déçu des nike pegasus 33 car pas de tenu de pied , molle a l’avant et surtout une grosse gênes au niveau capsule zoom air a l’avant .
    la boston est nickel mais dure a apprivoiser au début , j’ai eu pas mal de douleur mais maintenant c’est ok. je trouve le drop plus marquant que sur la pegasus , l’attaque médio est plus dure a avoir mais par contre ça turbine bien plus en attaque .
    c’est une chaussure exigeante , j’ai remarquer que en footing au dessus de 5min 30 elle est limite fatiguante , mais en dessous c’est carrément le top une bombe , j’avais aussi des hoka tracer (des pompe a vélo a l’avant et arrière ) , je les ai laisser au oublie pour ces boston.
    la je suis en pleine réflexion pour les adios pour des 10 km uniquement , faut que je test , et je garderais probablement les boston pour les semi d’Annecy
    cdlt
    ps j’adore votre site ça fait plaisir

  9. Bonjour Nico,
    J’ai repris la CàP en Mars 2017 après 5ans d’arrêt complet. Enfin, je faisait un autre sport avant.
    Il m’a d’abord fallu perdre un peu de poids (14kg), apprendre à courir (Light Feet Running) et je suis aujourd’hui en train de préparer le marathon de Paris 08/04/18.
    J’ai 45ans, 1m72 et 67kg.
    Je courais jusqu’en Octobre en Asics Nimbus que j’ai progressivement changé pour les Boston 6.
    Un vrai bonheur 🙂 J’ai remis mes Nimbus 19 hier pour une sortie de 18km (5’15) c’était un peu l’horreur. L’impression d’avoir des sabots aux pieds (drop trop élevé, contact au sol assez dur,…) Bref c’était la dernière sortie avec.

    J’ai fait mon dernier 10k en Novembre (42’50) et un semi en décembre, fini sous la neige (1h35’21) avec les Boston 6.
    J’avais préparé le 10k pour une allure de 4’15, j’ai fait 4’17
    J’avais préparé le 21k pour une allure de 4’30, j’ai fait 4’30,8 😉
    Pour le marathon de Paris j’ai commencé un plan de 13 semaines 4 séances/semaine avec un semi le 18 Mars.

    J’aimerai avoir vos avis/conseils pour ce marathon :
    C’est mon premier marathon, j’envisage de courir en Boston 6 (elles auront 1000km) faut-il les changer ?
    On m’a conseillé de ne pas courir tout le temps avec les mêmes chaussures. Quelle(s) alternative(s) aux Boston 6?
    Je prépare le 42k pour une allure de 4’48, soit 3h23, ambitieux ?

    PS : Je trouve le site Running Addict très pertinent et très convivial, merci 🙂

    Merci d’avance pour vos conseils

    • Eric,
      Perso je garde mes chaussures de course pour les compet’ seulement. Je suis aussi parti pour les boston en marathon et semi et adios sur 10k. Les boston sont vraiment top sur le marathon. Je ne serais pas capable de tenir avec les adios (sur semi ca va mais c’est un peu juste sur les derniers km). Pour tes ambitions de temps de marathon, cela va etre peut etre un peu juste ton 4:48 au km si tu es en 1h35 sur semi. Je te conseillerais plutot de partir sur une allure de 4:55 et de voir ou cela t’amene. Cela depend aussi beaucoup du travail specifique que tu as pu faire pour repousser le mur le plus loin possible. Bon courage pour bien choisir ton allure.

  10. Bonjour,
    Je suis en recherche pour m’acheter 1 ou 2 paires de chaussure. Mon profil 1m85 – 69kg. (10km en 40min / semi en 1h34). Je m’entraîne avec des adidas glide boost et fais mes compet avec les glide boost ou des Mizuno sayonara. Je voulais m’acheter 1 ou 2 paires. Je souhaite rester chez Adidas. Quel paire de chaussure me conseilles-tu ?
    Merci de ton retour.

  11. Bonjour Niko
    Et j’ai découvert RunAddict il y a peu et je te lis avec grand plaisir.
    J’ai un petit niveau mais je cherche à progresser avec 2 objectifs : ne pas me blesser et aller plus vite plus longtemps.
    Je cours en club depuis 4 ans, je suis contente de mes temps sur semi (RP 1h42) et Marathon (3h47 pour le seul). Mais malgré de très bon mes fractionnés je stagne sur les petites distances … un diesel en somme !! ;OP
    Je fais 1,75m, 60kg et je cours avec des Supernova pour protéger mes articulations (perte de poids récente avant c’etait Plutôt 65-67). Je me suis inscrite au Marathon de Venise en oct 2018. Je me dis que je pourrais garder les Supernova pour les longues SL et le jour J et partir sur une paire plus légère sur les fractionnés et les SL courtes. Je veux rester chez Adidas car ce sont les seules pompes qui ne me font pas d’ampoules (malgré des collants de contention). Boston ? Adios ? Sachant qu’à mon avis je talonne bcp :-))

    Bref je viens de raconter ma vie et de poser ma question. Merci pour ton aide.

  12. Bonjour

    Bravo pour ton site .
    Quel model semblable chez Adidas pour Marathon et ultra pour courreur lourd à ton avis ?
    78kg

    Merci

    • Trop peu de changements pour reecrire un article complet. Toute la partie interessante de la chaussure est exactement la meme, seul le chaussant à evolué ! On nous vend des chaussures differentes mais au final c’est juste un restylage qui a été fait.

      • C’est vrai que les évolutions entre chaque millésimes de Boston sont d’ordre cosmétique… preuve en est que le modèle est abouti.
        Perso, j’adore 😉 Merci Nico pour tes articles… un peu trop rares ces derniers temps.

  13. Bonjour,
    j’hésite à prendre une paire de boston 8 et aurais besoin d’un conseil. je suis vttiste et cours en complément 2 à 3 fois semaine.
    j’ai déjà une paire de adizero adios boost 3 M que j’avais pris à l’origine pour courir 5 à 10 km max (fractionné et 5km essentiellement).
    mais en me prenant au jeu du CAP, je fais des sorties de 1h et ça manque clairement de confort (je fais 1,74 pour 65 kg).
    je veux une paire pour faire des sorties de 1 à 1h30 en endurance fond. donc avec un bonne amorti, j’hésite entre ces boston et des adidas Solar Glide 19 M.
    si tu as 2 minutes pour me donner ton avis, ça sera avec plaisir.
    et félicitations pour ton travail

  14. j’ai acheté ces chaussures et j’en suis ravi en grande partie grâce à ton retour. Il se trouve que je les ai emmené sur les chemins et j’ai trouvé ça très bon de façon assez surprenante. Le chausson bien fit m’a plu sur une sortie de 10 bornes, j’irai pas faire 50 en chemin non plus pas assez de protection. Quel est la chaussure en trail qui se rapproche le plus de celle ci selon toi?

  15. Bonjour. Toujours un plaisir de lire les articles et particulièrement les tests. Une petite question pointure (je trouve de tout sur internet et pas de réponses qui vont dans le même sens). Que conseilles tu ? Je chausse du 44 chez nike et saucony. Conseilles tu de rester en 44 ou passer en 45 1/3 (si je rajoute une pointure de plus). Merci d avance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.