Connaissez-vous la formule 220 – âge pour calculer sa Fréquence Cardiaque Maximale ? Et bien je peux vous confirmer que 220 – âge est une mauvaise formule pour calculer sa FCM. En effet, c’est un calcul très approximatif basé sur des moyennes, ce qui ne fonctionne pas dans la majeure partie des cas et je vais vous expliquer pourquoi.

220 – âge : Un calcul de moyenne qui ne veut rien dire !

Exemples concrets de ce 220 – âge

Si on prend mon exemple, j’ai 34 ans et une FCM de 186, ce qui correspond exactement à 220-âge, étonnant non ? Et pourtant je vous confirme que 220 – âge est une mauvaise formule pour calculer sa FCM. Je n’utilise pas la fréquence cardiaque comme indicateur principal de mon entrainement.

Maintenant, si on regarde ce graphique réalisé par des scientifiques ci-dessous, on voit bien qu’il y a des points un peu partout. Le fait que ça marche dans mon cas ne veut rien dire. Évidemment que cette formule de calcul n’a pas été créée au hasard. Des scientifiques ont analysé un échantillon de personne et ont essayé de trouver ce qui « en moyenne » fonctionnait le mieux. Sur ce point, je corresponds à la moyenne tout simplement et donc pour un coureur sur trois environ ça va coller aussi.

D’importantes variation sur cette moyenne !

Je ne vous apprends rien : avec une moyenne on peut faire dire tout et dans ce cas, surtout n’importe quoi. C’est pour cette raison que 220 – âge = mauvaise formule pour calculer sa FCM.

On peut aussi bien retrouver des coureurs de 20 ans avec une FCMax à 175 au lieu de 200 et des coureurs de 50 ans et une FCM autour de 200 alors que la formule 220 – âge leur donnerait 170. Sacré écart non ? (et attention ce coureur je ne l’invente hein je vous parle de mon voisin Denis avec qui je cours régulièrement !)

Différentes formules de calcul mais pas plus fiable que 220 – âge

Bref, en réalité, il n’existe pas de formule de calcul de la FCM fiable. Au grand dam des scientifiques qui sont nombreux à avoir essayé d’en trouver une. Que ce soit :

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de cette bannière avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de cette bannière avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de cette bannière avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de cette bannière avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

  • 220 – âge
  • 206 – 0,7 x âge
  • 192-0,007 x age², la formule la moins imprécise

Et ce n’est pas parce que la formule se complexifie avec le temps qu’elle est bonne pour autant !

Vous l’aurez compris, inutile d’essayer de trouver une formule magique de calcul de la FCMax, ça n’existe pas, elles sont toutes fausses.

>> À LIRE : Comment calculer sa Fréquence Cardiaque Maximale (FCM)

Trouver sa FCM sans formule de calcul

Vous l’aurez compris, 220 – âge = mauvaise formule pour calculer sa FCM. Au final je vous dirais de ne pas vous compliquer la vie avec des calculs de ce genre. En effet, la Fréquence Cardiaque Maximale, c’est tout simplement la plus haute valeur de Fréquence Cardiaque observée que l’on a pu observer :

Et si voulez vraiment connaître votre FCM, je vous propose de revoir la vidéo ou j’ai fait le test du 3 + 9’ en courant plus d’un km à ma FCM. Il est dur mais au moins on a plus de doute sur sa FCM après et on connaît aussi sa VMA au passage. (et si tu ne sais pas ce qu’est la VMA je te l’explique en détail ici)

Comment calculer sa VMA avec le test VMA le plus fiable que j'ai pu essayer !

Et d’ailleurs, si on va plus loin et bien, baser son entraînement sur les allures plutôt que la fréquence cardiaque, c’est plus efficace dans bien des cas. En effet, il n’est pas rare de la voir dévier de la normale pour tout un tas de raisons allant du stress, à la chaleur, à l’humidité, à une prise de caféine, un repas plus ou moins digéré et même parfois elle est plus ou moins haute d’un jour à l’autre sans vraiment que j’y vois une explication.

>> À LIRE : tableau de correspondance entre FCM, VMA et sensation + analyse

Améliorer son cardio sans tenir compte la FCM c’est possible !

Pour toutes les raisons énumérées plus haut, on n’utilise pas la fréquence cardiaque dans les programmes de Campus.coach. La fréquence cardiaque c’est pas si mal quand on ne connaît pas précisément ses allures de travail. Mais le Campus les calcule pour vous et vous donne des entraînements adaptés à votre niveau, à votre expérience, à vos envies et vos objectifs. Bref, la route de la progression est toute tracée, vous n’avez plus qu’à la suivre et prendre du plaisir à l’entraînement !

Campus Coach - Running Addict - Plan d'entraînement

Rien ne vous empêche de garder un œil sur les courbes de cardio pour autant. Si vous n’avez jamais suivi un programme individualisé, regardez votre cardio en endurance aujourd’hui et comparez le dans 3 mois, 6 mois, 1 an. Je vous garantie que vous verrez une belle différence.

>> À LIRE : Comment améliorer son cardio en course à pied

Le cardio au poignet, une fiabilité douteuse

Dernier point avant de clôturer cet article : le cardio au poignet. Déjà que la fréquence cardiaque est un indicateur compliqué à utiliser, il a fallu qu’on nous rajoute une couche là-dessus en donnant aux coureurs un autre outil de mesure à la fiabilité assez douteuse. J’en parlerai en détail dans un prochain article, restez à l’affût ou abonnez-vous à la Newsletter ⬇️

Coureur expérimenté avec 18 ans de pratique en athlétisme, course sur route, trail. Je cours le marathon en 2h41. Je conseille les coureurs depuis 10 ans sur Running Addict et Campus.coach ! Auteur de 650 articles sur la course et 400 vidéos, j'ai lu plus de 200 livres et études scientifiques sur l'entraînement, la physiologie, le fonctionnement du corps humain et rencontré 100 professionnels de la course (coach, scientifiques, kinésithérapeutes, ostéopathes...) ces 10 dernières années. C'est ce qui me permet de vulgariser l'entraînement au mieux pour vous accompagner dans votre progression !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.