La Salomon S-lab Sense Ultra, c’est une chaussure pour les puristes du trail running. Test de la chaussure développée pour et avec Kilian Jornet. On peut en effet le voir réaliser ses exploits estivaux avec des Sense Ultra, comme vous et moi. Les chaussures de trail running avec lesquelles sont un peu différente certes, moins standard. Mais ce n’est pas le fait d’avoir exactement les mêmes chaussures que lui qui nous donnera son niveau.

Et puis vous allez voir dans ce test que la Salomon S-Lab Sense Ultra vaut quoi qu’il en soit vraiment le coup. Le jouet préféré de Kilian Jornet Est-il à la hauteur du bien qu’on peut lire un peu partout? Le label Salomon S-lab est il garant d’une technologie de pointe? C’est parti pour 2 mois de sortie trail running répondre à tout ça!

Chaussure de trail running salomon s-lab sense ultra 3

Des chaussures running trail pour coureur averti

Et oui, ce qui frappe c’est qu’elle est très restrictive cette Salomon S-lab Sense Ultra. lorsqu’on les enfile on le sent déjà. Un chaussant minimaliste, qui maintient très bien le pied pour autant. Une impression prêt du sol avec le drop de 4mm. Le ton est donné.

Une fois sur le terrain, on sent qu’elle aime aller vite, sur du sentier rocailleux pour donner se pleine mesure. Virevolter de cailloux en cailloux avec légèreté est un régal. La semelle en ContaGrip est vraiment efficace sur ce type de terrain. Son petit drop de 4mm et une certaine raideur de la semelle en font une chaussure de trail très typée course (j’ai d’ailleurs décidé de ne l’utiliser qu’en course après ce test). Une foulée un peu lourde, une sortie nature très tranquille et elle vous rappelle vite que ce n’est pas ce qu’elle préfère. Car quand il s’agit d’appuyer sur l’accélérateur il y a du répondant!

La Salomon S-lab Sense Ultra une chaussure trail running tout terrain?

A première vue, la semelle de cette S-lab Sense Ultra parait lisse par rapport à une Salomon Speedcross 3 par exemple. Si ce n’est pas la chaussure idéale pour les trail très boueux, elle a tout de même une accroche assez intéressante. Pour preuve, je l’ai utilisée lors de mes premières sorties dans la neige du Mont Royal et elle s’en sort très bien! Encore une fois, il faut avoir une foulée assez dynamique, des appuis au sol légers et brefs pour en tirer tout son potentiel.

Preuve de mon intérêt pour cette semelle? J’ai opté pour une paire de Salomon Sense Ultra SG avec son grip supplémentaire pour passer l’hiver canadien ! Durée de vie? Le mythe d’une chaussure qui ne dure que 200km, c’était peut-être vrai sur les anciennes Salomon Sense mais c’est désormais de l’histoire ancienne les miennes ont plus de 400km au compteur et sont toujours en bon état !

Chaussure de trail running salomon s-lab sense ultra 3, ideale pour courir dans la neige

Courrez libres et légers avec la Salomon S-lab Sense Ultra

En conclusion je vous dirais que la Salomon S-lab Sense Ultra est une très bonne chaussure et que je suis ravi de l’avoir dans mon placard! Je vous dirais aussi qu’à 180€, son prix régulier sur I-Run c’est tout de même très cher pour une paire de running… Mais c’est aussi un achat plaisir ! Courir le monde en se prenant pour Kilian Jornet le temps de quelques foulées, c’est fun! 😉

PS : Mais en ce moment on les trouve à 126 € ce qui les rend vraiment inéressantes !

On peut aussi se rabattre sur la Salomon Sense Pro moins cher et assez proche de la Sense Ultra, c’est une bonne alternative. Elle n’a pas toutes les qualités de la Sense Ultra mais pour l’avoir dans mon placard c’est tout de même un très bon modèle!

Pour ceux qui en veulent plus, je vous propose une petite vidéo made in Salomon avec une description faite par les concepteurs de la Sense Ultra !

Crédits images : Salomon trail running

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

12 COMMENTS

  1. Je suis assez dubitatif sur la durabilité de la semelle mais si tu dis que la semelle de la 3 est nettement plus résistante que la 2, c’est très intéressant. Faut dire que par chez moi le terrain est particulièrement abrasif.
    Malgré tout cette chaussure reste pour moi la meilleure que Salomon ait conçu. Je rêverais de pouvoir l’utiliser à l’entraînement mais au prix de la paire… Du coup je me suis rabattu sur la Sense Mantra. Sympa mais sans comparaison avec cette bête de course.
    • Après comme je le dis elles ont à peine 200km au compteur et pas forcément en terrain très abrasif donc… A voir! 😉
      Et je te comprend, pour une paire à utiliser plus frequemment je me suis rabattu sur une Sense Pro en promo. Moins chère mais tout de même diablement efficace!
      • Je cours à la réunion, autant vous dire que les profils de terrain sont nombreux et variés. Cette chaussure est une merveille pour tout coureur qui attaque en front foot, je dispose également d’une paire en soft ground pour les terrains vraiment boueux. Durée de vie 400 km. Le prix oui, mais la qualité c’est sûr !!! Je test la 4 prochainement, à suivre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.