C’est parti pour le test Nike Vomero 16, la chaussure la plus confortable, la plus stable de la gamme de Nike. On n’est clairement pas sur une chaussure pour battre des records, on est sur une chaussure qui va vous permettre d’enchaîner les kilomètres avec plaisir. Bon clairement, aujourd’hui on peut se demander si Nike ne joue pas trop de tableaux en même temps. Car avec des objectifs très similaires, on a la Nike Invicible Run qui va un gros cran au-dessus en termes de confort si vous voulez mon avis. J’avais testé cette Invicible Run ici si ça vous intéresse !

Nike Vomero 16 : une Pegasus en plus stable et plus amortie ?

Je sens que je vais me faire insulter par les puristes avec cette définition mais je la tente. La Pegasus est une chaussure polyvalente, qui garde un certain dynamisme pour pouvoir faire des séances rapides. La Nike Vomero 16 est à l’inverse une chaussure qui ne vise clairement pas de tout faire. Rien ne vous empêchera de faire des séances rapides avec si vous visez la protection et pas les chronos, mais elle ne sera pas à son meilleur. Ce qu’elle aime cette chaussure, ce sont les footings, les sorties longues, pourquoi pas un peu de tempo marathon. Là, elle sera à son avantage et son amorti donnera tout ce qu’il a !

Zoom Air à l’avant pour du confort sous les métatarses, ZoomX du milieu à l’arrière pour bien amorti les chocs, le tout dans une semelle en React pour assurer une grosse durabilité à la chaussure. Bref c’est du solide… et ça se voit sur la balance avec 309g. Mais encore une fois elle ne vise pas la perf donc on n’est pas à 20g près !

Beaucoup de maintien dans cette Nike Vomero 16

Le chaussant est très enveloppant autant au niveau de la voûte plantaire que du talon. Les éléments de structure ont été mis où il fallait pour obtenir cette sensation d’un pied vraiment calé dans la chaussure et qui ne bouge pas. C’est là où ça diffère beaucoup de la Invicible Run en fait, où le pied est beaucoup plus libre, même si la largeur de la semelle la rend stable. Largeur de semelle qui, sur cette Nike Vomero 16, ajoute aussi à sa stabilité.

Conclusion : on est bien au top côté sécurité !

Si vous voulez mon avis personnel, ça n’est pas mon type de chaussure. Je n’aime pas quand mon pied est trop contraint dans une chaussure. Je viens de l’athlé, j’ai un pied plutôt fort qui aime pouvoir « conduire la chaussure » et pas l’inverse. Mais pour ceux qui ont moins d’expérience ou qui ont une susceptibilité aux blessures importantes, cette Nike Vomero 16 peut est très sécurisante ! (mais faites ma routine de renforcement du pied / mollet en complément, ça va vous éviter pas mal d’ennui ! :))

>> Acheter la Nike Vomero 16 ici pour homme

> Acheter la Nike Vomero 16 ici pour femme

Coureur expérimenté avec 18 ans de pratique en athlétisme, course sur route, trail. Je cours le marathon en 2h41. Je conseille les coureurs depuis 10 ans sur Running Addict et Campus.coach pour progresser à l'entraînement et en compétition !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.