Bonne nouvelle l’hiver arrive, c’est l’heure de sortir son stock de livre running ! Quoi? Suis-je fou? Mon je répète, bonne nouvelle, on va pouvoir reprendre nos sessions cocooning et lecture au chaud prêt du radiateur (ou du feu pour les chanceux qui ont une cheminée!).

L’hiver est pour moi une période où mon quota de lecture est multiplié au moins par cinq ! Se poser au calme avec un bon bouquin, rien de plus reposant! Alors si on peut le faire avec un bon livre sur le running pour continuer à assouvir sa passion c’est l’idéal non? Je vous propose donc une sélection de trois livres qui m’ont suivi l’hiver dernier et que vous pourrez dévorer les dimanches après-midi après une bonne sortie longue dans le froid !

Un livre running indispensable : Born to Run (Christopher McDougall)

Le must, l’immanquable! Ce livre déjà best-seller dans de nombreux pays est plus qu’un livre running, c’est une religion! Il relate les aventures de l’auteur, journaliste pour des magazines sportifs américains, qui suite à des blessures à répétition se renseigne auprès des spécialistes de l’université d’Harvard pour endiguer ses problèmes. De fil en aiguille, cette rencontre l’amènera au Mexique au sein d’une tribu reculée de coureurs (Les Tarahumaras).

Livre running born to run

Une population qui fait du trail running au quotidien et en sandales tressées main s’il vous plait. Ce livre est un appel au minimaliste, mais surtout une aventure humaine extraordinaire. Il permet de rencontrer des personnages de l’ultra-trail américain comme Scott Jurek et de vivre de l’intérieur des courses endiablées avec “les meilleurs coureurs du monde” où courir le monde rime simplement avec plaisir.

>> Disponible en cliquant ici

La Nutrition de l’endurance (Hugues Daniel & Fabrice Kuhn)

Pour progresser en course à pied, l’alimentation c’est important au même titre que l’hydratation. Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour une remise en question de vos pratiques alimentaires? Ce livre running réalisé par deux médecins du sport et coureurs d’endurance est à la fois simple (car non on est pas nutritioniste, on ne veut pas lire un rapport scientifique détaillé) et complet. Les deux auteurs reprennent la base en vous expliquant à quoi servent chaque type d’aliment et chaque élément nutritif qui le compose.

Livre running la nutrition de l'endurance

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Que manger? A quel moment? Comment maximiser ses performances par des apports nutritifs controlés avant la course? Et surtout comment résoudre certains problèmes de santé récurent (tendinites, crampes, problèmes gastriques…) en controlant mieux ce que l’on mange. C’est très instructif et ça a été pour moi le renouveau de ma vision à l’alimentation!

>> La livre la nutrition de l’endurance est à découvrir ici
>> À LIRE AUSSI : 5 conseils pour améliorer son alimentation quotidienne !

Le 1er livre running de Kilian Jornet : Courir ou Mourir

Certains adorent, d’autres pas du tout, c’est tout le paradoxe de Kilian Jornet. Personnellement j’aime sa manière de voir la course à pied, la montagne et plus précisément le trail running. Et j’aime encore plus ce livre qui respire les aventures personnelles de Kilian Jornet.

Livre courir ou mourir kiloan jornet couverture

On y comprend en partie pourquoi il en est là aujourd’hui, son amour de la montagne. Une traversée des Pyrénées en courant? Je ne le ferai sans doute jamais, mais j’ai adoré pouvoir le faire par procuration grâce à ce livre. C’est d’ailleurs à la lecture de ce livre que je me suis mis progressivement au trail running et que j’en ai apprécié les charmes. Si vous hésitez encore, sachez que c’est un peu un récit d’aventurier écrit comme un carnet de bord. Le journal de trail de Kilan Jornet en quelques sortes, pas de termes techniques, c’est simple, on s’évade du quotidien tout simplement et on peut courir le monde depuis son canapé.

>> Le livre est disponible ici en format classique ou en poche !

Le 2ème livre running de Kilian Jornet : La Frontière Invisible

La frontière Invisible est un livre running un peu différent. On y parle très peu de running au final. Plutôt d’alpinisme. Mais c’est un livre indispensable pour qui veut mieux comprendre la manière de voir la montagne dans son ensemble de Kilian Jornet. Des Alpes à l’Everest on reste scotché par ces aventures qui resteront pour nous au stade de fiction !

>> Acheter le livre ici

Livre running kilian jornet la frontière invisible couverture

Vous les avez lu? Vous êtes d’accord?

Si c’est le cas dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires ! Et si vous ne les avez pas encore lu… N’hésitez pas à revenir quand vous les aurez lu pour partager votre avis! 😉

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.