La Forerunner 245 est l’héritière de la Forerunner 235, la montre Garmin la plus vendue au monde. Des fonctionnalités qui répondent aux besoins de la majorité des runners et un prix pas trop élevé expliquent ce succès.

En termes de positionnement, la Forerunner 245 reprend la place en milieu de gamme running de Garmin, entre la Forerunner 45 et la Forerunner 645. Mais niveau fonctionnalités, ça n’a plus rien à voir avec ce que faisait la Forerunner 235. La Forerunner 245 apporte bien plus de fonctionnalités techniques et d’outils pour l’entrainement de course à pied.

Garmin a aussi ajouté une version Music, 50€ plus chère, qui est compatible avec des morceaux mp3 (environ 500 titres), mais aussi les plateformes Deezer, Spotify et Amazon Music.

Fonctionnalités principales de la Forerunner 245

La Forerunner 245 est une montre GPS de taille moyenne (42mm de diamètre) et légère (seulement 38g). Mais dans ce boîtier qui a finalement peu évolué, beaucoup de choses ont changé. Il y a un nouveau capteur cardio optique, plus fiable que le précédent et qui intègre cette fois un oxymètre de pouls. Il permet de mesurer l’oxygénation sanguine (SpO2) ainsi qu’une nouvelle puce GPS, moins gourmande en énergie.

Par contre, pas de baromètre mais simplement un altimètre GPS. L’autonomie, quant à elle, a gagné 30% pour atteindre 24h d’enregistrement GPS d’une traite (largement de quoi faire un marathon, même en marchant).

 

Elle possède plus de profils sportifs que la Forerunner 235, dont des profils spécifiques pour la natation et la musculation. Elle peut donc être utilisée, en complément de la course à pied, pour des séances croisées de vélo, de natation à la piscine (pas en mer) ou sur des séances de préparation physique générale (elle détecte les mouvements, compte les répétitions et chronomètre les phases de repos).

En complément de tout ça, Garmin a transféré bon nombre de fonctionnalités considérées comme haut de gamme il y a encore 3 ans :

  • Running dynamics (avec une ceinture cardio HRM-Run)
  • Programmation d’entrainements en course à pied, vélo, natation et musculation
  • Algorithmes physiologiques : VO2max, récupération, statut d’entrainement
  • Mode piste d’athlétisme (améliorant la précision GPS)
  • Suivi d’itinéraire
  • Segments Strava Live
  • Partenaire virtuel
  • Live Track
  • Détection d’accident et envoi automatique d’un message SOS
  • Body battery

Avec la mesure du stress et du body battery, la Forerunner 245 va aussi permettre de rechercher un meilleur équilibre entre entrainement (training effect, statut d’entrainement) et récupération (durée de récupération, recharge du body battery pendant le sommeil). 

Personnalisation de l’interface

L’interface est entièrement personnalisable et la sélection de widgets offre largement de quoi satisfaire : météo, calendrier, nombre de pas, fréquence cardiaque, smart notifications, etc. Avec la plateforme de téléchargement Garmin Connect IQ, il est possible de télécharger d’autres widgets ou de choisir une nouvelle watchface parmi des milliers de designs.

La Forerunner 245 Music est parfaitement autonome pour embarquer de la musique, plus besoin d’emporter un smartphone avec vous. Il suffit juste de coupler des écouteurs en Bluetooth. La seule conséquence, c’est que ça bouffe la batterie plus vite (forcément).

À qui se destine la Forerunner 245 ?

La Forerunner 245 est un super rapport fonctionnalités / prix, qui offre plus de fonctionnalités que la concurrence à prix équivalent, aussi bien dans le domaine purement sportif qu’en termes de suivi d’activité quotidienne. C’est déjà une très bonne montre GPS pour suivre ses performances et travailler pour les améliorer.

Mais Garmin a quand même porté une attention particulière à la sélection de ses fonctionnalités. Ils la destinent surtout au coureur sur route, du niveau débutant jusque sérieux. Sa cible n’est pas trop l’outdoor (là, c’est plus les Fenix ou les Instinct). Et si vous faites plutôt de la salle, alors il y aura trop de fonctionnalités running pour vous. Sachant que la gamme Vivoactive / Venu est faite pour ça.

Coupure de l'entraînement dans la période des fêtes ?

Dois-je l’acheter ?

Ne l’achetez pas si vous cherchez une montre pour le triathlon. La Forerunner 245 ne permet pas d’enchainer plusieurs sports sur une même épreuve (pour un triathlon ou un raid multisports).

Ne l’achetez pas non plus si vous faites beaucoup de trail. Un altimètre GPS ne délivre pas une aussi bonne précision sur le calcul de dénivelé qu’un altimètre barométrique. En plus, on peut afficher l’altitude mais pas le dénivelé comme champ de donnée d’un profil sportif. Donc si vous faites beaucoup de trail, tournez-vous plutôt vers la Forerunner 645 ou pourquoi pas la Forerunner 935.

Vous pouvez éventuellement hésiter avec une Vivoactive 4, qui possède bien un altimètre barométrique mais quand même moins d’outils pour l’entrainement (et pas de suivi d’itinéraire).

In fine, votre choix repose sur le volume de course à pied que vous faites, par rapport à d’autres pratiques sportives et vos objectifs.

>> Acheter la Garmin Forerunner 245

Article écrit par Jérôme de MontreCardioGPS.fr

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.