La progression en course à pied est individuelle !

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La progression en course à pied est individuelle !
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Aujourd’hui je voudrais vous parler de la progression en course à pied sous un jour différent. Si je vous ai déjà donné mes conseils pour progresser plus avec un entraînement adapté, je veux aujourd’hui mettre un bémol. Il y a une raison pour laquelle je dis non à tous ceux qui me demandent des plans d’entraînement. Je pense en effet que l’individualisation de l’entraînement est fondamental pour avancer. Nous avons tous des forces et faiblesses différentes. Il faut donc s’entraîner efficacement en intégrant ces différences lorsqu’on crée ou utilise un plan d’entraînement.

Nous réagissons tous différemment à l’entraînement.

Un des points fondamentaux que les scientifiques ont pu confirmer ces dernières années est que la progression en course à pied est difficilement standardisable. Un même plan d’entraînement n’a pas le même effet sur deux personnes différentes. Cette affirmation est confirmée par plusieurs études sérieuses, j’ai choisi de prendre l’exemple de celle de l’Université du Kent en Angleterre, dont vous pouvez retrouver les différents sujets ici sur YouTube. C’est assez technique et en anglais donc je vais vous résumer tout ça. La courbe que vous voyez ci-dessous montre le pourcentage de progression de 65 individus ayant suivi exactement le même protocole d’entraînement de 12 semaines.
Difficile de faire plus parlant non ? La disparité de réponse à l’entraînement est tout simplement énorme et aucune tendance ne s’en dégage. Comme l’équipe l’explique tout a été contrôlé et l’analyse individuelle des résultats peut montrer quelques facteurs justifiant l’écart mais de manière marginale. Le résultat global est loin d’être anodin et montre qu’avec un même plan d’entraînement, on peut ne pas progresser du tout comme avoir une progression énorme au dessus des 10%.

Trouver la formule qui VOUS convient

La progression en course à pied est individuelle !

Ces données montrent pour moi deux choses. La première, l’entraînabilité de chacun est très différente. Certains ont une marge de progression naturelle très grosse pendant que d’autre ont une limite qui les empêchera de beaucoup progresser, quoi qu’ils fassent. La nature est injuste que voulez-vous y faire à part l’accepter ?

Le plan d’entraînement standardisé et idéal n’existe pas

Même le meilleur sur le papier incluant toutes les meilleures pratiques reconnues par la communauté scientifique peut ne pas marcher sur VOUS. C’est beau de voir que ce plan d’entraînement fait progresser un quart des personnes de 10 % et plus. Mais s’il n’est pas adapté à votre besoin vous ne progresserez peut-être pas et serez dans la tranche des 0 à 3 %. Alors qu’il existe peut-être aussi pour vous un plan qui vous permette de progresser de 10 % ? Pour le savoir, il faut tester autre chose, parfois sortir des sentiers battus et ne pas uniquement appliquer les plans d’entraînement génériques que l’on trouve à foison sur internet. Surtout si on se rend compte que l’effet est nul ou minime. Qu’est-ce qu’on a à perdre ? Personnellement c’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser aux méthodes d’entraînement et à trouver ce qui fonctionnait le mieux pour moi !

La progression en course à pied est individuelle


La progression en course à pied est individuelle !

Je ne fais que donner mon avis sur le sujet, mais il est clairement en relation avec ce que je fais depuis des années. Comme je l’ai bien expliqué lors de ma conférence que vous pouvez revoir ici, j’ai passé 5 ans à suivre des plans d’entraînement sans me poser de questions, sans logique d’individualisation… pour 0% de progrès. Pourquoi depuis 4 ans je progresse régulièrement de 4% par an en moyenne sur mes chronos ? Pour moi l’aspect création de plan d’entraînement 100% individualisé en fonction de ce que j’identifie comme MES besoins est fondamental.

Apprendre à créer ses propres plans d’entraînement !

Pour arriver à faire tout cela, il faut soit un coach personnel qui dialogue avec vous et vous crée des plans d’entraînement individualisés, soit être capable de le faire soi même. Cette deuxième voie prend du temps mais est aussi très enrichissante. La progression en course à pied est un mystère personnel qu’il est gratifiant de résoudre. C’est pour cela que j’essaye de vous fournir chaque semaine des articles de conseils running qui vous donnent les clés pour comprendre l’entraînement et vous aussi vous entraîner plus efficacement en fonction de VOS besoins !


>> Envie de créer vos plans d’entraînement ? Enchaînez cet article !

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Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

7 COMMENTS

  1. Salut Niko
    Une fois de plus article très intéressant et sûrement pleins de vérité.
    En tant que débutant en course à pied , il est très difficile de construire soi même son plan quand on connaît rien….en lisant tes articles je peux en conclure qu’il faut 70% en EF et après forcément un peu de fractionné et/ou sortie longue.
    Le plus dur est de savoir excatement quoi faire sur quelle distance…….
    Donc oui un coach personnel me paraît le bonne solution !!!!! Mais quand je vois des tarifs jusqu’à 100€ par mois…..je reste sur mes réserves…..
    En tout cas je suis sur une fois de plus que tu me guide bien et j’écoute tes nombreux conseils
    Encore merci
    • je me retrouve ds le commentaire de marco stephane. quand on débute la course à pied on recherche des conseils, infos… et souvent on les trouve sur le web (plan d’entrainement par exemple).
      il est compliqué d’individualiser ses plans d’entrainement au départ sans expérience. de plus effectivement un coach sportif a un coût même si je suis persuadé qu’avec lui on apprend bcp de choses…
      je pense que pour progresser il faut du temps et du matériel adéquat pour la course à pied pour analyser notre évolution (cardio, vma/Ef, fractionné court ou long…). de là probablement qu’on peut en tirer des points forts et faibles et commencer à individualiser des plans. cela demande bcp d’organisation, de la patience et une réelle envie de progresser…
      • oui nicolas85 tu as raison aussi, de la patience et une réelle envie de progresser sont nécessaires pour progresser. C’est très compliqué au début de se faire soi même ses plans.
        Mais je vais prendre exemple sur nico, il à commencé avec un coach avant de voler de ses propres ailes. J’ai passé le pas et je me suis prit un coach pour un semi que je prépare ( 24 septembre) et un jour qui sait, je me ferais mes plans.
        Bon courage à toi nicolas85, et encore merci nico
        • Salut !
          Oui comme tu le dis c’est très dur, ça m’a pris plusieurs années d’apprentissage pour faire me plans d’entraînement de manière efficace. Et encore aujourd’hui j’en apprends tout le temps sur comment optimiser les derniers détails de mon entraînement pour progresser ! 🙂
          Apprendre d’un bon coach est la meilleure des manières de commencer ! 🙂
  2. Salut Nico ! J’ai lu ce billet et l’autre auquel tu renvoies. Excellents conseils ! Merci. Ça me conforte avec ce que je fais depuis des années. Par contre, je devrais avoir une meilleure coupure en fin de saison. J’ai de la difficulté avec ça. Trop addict probablement
  3. Pourquoi est-il toujours nécessaire de chercher la progression en course à pied ? Est-ce qu’être bien dans le statut quo n’est pas une option également ?
    • Bien sûr que c’est une option !!
      Je dis souvent que chacun doit aller vers une pratique qui correspond au plaisir qu’il y trouve ! Autrement dit, courir simplement pour le plaisir, sans se prendre la tête avec des chronos ou des compétitions… C’est super bon pour qui le veut !
      Ici j’essaye d’aider les gens qui sont intéresser par progresser mais ce n’est pas l’unique voie du plaisir ! 😉

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