Courir un marathon, c’est se poser beaucoup de questions et celle du bon équipement marathon revient très souvent. Avec mes 4 marathons au compteur je vais vous donner mon expérience pour vous aider à bien maîtriser ce sujet.

Objectif : plus d’angoisses sur l’équipement marathon et surtout que vous n’oubliez rien. Car il n’y a rien de plus stressant que d’avoir oublié un élément essentiel et de s’en rendre compte la veille de la course. Ou pire le jour même ! Car dans la majeure partie des cas, c’est trop tard ! Rassurez-vous, vous n’oublierez rien, je vous fais une check-list pour valider que vous avez tout !

Réfléchissez à votre équipement marathon à l’avance et testez !

Avoir le bon équipement, c’est comme pour le ravitaillement le jour de la course… C’est très individuel ! L’idéal est donc de tester différentes options, de s’assurer que ça fonctionne avant de valider tel ou tel choix ! Car il y a une règle de base en termes d’équipement pour courir le marathon… On n’innove pas ! Oubliez la nouveauté avec le petit achat de dernière minute sur le Salon du Running car on vous a dit du bien de tel ou tel produit. Non ! Achetez à l’avance ce qu’il pourrait vous manquer et testez ce nouvel équipement. Ensuite ne changez plus rien !

Si vous envisagez une nouvelle paire de chaussure pour courir le marathon, c’est pareil. Car il faudra valider sur vos sorties longues qu’elles sont confortables pour votre pied et que vous vous sentez de faire 42 km avec. Et si vous cherchez comment bien choisir vos prochaines chaussures running, je peux vous donner quelques conseils. Sur ce sujet, je ne vais pas réinventer la roue, j’ai déjà écrit un guide complet pour choisir vos chaussures que vous retrouverez en cliquant ici.

Comment courir un marathon : 10 conseils pour réussir sa course !

Le bon équipement pour courir le marathon doit être simple

S’il y a un conseil que je peux vous donner pour choisir votre équipement marathon, c’est celui-là : restez simple ! Le marathon c’est une course comme les autres… Elle dure juste un peu plus longtemps ! Je ne veux donc pas vous dire d’acheter une panoplie complète spéciale marathon. À moins que vous couriez avec des t-shirts en coton habituellement… Côté textile, une de vos tenues de running dans laquelle vous êtes confortable, c’est le principal. En vous mettant de la crème anti-frottement comme on verra plus bas ce sera parfait !

Quel équipement marathon pour transporter son ravitaillement ?

Une autre question à vous poser ensuite est de savoir si vous allez utiliser les ravitaillements fournis sur le parcours du marathon ou pas ? Si c’est le cas, pas trop de soucis, vous pouvez partir en toute liberté. Mais assurez-vous de bien savoir ou sont les ravitaillements, ce qu’ils proposent et de tester les produits et quantités lors de votre entraînement !

Par contre si vous comptez emporter vos ravitaillements, alors il faut le prendre en compte dans votre équipement marathon. Avoir un cuissard avec des poches ou une ceinture qui vous permette de ranger ce que vous voulez emporter pour votre marathon va être vraiment intéressant. Dans cet article, vous trouverez 5 solutions pour transporter votre ravitaillement marathon. Vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

Choisir le bon équipement marathon pour être au top le jour J
Mon équipement pour mon dernier marathon 2021 🙂

Personnellement j’opte pour le cuissard mais c’est aussi efficace avec une des ceintures citées ci-dessus. Je ne vous donnerai pas la référence il a 5 ans et ne se trouve plus évidemment. 😀 C’est un cuissard rempli de poches comme, ce qui permet de caser :

>> Tous les détails sur mon ravitaillement marathon ici

Les spécificités homme / femme de l’équipement marathon

Mesdames, ça devrait déjà faire partie de votre panoplie favorite mais une brassière / un soutien-gorge de sport qui soit confortable pendant toute la durée du marathon est un indispensable ! Si vous êtes déjà équipées, assurez-vous lors des sorties les plus longues du plan qu’aucune gêne / aucun frottement ne survient à la longue ! Sinon, vous ne pourrez pas compter sur moi pour vous proposer des tests produits… Mais j’ai entendu beaucoup de bien des produits de la marque Anita (collection que vous pourrez retrouver sur cette page). Les brassières de chez Nike sont aussi des grands classiques, populaires chez les coureuses et elles sont ici.

Messieurs, Si on reste dans la même région du corps, n’oubliez pas vos tétons. Une région que beaucoup négligent et qui souffre pas mal sur des efforts de longues durées. Un pansement sur chacun des tétons (un pansement qui tient bien / waterproof pour la sueur) réglera les problèmes ! Ça vous évitera de finir avec les tétons en sang comme sur ma photo ci-dessous ! J’ai la médaille mais le Canada à un peu souffert ! 😀

En fin de saison, on fait les comptes !

Les petits bonus qui ne payent pas de mine mais qui sont efficace

On passe aux objets que je mets dans mon sac d’avant course et qui vont me servir à me préparer le matin du marathon.

Crème Nok pour éviter les ampoules / les frottements

Ce type de crème est idéal pour préparer vos pieds à la course. Vous pouvez l’utiliser uniquement le jour J. Mais idéalement, en tartinant régulièrement vos pieds dans les semaines précédant la course, ça permettra de bien préparer vos pieds lors des dernières longues sorties.

Pour ceux qui sont sujets aux ampoules et autres frottements… C’est un indispensable ! La crème Nok s’utilise d’ailleurs aussi à tous les endroits où ça peut frotter comme au niveau des aisselles ou de l’entrejambe si vous courez en short par exemple ! Ne négligez pas ces petits gestes qui peuvent éviter bien des douleurs inutiles en fin de course !

> Retrouvez la crème Nok ici

Baume du Tigre pour échauffer vos muscles (et pour récupérer après !)

Très connu chez les coureurs, le baume du tigre a un effet d’échauffement musculaire / relaxant. Je l’utilise en particulier quand il y a un sas de départ, pour masser les mollets et les cuisses avec un peu de baume du tigre pour rester chaud plus longtemps en attendant le départ. Je suis sûr que vous avez déjà senti cette odeur mentholée sur un départ de course ? Eh bien c’est signe de coureur utilisant du Baume du Tigre !

Aucune évidence scientifique là-dessus, c’est plus un ressenti. On est sur de la médecin chinoise donc du naturel qui dans tous les cas ne peut pas vraiment faire de mal (sauf allergies, à tester avant le jour J donc ;)). Le Baume du Tigres est efficace avant… et aussi après pour détendre un peu vos muscles endoloris par les 42,195km !

>> Cliquez ici pour trouver la gamme de produits Baume du Tigre

Choisir le bon équipement marathon pour être au top le jour J

Des manchons de compression pour activer la circulation

Au même titre que le baume du tigre, je mets mes manchons de compression afin d’accélérer l’échauffement et d’éviter d’avoir à courir trop longtemps pour m’échauffer et garder mon énergie pour le marathon !

>> Mon article sur l’intérêt des manchons de compression

les manchons de compression en running, intéret pour la course à pied

Des gants de soie / des manchettes s’il fait frais

Si les conditions sont mixtes comme souvent sur les marathons de printemps (en gros frais en attendant le départ et en début de course, puis relativement chaud une fois que le soleil se sera levé…), alors porter des manchettes peut vous aider à bien réguler votre température.

On peut les monter ou les descendre en fonction de ses sensations, c’est vraiment mieux que d’opter pour le t-shirt manches longues… Et le regretter dans la deuxième moitié de course. Je ne les utilise pas souvent… Mais elles sont toujours dans mon sac avant une course ! Regardez par ici pour une sélection de manchettes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.