Comment avoir confiance en soi en compétition ? La question est complexe. Au final peu sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir toujours 100% confiance en eux avant le départ d’une course. En fait, ce serait même anormal. Si l’objectif que l’on s’est mis est réaliste mais quand même ambitieux, il y a forcément une part d’inconnue dans le résultat. Aucune honte à ça, cette petite peur, ce petit stress, c’est ce qui montre que vous êtes concerné, que vous voulez vraiment y arriver. Bref c’est cette humilité qui sera nécessaire pour ne pas s’écrouler à la moindre difficulté. Il faut être prêt pour ce qui peut arriver et être trop confiant c’est se prendre un mur à la moindre difficulté. Avoir confiance en soi en compétition oui, trop non !

Comment avoir confiance en soi en compétition ?

Trop de confiance en soi, ce n’est donc pas bon, mais pour beaucoup, c’est le problème inverse. Ne pas avoir confiance en soi en compétition, c’est le meilleur moyen de ne pas atteindre son objectif. Si on ne croit même pas qu’on peut y arriver, peu de chance qu’on le réalise vraiment. Quand on veut on peut dit la formule. Je dirais plutôt “Quand on veut et qu’on y croit, on peut” !

Avant une compétition, il faut se mettre dans un contexte propice à la réussite, avoir une attitude de gagnant. Quelques astuces simples peuvent être d’une aide précieuse pour arriver sur la ligne de départ au top de sa confiance en soi :

Penser aux entraînements réalisés :
Vous avez travaillé dur, vous avez atteint les objectifs de la majeure partie de vos séances d’entraînement ? Si votre plan était adapté à votre objectif, il n’y a aucune raison de ne pas transformer ce bon entraînement en bon résultat, soyez-en convaincu ! Le chemin sera sûrement difficile, mais des moments difficiles vous en avez connu à l’entraînement et vous êtes sûrement passé au travers. Ne lâchez rien et ça va marcher !
Penser à votre dernière compétition réussie :
Est-ce que c’était si dur que ça ? Au final, quand on est prêt et en forme, la réalisation d’un objectif se fait souvent avec beaucoup de plaisir. Oui à un certain moment c’est dur, mais ça arrive souvent assez tard dans la course. Il faut se dépasser pour y arriver, mais la fierté qui en résultera sera d’autant plus grande.
Se préparer à tout ce qui peut arriver :
Le jour de la compétition tout peut arriver. On peut avoir réfléchi à tous les scénarios, c’est rarement ce qu’on a imaginé qui se produit. Il faut être prêt à réagir et ne pas se sentir perdu au moindre pépin. En restant calme, on trouve une solution à chaque problème.

confiance-en-soi-en-competition

Garder la confiance pendant la course

Le problème dans tout ça, c’est que pour certains (moi le premier) tout va bien avant la course. Ils ont envie et arrivent à bien gérer le stress. Mais une fois en course, lorsque ça devient difficile, l’état d’esprit positif s’envole d’un coup. Les pensées noires deviennent alors prédominantes et la belle course s’envole… Car avec un état d’esprit négatif on ne pourra pas réussir quelque chose de positif c’est certains… Le négatif entraîne le négatif dans une sorte de cercle vicieux qui fait beaucoup de mal…

Si vous sentez que ça commence à vous arriver, ressaisissez-vous avant que ce soit trop tard ! Pensez à nouveau aux points que j’ai évoqué plus haut. Dîtes-vous que vous êtes plus fort que ça et que vous allez réussir ce challenge. Vous saviez que ce serait difficile à un moment ou à un autre. Vous y êtes et c’est le moment ou il faut trouver vos ressources mentales pour ne pas lâcher ! Donnez tout ce que vous avez pour être sur de ne rien regretter près l’arrivée ! La performance importe peu, c’est l’état d’esprit qui compte ! Si vous lâchez mentalement, vous vous en voudrez… Donnez tout, allez au bout de vous même et ne regrettez rien ! 😉

Et si la performance n’est pas au rendez-vous ?

Avoir confiance en soi veut dire mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Cela ne veut pas dire forcément réussir. Il y a plein de raisons qui peuvent faire que le jour J, ça ne fonctionne pas. La forme du jour n’est pas bonne, la météo n’est pas favorable, une blessure qui survient pendant la course… si ça ne marche pas, il ne faudra pas s’en faire trop longtemps. Certes c’est décevant, mais les échecs font partie du jeu. On fait de bonnes et de mauvaises courses, c’est comme ça.

Avoir confiance en soi c’est aussi reconnaître si un échec est dû à nous ou pas. Parfois on n’y peut rien, on doit faire avec et se dire que si on a rien à se reprocher ce n’est que partie remise… comme je le dis souvent le travail paye toujours en course à pied !

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

6 COMMENTS

  1. Article intéressant , d’autant plus sur un sujet pas souvent abordé 😉

    Le plus important selon moi et d’y prendre du plaisir , si l’on commence à angoissé , stresser , perdre ses moyens , on risque de passer à coté de sa course ! 😉

  2. Une des clés du succès est la confiance en soi, une des clés de la confiance en soi est la préparation….. Entraînements difficiles, course facile….. enfin attention quand même à ne pas basculer dans le surentraînement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.