Les accessoires running sont ils des gadgets ? C’est la question que je pose ouvertement aujourd’hui ! Car pour courir il faut juste une bonne paire de running ! Je le dis souvent c’est le sport le plus accessible à ceux qui voudraient débuter ou se remettre au sport. Les accessoires running sont en fait tous les équipements qui permettent d’améliorer son confort de course. Ils ne sont donc pas indispensables mais appréciables pour ceux qui veulent profiter au maximum de leur pratique de la course à pied ! Revue des accessoires running que j’ai pu trouver dans mon placard et qui me servent assez régulièrement.

1. Lunettes de soleil de running

Que ce soit en hiver lorsque le soleil se réverbère sur la neige ou en été quand il est au zénith, les lunettes de soleil apparaissent comme un accessoire essentiel pour protéger nos yeux ! Surtout pour moi qui ai les yeux clairs et qui suit éblouis par la moindre petite lumière…

Bref, j’utilise personellement des lunettes de soleil de la marque Julbo (marque et montage français, cocorico !). Je les aime beaucoup car leur teint n’est pas trop fort pour pouvoir passer dans les parties ombragées en trail sans problèmes. Et surtout car elles sont polarisées ce qui permet d’avoir une vision très proche de la réalité. Parfait pour ne pas se breler la gueule dans un trail encore une fois ! Légères… Je les ai vraiment adoptées ! Vous pourrez les retrouver ici. Sinon, j’ai aussi une paire de lunettes Decathlon qui fait très bien l’affaire. Et pour le coup j’ai beaucoup moins peur de les oublier quelque part vu leur prix beaucoup plus abordable !

dans les accessoires running indispensables il y a les lunettes de soleil

2. Écouteurs running pour courir en musique

Je ne suis personellement pas très adepte de la course en musique. Ça m’arrive d’emporter mes écouteurs running pour une sortie tranquille mais ce n’est pas plus d’une sortie par mois en moyenne. Je préfère être attentif à mon environnement. Par sécurité mais aussi par volonté.

Toutefois, lorsque je cours j’aime avoir du bon matériel. Après avoir longtemps utilisé les écouteurs de base de mon téléphone (qui sont ergonomiquement pas pratique et avec un son très moyen…), j’ai testé ceux de la marque Jaybird. Et là je dois dire que ça a tout changé ! Avoir des écouteurs qui tiennent bien dans les oreilles et qui délivrent un son de qualité… Ça change tout ! Je ne cours pas pour autant en musique la majeure partie du temps… mais j’avoue le faire beaucoup plus souvent depuis que j’ai ces écouteurs running ! Vous pourrez trouver les produits de cette marque ici

3. Manchons de compression

Les manchons de compression font partie de ces accessoires que le runner étrenne allègrement depuis quelques années. Et je n’y coupe pas. Évidemment je ne les mets pas à chaque sortie comme j’enfile un caleçon… donc ils sont accessoires ! Mais c’est ce type d’accessoires running que les avancées technologique nous ont apporté et que je trouve utile.

Ça permet de retarder la fatigue, ça améliorer la récupération lors des efforts longs. Si le sujet vous intéresse, j’ai fait un article complet sur le sujet ici. J’ai testé deux marques différentes : les manchons de compression BV Sport Booster Elite et les Compressport R2. Je voulais écrire un test complet mais malgré plusieurs sorties de test je n’ai pas vraiment eu de retour à faire. L’effet compressif se ressent très bien avec les deux. Pas de gêne à noter. Bref je suis très satisfait de ces deux produits mais sans vraiment de commentaire à faire dessus. L’article qui présente le sujet des manchons est suffisamment complet pour ça.

D’ailleurs em parlant de compression, je vous conseille aussi de regarder du côté des collants de compression. Parfait pour continuer avec la compression l’hiver. J’en ai testé un ici si ça vous intéresse.

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

3. Montre running hyper connectée

Les bracelets connectés ont été à la mode il y a quelques années. Mesurant votre activité physique, ils sont à la fois ludiques et motivants au quotidien. Le plus célèbre est le bracelet Nike Fuelband mais toutes les marques d’électronique ont désormais le leur comme Garmin avec son VivoFit par exemple. J’ai eu pendant quelque temps un Jawbone Up.

Au jour d’aujourd’hui, les fabricants ont intégré la plupart de ces fonctionnalités directement dans leurs montre pour la course. J’ai donc abandonné mon bracelet au profit d’une Fénix 3 HR de chez Garmin. Mais vous trouverez la même chose ou presque dans des montre beaucoup moins chères comme la Forerunner 30 à seulement 149€.

4. Brassard running pour smartphone

Courir avec son téléphone dans la main c’est plutôt désagréable. Je le fais de temps en temps et à la fin j’en ai marre. J’ai aussi cassé mon smartphone à cause de ça d’ailleurs. Une chute et par réflexe on lâche tout pour se protéger et voilà le travail. Ce ne serait pas arrivé avec un brassard running pour smartphone. À la longue je ne suis pas fan non plus de l’avoir collé au bras, surtout avec la chaleur de l’été mais si on veut l’emporter et qu’on a pas de sac, c’est la meilleure option !

>> Tous les brassards running disponibles ici

5. Accessoire d’hydratation

L’hydratation c’est très important pour le coureur, je vous en ai déjà parlé ici. Lorsqu’on part pour un footing de 30′ pas de problème avec ça mais quand la distance s’allonge, emporter de la boisson est recommandé pour s’hydrater régulièrement. Du gant à la ceinture porte-bidon en passant par le sac de trail, les options sont multiples en fonction de la durée de votre course. J’ai testé tout ça sur le blog.

>> À LIRE : Les meilleurs alternatives à la ceinture porte-bidon

Bilan : Accessoires running, point trop n’en faut !

En bref ? Les accessoires running c’est in ? Sans vouloir plagier Manue et son super article, c’est vrai qu’on voit de plus en plus fleurir les accessoires running sur les coureurs aujourd’hui ! Je suis assez adepte d’une course libre où tu pars juste avec tes habits et tes running, la montre pour pouvoir suivre ses entraînements sur le long terme et basta… Sinon on peut vite ressembler à ca… Oui c’est encore Manue sur la vidéo ! Accompagnée d’une team de choc avec Elsa, Jaife, PAP et El Bucheron… Je vous laisse regarder ça vaut son pesant de cacahuètes comme dirait l’autre !

Rassasié, c’est bon ? Je vous offre une dernière petite image pour la route, celle du Runner hyper hype qui court avec tous les accessoires qu’il a pu trouver ! Un peu too much non ? 😉

accessoires running

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

14 COMMENTS

  1. Je seconde mary les baskets roses, j’ai laissé tomber mon brassard pour une Flipbelt et je vis encore plus de bonheur en course, tellement confo que j’oublie que je la porte. On peut aussi y mettre nos cartes, de l’argent, des clés, etc.

  2. Le vrai buz c’est les montres GPS quasiment indispensable. Les chaussures bien sur. Les vêtements techniques (j’ai fais un an avec du coton et c’est quand même important de pas se trimballer 1 kg d’eau sur le t-shirt !!). Et puis bon après un sac pour les trailers et aussi une ceinture porte bidon.
    Pas fan du délire compress sport etc … Encore moins des gens qui courent avec un walkman sans faire attention à rien !

  3. Je ne dois pas être faite comme tout le monde car courir avec des manchons de compression me fait mal aux jambes haha
    J’en ai testé 2 et à chaque fois j’ai mal aux jambes… Peut-être sont-ils trop serrés?
    En tout cas je vais investir dans une ceinture pour avoir de l’eau lors de mes SL et vite car la chaleur est là!

  4. Le look intégral est plutôt flippant, mais ne m’étonne pas tant que ça, parce qu’à Paris, il y a beaucoup de coureurs ultra-tout connectés.
    De mon côté, je crois que je les ai globalement tous (sauf les écouteurs: ils sont “traditionnels”) sauf les lunettes de soleil (je ne cours pas assez vite pour me prendre des moucherons et ne fais pas assez de trail pour le justifier); mais je porte rarement la totale!
    Je n’

  5. oups, message posté trop tôt:
    je n’ai rien contre, mais je n’aime par contre par les coureurs focalisés en permanence sur leur téléphone et leur musique, qui ont tendance à ignorer royalement les autres, voire même ignorer le sport..

    • Clairement je suis plutôt dans une tendance minimaliste autant pour les chaussures que pour les accessoires running! Il y a un an je partais en trail tout équipé même pour 1h20, aujourd’hui je pars 2h avec simplement une gourde pour m’hydrater et une pate de fruit xact pour dynamiser la dernière demi-heure et basta!

  6. J’avais voulu laisser un commentaire il y a plusieurs jours mais ça n’avait pas marché depuis mon téléphone !
    Bref, je suis FAN de cette photo runner-gadgeto-gadget, je te recrute DE SUITE pour l’épisode 2 du RTT. Plus qu’à organiser le déplacement … En Auvergne ou au Canada ahah !
    Bises !

    • Oh Yeah! J’ai mis mon plus belle équipement pour être sélectionné je suis fier, je prend tout de suite mon jet privé direction l’Auvergne! (je fais un stop à Rouen et en Région Parisienne, et hop demain on tourne! :D)

  7. Merci pour cet article sympa à lire 🙂 Il faudrait aussi ajouter des accessoires pour être visible et améliorer sa sécurité surtout lorsque l’on court la nuit en ville !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.