Sur ma course du Tour de l’Horloge, j’ai eu la chance de gagner une paire de Asics DS Trainer NC. Première fois pour moi que je courrais en Asics ! Et pour être sûr de bien jauger cette paire, j’ai fait des sorties assez variées. L’Asics DS Trainer c’est un classique de la marque japonais (le modèle existe depuis 20 ans !), appréciée depuis longtemps par les coureurs. Mais place au test pour vous donner mes impressions sur cette chaussure.

Asics DS Trainer : Chaussure mixte ?

Le profil de cette Asics DS trainer NC est mixte, ne choisissant pas entre entraînement et compétition, entre dynamisme et confort. Visuellement elle semble assez sage (à part ses couleurs fluos qui détonnent !), une chaussure relativement légère (260 g) mais tout de même confortable. L’enfilage confirmera cette impression : bien enveloppante, je me suis tout de suite senti à l’aise dedans.

Asics DS Trainer NC au dynamisme caché !

Honnêtement, quand je suis parti pour mon premier footing avec ces Asics DS Trainer au pied, j’étais sceptique. Plus moelleuse que ce que j’attendais, c’est agréable mais ça fait peur pour le dynamisme ! Le footing s’est vite transformé en tempo run pour voir si ça avait du répondant à allure intermédiaire. Ok, c’est loin de mes Adidas Adios 3 mais suffisamment pour me rassurer : quand il y a besoin d’envoyer, elle n’est pas pataude du tout !

Est-ce dû au picot en AHAR+ (caoutchouc dur pour être résistant) à l’avant de la semelle, la chaussure est assez “bruyante”. Là où j’ai l’habitude de surprendre les passants en déboîtant sans qu’il ne m’entendent arriver, léger comme un félin (dans mes rêves…), impossible avec celles-ci ça fait un (très) léger clac clac ! Bref on est dans le détail, au bout de 10 minutes je l’avais oublié…

Asics DS Trainer NC pour Neutre

Petite précision, le NC qui trône à la fin du nom Asics DS Trainer représente une variante du modèle standard qui est adapté aux coureurs pronateurs et offre un renfort qui permet de contrôler la pronation. Étant neutre à tendance supinateur ce n’est pas vraiment ce que je recherche…

Heureusement Asics pense aussi aux coureurs non pronateurs avec la Asics DS Trainer NC pour… NC pour No Control j’imagine. Je n’ai pas trouvé la signification de ce nom à part qu’elle s’appelait juste Neutre dans les version précédentes.

Asics DS Trainer NC : Polyvalence confirmée !

Après pas mal de footings, des accélérations et un peu de fractionné long, je lui donne sans problème ce titre de chaussure polyvalente, à l’aise à l’entraînement comme en compétition pour le coureur qui ne cherche pas un modèle purement axé compétition. Je comparerais cette Asics DS Trainer NC à mes Mizuno Wave Rider 19 : un super compromis pour qui ne veut pas avoir plusieurs paires de chaussures. Vous le trouverez ici entre 80 et 140 euros en fonction des promotion et du modèle choisi (actuel ou saison passée).

Et côté look, regardez ci-dessous, ma version vert et orange fluo en jette un max non ? 😀

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

3 COMMENTS

  1. Salut Niko,

    Je suis fan Asics depuis longtemps. La DS est une très bonne chaussure effectivement, j’ai eu une paire de 19. Mais je préfère la DS Racer, plus légère et au drop plus faible. Et je rince actuellement une paire d’Hyperspeed 6, là c’est de l’ultra léger de 180g, hyper flexible, drop de 6mm. Idéale pour le rapide.

    Je vais par contre me diriger vers New Balance pour ma prochaine paire. Faut changer un peu 🙂

    Et terminés les sabots pour moi. A chaque fois que je sors les Nimbus j’ai mal aux mollets et aux pieds alors que la sortie AS10 d’hier en Kiprace est passée comme une lettre à la poste. Va comprendre……..

    @+
    Jérôme

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.