Mizuno Wave Hayate 3 : pour du trail rapide !

0
1520
Mizuno Wave Hayate 3 : pour du trail rapide !
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.
Quand on m’a parlé de la Mizuno Wave Hayate 3 et de ses qualités de légèreté et de dynamisme, j’ai tout de suite été intéressé ! Évidemment pour moi le routard qui aime par dessus tout tester les petites bobinettes comme l’Adios ou encore la Racer… J’espérais trouver dans cette Mizuno Wave Hayate 3 quelque chose qui peut se rapprocher des sensations de rebond des chaussures de route légères. Et puis avec mon gabarit longiligne (1m79 / 61kg), les chaussures trop protectrices ne me conviennent pas. Bref, passons au test de cette Hayate !

Mizuno Hayate 3 : chaussure de trail dynamique ?

Commençons par le commencement : cette Mizuno Wave Hayate 3 est vendue comme légère et dynamique… Qu’en est-il ? Côté poids on est à 273g… C’est vraiment pas mal pour une chaussure de trail ! Ajoutez à ça le combo de la classique plaque wave de Mizuno et une semelle intermédiaire dotée de la technologie AP+… Sur le papier, tout est fait pour le dynamisme. Et ça se sent une fois sur le terrain ! Sur les chemins ont est à l’aise à accélérer mais c’est sur route que j’ai voulu aller tester cet aspect. Sur mon terrain de prédilection, j’ai pu confirmer que cette Mizuno Wave Hayate 3 n’avait rien à envier à certaines « routardes ».

Mizuno Wave Hayate 3 : pour du trail rapide !
Les relances sont franches et si comme souvent sur une chaussure de trail, l’amorti est un peu plus dur, c’est tout de même confortable. Évidemment on est loin des chaussures de compétition sur route que j’évoquais plus haut mais si vous avez des portions de route ou de chemin bien secs sur vos trails, cette Hayate 3 fait le job ! Les 9mm de drop sont pour moi dans la tranche parfaite pour ne pas « bloquer la foulée » sur le talon. Le milieu de la chaussure nommé XtaRide pour son format en X permet une flexibilité intéressante pour utiliser les qualité du pied lorsqu’il faut hausser le rythme. De retour dans la boue, j’ai pu confirmer cette impression intéressante.

Semelle étroite : plus légère, moins stable !

La légèreté d’une chaussure est toujours une affaire de compromis. Ce que l’on gagne d’un côté ne se gagne jamais par magie. Si la Mizuno Wave Hayate 3 pèse 85g de moins que sa grande soeur Mujin, il y a une raison. La semelle de cette Hayate est beaucoup plus étroite (1cm de moins à la fois en longueur de semelle, en largeur à l’avant et à l’arrière). On le voit bien sur le comparatif ci-dessous entre les deux modèles. Que ce soit horizontalement ou verticalement, la Mujin déborde de partout par rapport à la Hayate.

Mizuno Wave Hayate 3 : pour du trail rapide !
Même pointure de pied mais semelle beaucoup plus massive pour la Mujin!

La Mujin est hyper stable, on est ancré dans le sol de tous les côtés pour protéger au maximum de tout déséquilibre dû à une pierre ou une racine (même si en trail rien ne peut protéger à 100% de cela !). La Hayate est elle beaucoup plus fine donc moins stable et plus portée sur l’agilité du coureur à se mouvoir dans son environnement. Une chaussure qui est faîte pour aller plus vite et qui demande donc des appuis moins francs au sol, plus dynamiques !

Semelle Michelin : pas de compromis sur l’accroche.

Un point très bien traité par Mizuno, l’accroche ! Car certes, c’est une chaussure qui veut aller vite avec ses caractéristiques mais ça reste une chaussure de trail. Et une chaussure de trail ça doit accrocher qui plus est quand on veut aller vite sinon… Bonjour les dégâts ! De ce côté, j’avais déjà testé et apprécié la qualité la semelle Michelin sur le Mujin, je n’ai pas été déçu sur la Hayate. J’ai pu l’emmener sur une belle journée de l’été Montréalais 2017… Comprenez une journée qui alterne soleil et grosses averses orageuses…

Les portions herbeuses de mon parc étaient donc… bien détrempées ! Et sur ce terrain les crampons en V type Salomon Speedcross fonctionnent à merveille. La gadoue, il n’y a rien qui glisse plus, donc il faut quand même rester sur ses gardes mais j’ai dû prendre des virages au cordeau pour réussir à m’étaler (oui je donne de ma personne dans mes tests ^^).

Mizuno Wave Hayate 3 : pour du trail rapide !

Conclusion du test Mizuno Wave Hayate 3

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié cette petite Mizuno Wave Hayate 3. Elle correspond parfaitement à mon gabarit et à ma foulée plutôt courte et dynamique. Par contre je la réserverais surtout aux « trails courts » 20km, 30km voir 50km. À une allure de croisière, elle est très confortable, mais arrivé dans le dur où les jambes ne veulent plus avancer et où on se prend facilement les pieds dans le tapis, certains voudront peut-être une chaussure plus stable comme la Mujin ou la référence Speedcross. En particulier pour les distances longues ! Comme je le disais plus haut, tout est affaire de compromis, on ne peut pas avoir toutes les qualités dans une même chaussure ! 😉

>> Acheter la Mizuno Wave Hayate 3
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here