Aujourd’hui je vous propose un nouveau portrait 100% Québec puisque je vais vous parler de Joan Roch. Ok il est poitevin d’origine mais je ne froisserais personne en considérant qu’il représente bien notre sport au Québec. J’avais d’ailleurs déjà évoqué Joan dans mon article sur le Run Commute. Il vient de sortir son premier livre, c’est l’occasion de vous parler de lui et pourquoi pas de découvrir son histoire passionnante.

Joan Roch, un coureur d’ultra pas comme les autres

Des ultra-coureurs il y en a beaucoup. En trouver qui parcourent autant de kilomètres que lui, il y en a moins. Ceux qui s’entraînent à sa manière sont encore plus minoritaires. Car Joan Roch c’est une conception de la course à pied à part, toute en minimalisme. Et je ne parle pas que des chaussures…

Joan fait partie de ces personnes que j’aime particulièrement lire, avec qui j’aime particulièrement parler. Parce qu’il est simple, parce qu’il est entier, parce que c’est un vrai passionné tout simplement.

Joan Roch à la recherche de ses limites

Sportivement je vous dirai juste quelques mots sur sa saison 2015 : Allez/Retour travail tous les jours en courant comme mode d’entraînement, soit une vingtaine de kilomètres par jour minimum sans compter les petits kilomètres “bonus” parce que le parcours est “plus sympa”. Vous voyez le genre ? Côté compétition, cette année il a couru la bagatelle de 6 Ultra-Trails de 120 à 165km :

  • Massanutten Mountain Trail (167km – Mai)
  • La petite Trotte à Joan (120km – Juin)
  • Le Vermont 100 aux US (161km – Juillet)
  • l’Ultra-Trail du Mont Blanc (165km – Août)
  • Le Défi Québec Montréal (250km – Septembre)
  • La Diagonale des Fous (165km – Octobre)

Rien que ça. Tout ça condensé en à peine 6 mois de saison estivale. Une saison longue et fatigante donc mais au travers de laquelle il est passé sans autre encombre que de la fatigue. En 2016, il repartira donc à la recherche de ses limites… Si elles existent ? En se testant sur les 330km et 24000 D+ peut-être trouvera-t-il des éléments de réponse ? Rien n’est moins sûr…

livre ultra ordinaire de joan roch coureur d'ultra

Ultra-Ordinaire, journal d’un coureur

Le livre de Joan est en fait plus un journal, un recueil de tout ce qui le caractérise dans sa course. On en vient pas à courir 6 ultras en quelques mois comme cela. J’ai particulièrement aimé pouvoir vivre le cheminement qui l’a amené jusque là. Les échecs qu’il lui a fallu subir avant de trouver son “mode de course” sont racontés avec humanité et humilité. Ils sont la preuve s’il vous en faut, que pour se trouver, se réaliser, il ne faut pas avoir peur d’échouer. Essayer, se planter, recommencer, persévérer, se trouver, profiter… C’est ça la course à pied et Joan Roch nous le démontre en toute simplicité.

Réflexions, anecdotes et récits de courses s’enchainent pour nous faire comprendre un mode d’entraînement, une vision de la course qui détonne dans le paysage actuel où l’on est (sur?) équipé de la tête aux pieds pour courir. À l’heure où l’on peut se demander si la montre GPS ne remplace pas en quelque sorte le cerveau… Ce cheminement vers un entraînement différent qui se fait à l’écoute de son corps et de ses sensations, en dehors du carcan des plans d’entraînement et tout autre conseil que je peux donner sur le blog. Rafraichissant et inspirant, tout simplement… Tout ça dans un livre rempli des photos que Joan a pu prendre au cours de ses différents périples, rendant la lecture très agréable, autant imagée par les illustrations que par l’imaginaire que nous inspirent les écrits.

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Joan Roch Running Addict à sa manière

Décidément Joan Roch et moi, on court très différemment. Ce n’est pas forcément la manière de nous entraîner qui nous rejoint, il y a des tas de manières de s’entraîner, l’important est de trouver celle qui nous convient le mieux et nous épanouit. Ce qui nous rejoint, c’est plutôt une certaine vision de la course sans contrainte, en constante recherche de plaisir.

J’ai lu son livre avec passion car c’est la passion du bonhomme qui ressort de ce livre. Quel que soit son mode d’expression, la passion de la course m’a encore une fois prouvé qu’elle pouvait me faire autant vibrer sur les sentiers qu’en lisant au fond de mon canapé.

Courez l’acheter ! Pour les français il est disponible sur Amazon ici et pour les québécois par et dans toutes les bonnes librairies ! (PS : Vous pouvez aussi commander votre exemplaire dédicacé en passant par le site de Joan ! 😉

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.