Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un accessoire course à pied que j’utilise tous les jours. Un accessoire que je vous recommande à tous parce que c’est à la fois le moins cher de tous les accessoires que vous pourriez acheter et un des plus efficaces. On va donc parler de la balle de massage qui va vraiment être utile pour masser vos muscles, en particulier ceux du pied, du mollet, de la fesse et le grand ami des sédentaires que nous sommes : le tenseur du fascia lata. Je vous explique pourquoi c’est mon accessoire préféré et comment l’utiliser au quotidien !

La balle de massage, mon indispensable

Il y a quelque temps je vous aurai parlé du rouleau de massage comme mon accessoire préféré, j’en avais même fait une vidéo. Elle est toujours d’actualité, ce que j’y montre fonctionne très bien et je fais toujours régulièrement ces automassages. Mais la balle de massage est clairement passée au-dessus dans la liste de mes accessoires indispensables car pour moi, elle permet d’être beaucoup plus précis et d’appuyer là où ça fait mal comme on dit ! Et en plus quand je suis loin de chez moi, ça ne prend pas de place et on peut quand même continuer sa routine quotidienne !

Que faire avec une balle de massage ?

Ceux qui me suivent régulièrement ont vu tout ça dans mon article sur la routine de mobilité, pour les autres voici un rappel :

  • J’utilise en particulier cette balle pour détendre le tenseur du fascia lata, ce petit muscle qui va être totalement atrophié quand on passe notre journée assis, à travailler.

Balle de massage pied / mollet / fesse : accessoire course à pied indispensable (et pas cher)

  • Je l’utilise aussi sur mes mollets et en insistant sur la partie extérieure du mollet afin de réduire la tension qui génère chez moi des fasciites plantaires.

Balle de massage pied / mollet / fesse : accessoire course à pied indispensable (et pas cher)

  • Autre point sensible, les fessiers qui sont composés de tout un tas de muscle et qu’il est compliqué de bien traiter avec le rouleau. Là avec la balle on peut y aller petit à petit et ressentir les tensions pour passer plus de temps sur ces points cruciaux.

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  • Et puis j’ai parlé de fasciite plantaire, évidemment ma balle me sert aussi à masser ma voûte plantaire.

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  • On pourrait aussi parler du haut du corps, je masse régulièrement mes trapèzes qui sont tendus ou encore les muscles du bas du dos.

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Concernant la position, pour certains exercices, ça se fait au sol pour bien maîtriser la précision de là où l’on appuie, en particulier le mollet et la fesse. Pour d’autres, je les fais debout contre un mur pour certains points de la fesse, pour le dos et les trapèzes. Et pour le pied c’est debout aussi en appuis sur le pied.

Quand masser vos muscles ?

La réponse est simple : tous les jours et même plusieurs fois par jour parfois car ça prend vraiment 5′ max ! Généralement ça fait partie de ma routine du matin au réveil, parfois je le fais juste avant d’aller courir quand je sens que je ne suis pas totalement délié. Et après les grosses séances quand on a bien stressé le corps, là aussi je prends souvent un petit 5′ pour aider les muscles à se relâcher. Car c’est pendant la récup que les tensions vont s’ancrer et générer des douleurs sur la sortie suivante !

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Maintenant attention, parce que malgré tout ce que j’ai dit, la balle de massage n’est PAS un accessoire course à pied miracle ! On ne règle pas les problèmes avec la balle de massage, soit on atténue un problème existant, soit on aide à ce que les douleurs n’arrivent pas. L’entraînement génère des tensions et c’est vraiment intéressant d’aller travailler les muscles pour que ses tensions n’amènent pas des douleurs.

Mais si douleur il y a, c’est surtout parce qu’il y a une faiblesse quelque part. Une douleur est toujours la conséquence d’un problème. Souvent c’est parce que vous en avez fait trop, trop vite. Dans tous les cas la douleur vous montre votre facteur limitant.

La balle de massage pour la fasciite plantaire

La douleur était au pied et la balle m’a permis de faire avec pendant toute ma prépa marathon. Mais la vraie cause c’est un ensemble pied / cheville / mollet pas suffisamment fort et qui montrait avec l’enchaînement des séances qu’il était à son max. Après le marathon je me suis donc concentré sur les exercices de renforcement du mollet et en particulier celui de la marche et depuis j’entretiens juste cette force et je n’ai plus de douleur au pied malgré des semaines à +100 km qui s’enchaînent.

Balle de massage pied / mollet / fesse : accessoire course à pied indispensable (et pas cher)

Bref, pas de miracle avec la balle de massage mais c’est quand même un accessoire course à pied indispensable pour moi ! Utilisez-la chaque jour si possible pour relâcher vos muscles les plus tendus et si ça ne guérissait pas mais ça repoussera les douleurs et blessures que ces tensions pourraient amener !

Coureur expérimenté avec 18 ans de pratique en athlétisme, course sur route, trail. Je cours le marathon en 2h41. Je conseille les coureurs depuis 10 ans sur Running Addict et Campus.coach ! Auteur de 650 articles sur la course et 400 vidéos, j'ai lu plus de 200 livres et études scientifiques sur l'entraînement, la physiologie, le fonctionnement du corps humain et rencontré 100 professionnels de la course (coach, scientifiques, kinésithérapeutes, ostéopathes...) ces 10 dernières années. C'est ce qui me permet de vulgariser l'entraînement au mieux pour vous accompagner dans votre progression !

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