On ne veut pas frapper le mur du marathon ! Alors avant un marathon on mange des pâtes, beaucoup de pâtes ! Mais si je vous disais que cette vision est un peu simpliste et que manger une énorme assiette de pâtes avant le marathon n’est peut-être pas idéal ? Pourtant, c’est un grand classique qui est utilisé depuis des décennies par ceux qui veulent être performants sur leur marathon ! La Pasta Party avant un marathon est même un rituel immuable qui se partage sur les grands évènements. Alors qu’est-ce qui se cache derrière cette orgie de pâtes ?
Les pâtes sont-elles à proscrire avant un marathon ?
Non ! Car les pâtes restent un aliment très intéressant avant un marathon ! C’est juste la manière dont on utilise cette affirmation qui est trop simpliste ! Manger des pâtes avant un marathon c’est bien mais il faut le faire correctement. Si on veut répondre au mieux aux besoins de notre corps, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour ne pas rendre ce rituel du plat de pâtes contre-productif… Ou au moins, moins efficace ! Mieux vaut une Pasta Party mal exécutée qu’un fast food avant un marathon bien évidemment ! 😉
Avant un marathon on mange des pâtes pour stocker l’énergie
Plus on a un stock de « sucre » important dans nos muscles et dans notre foie, plus on sera capable d’aller loin dans l’effort sans frapper le mur. Voilà la justification de base de tout régime hyper glucidique avant un marathon. C’est totalement vrai. Pendant le marathon, notre capacité à courir longtemps avant de frapper le mur est proportionnelle à nos stocks de sucres. Quand on est sur la réserve, le cerveau prend alors la décision de couper toute production d’énergie via le sucre… Et boom c’est la catastrophe, on compte alors uniquement sur les lipides pour produire de l’énergie, ce qui demande de courir beaucoup plus lentement !
L’intérêt de consommer des glucides pendant le marathon est aussi important, mais c’est un autre sujet, j’y reviendrai une autre fois. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que les pâtes avant un marathon vont permettre de stocker des glucides sous forme de glycogène musculaire ou hépatique (dans le foie) et que plus ces réserves seront élevées, plus on pourra courir longtemps sans frapper le mur. Vu sous cet angle, c’est clair que si on mange des pâtes avant un marathon, on met toutes les chances de son côté ! Reste encore à bien le faire ! Et si vous ne connaissez pas le mur du marathon, j’en parle plus en détail ici.
La cuisson des pâtes change tout !
Au contraire les pâtes cuites al dente / fermes, vont se digérer plus lentement et permettre une diffusion progressive du sucre dans le sang. Celui-ci sera alors plus dirigé vers les muscles et le foie pour être stocké sous forme de glycogène. La cuisson des pâtes est donc primordiale pour qu’elles jouent leur rôle ! Malheureusement, les pâtes proposées lors des Pasta Party ressemblent souvent à des pâtes de cantine, beaucoup trop cuites…
Astuce supplémentaire : Si vous cherchez la manière d’obtenir la manière idéale de manger des pâtes pour le sportif… Il semble que ce soit froides en salade assaisonnées avec un peu de vinaigre. Cela réduit leur index glycémique et les rend donc encore plus efficaces pour faire des réserves.
Une chose est sûr, on évite les fibres !
Si au quotidien, les pâtes, le riz, le pain… ont tout intérêt à être complets (voir intégral) car ils sont ainsi accompagnés d’une dose de fibres très bénéfiques pour l’organisme… À partir de 48h avant un marathon… on oublie les fibres ! Car les fibres, si elles sont très bonnes, nous envoient aussi beaucoup plus régulièrement aux toilettes… Chose que l’on veut éviter de voir se produire pendant son marathon ! Lors d’un effort intense et prolongé comme le marathon, les fibres vont avoir tendance à créer des troubles intestinaux donc… on en mange toute l’année mais là, on les oublie ! Avant un marathon on mange des pâtes simples, pas de pâtes complètes donc !
Et on évite la bonne sauce à la crème…
Et interdiction de prendre une sauce carbonara à la française qui baignera dans la crème ! (au passage, la vraie carbonara italienne n’utilise pas de crème mais ça c’est une autre histoire !) Si vous êtes amoureux de la crème, gardez la comme récompense pour votre retour à la maison ! C’est un gras inintéressant et difficile à digérer, bref aucun avantage avant un marathon ! Choisissez plutôt la tomate pour cette fois ! 🙂
>> À LIRE AUSSI : Comment s’entraîner les derniers jours avant le marathon ?
Mangez tôt avant un marathon !
Si en plus on prend en compte que la digestion augmente la température corporelle alors que le sommeil demande de baisser celle-ci… On a une contradiction idéale pour s’empêcher de dormir. Ajoutez ça à l’excitation d’avant marathon et vous n’êtes pas près de trouver le sommeil ! Attendez au moins 2h avant d’aller vous coucher, ou plutôt mangez assez tôt pour pouvoir vous coucher 2h plus tard sans couper sur votre temps de sommeil !
Merci!
En tous cas merci pour les articles toujours très bien documentés et rédigés, je prends un grand plaisir et intéret à te lire !
Et content de voir en lisant entre les lignes que ta course s’est bien passée !!
Petit rappel 🙂
Je vais ajouter une mention de ce point tout de suite !
J’essaye justement d’éviter le langage “trop complexe” ou “trop de détail” qui m’a longtemps embêtée quand je cherchais ce type d’info !
Le fait d’être passé par là aide à trouver le bon langage je pense ! 🙂
Merci encore en tous cas, ça booste ce type de message !!
PS : totalement d’accord avec toi pour les carbonara, la vraie recette se fait avec un jaune d’œuf et personnellement je préfère 😉
Merci, et bonne saison à tous!