S’il y a bien une expression que tout le monde a en tête à propos du sport, et de l’humain en général, c’est bien la devise romaine rendue populaire par Pierre de Coubertin : « Un esprit sain dans un corps sain ». Cette phrase signifie l’état d’esprit selon lequel l’humain devrait cultiver son esprit / sa force mentale autant que de son physique pour obtenir ce fameux équilibre entre corps sain et esprit sain.

Un esprit sain dans un corps sain tous les jours

L’expression « Un esprit sain dans un corps sain » se pratique au quotidien puisqu’elle repose sur tous les domaines de la vie. Une vie saine, c’est un équilibre entre une vie professionnelle épanouie, des activités sportives, une activité sociale, etc. Bref, que ce soit les bourreaux de travail ou les bigorexiques pour lesquels le sport est l’unique priorité, il est loin l’esprit saint dans un corps sain ! Chacun voit midi à sa porte comme on dit donc chacun doit avoir une pratique du sport en accord avec ses objectifs de vie.

Les qualités que l’on peut développer dans toutes les sphères de la vie peuvent au final être complémentaires et cet équilibre dans tous les domaines permet d’entrer dans un cercle vertueux épanouissant. Spécifiquement à la course, je parlais dans cet article du nombre de séances par semaine pour progresser. Replacer cela dans un contexte plus global est primordial, la course n’est qu’un loisir !

>> À LIRE : Liste de tous les bienfaits avérés du sport pour la santé !

Par définition : les valeurs du sport au service du travail

Le sport est de plus en plus vu positivement par les employeurs qui y reconnaissent des employés aux valeurs marquées. Être dans cet état d’esprit saint dans un corps sain, c’est en effet développer un goût de l’effort, de l’endurance et du dépassement de soi, un rapport au respect de soi-même et des autres… Qualités qui, si vous y réfléchissez un petit peu, sont très utiles au quotidien.

N’avez-vous pas remarqué que les sportifs, les compétiteurs les premiers, sont souvent les plus optimistes ? Ceux qui ne veulent jamais rien lâcher et trouver une solution coûte que coûte aux problèmes qui se présentent à eux ? Ça ne vous rappelle pas une fin de course, quand le corps ne veut plus mais que le mental ne lâche pas et fait tout pour ne pas ralentir jusqu’à la ligne d’arrivée ?

Un esprit sain dans un corps sain

Un esprit saint dans un corps sain grâce à la course à pied !

Comment ne pas parler de course à pied quand on pense à cette célèbre maxime ? Sport le plus universel du monde, la course à pied est aussi dans les gènes humains depuis toujours. Nous sommes des bipèdes, qui selon les historiens ont depuis toujours eu un rapport à la course. Certes, l’évolution nous a rendus beaucoup plus sédentaire. Mais commencer à courir, ne serait-ce que par rapport à cette maxime aurait beaucoup de sens.

Les avantages de la course à pied sont tellement nombreux que j’en ferai sûrement un article spécifique un de ces jours pour vous en parler. Évidemment je ne suis pas objectif car c’est mon sport. Mais la course n’est-elle pas la base de la majeure partie des sports ? Après tout, sans course, pas de Football, Basketball ou autre Tennis…

>> À LIRE : Le guide pour bien commencer à courir. À partager à tous les futurs coureurs !

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Campus Coach - entraînement adapté

Les valeurs du sport pour résoudre nos problèmes de société ?

Je suis volontairement utopiste, quoique le potentiel soit là, faut-il encore l’utiliser correctement. Bien utilisé, le sport permet d’avoir un esprit sain dans un corps sain pour tous. Car le sport a l’avantage de n’être pas ou peu lié à notre niveau de vie. Une fois sur un stade ou dans n’importe quel parc en tenue de runner, tout le monde est au même niveau. Les hiérarchies de la société sont oubliées pour laisser place à de nouvelles règles, celles du sport.

C’est une super opportunité pour évacuer le stress, fléau de la société professionnelle moderne. C’est aussi une superbe opportunité d’éduquer les jeunes grâce aux valeurs du sport. Je suis convaincu que beaucoup s’en sortent grâce au sport dans des contextes de vie pourtant peu propices. Et ce n’est pas qu’une formule que les médias aiment mettre en avant ! J’ai longtemps été dans un club de quartier, je l’ai vu, j’ai des exemples plein la tête.

Le sport peut aussi tout simplement être le reflet de notre société. La performance est au cœur de la communication sportive comme de la vie de tous les jours. Mais si on veut vraiment que le sport soit rassembleur, ne faut-il pas retourner vers la base ? Un esprit sain dans un corps sain pour tous ? Courir pour soi avant tout, pour son plaisir, pour son épanouissement personnel ?

Un esprit sain dans un corps sain : pas toujours le cas chez les pro !

Et même si c’est pour définir l’esprit des Jeux Olympiques que cette phrase a été choisie, esprit aujourd’hui contestable avec tout ce qui tourne autour du sport de haut niveau, elle reste encore un des meilleurs moyens d’expliquer la place du sport dans une vie saine et équilibrée.

Maintenant les Jeux olympiques ont bien changé, le sport s’est professionnalisé et le dopage est rentré dans le jeu. De nombreux scandales de dopages ont entaché l’esprit de l’adage un esprit sain dans un corps sain, dommage !

>> À LIRE AUSSI : Le dopage dans le sport

ASICS à fait son slogan du « Anima Sana In Corpore Sano »

Saviez-vous que les initiales représentent la phrase « Un esprit sain dans un corps sain » mais en latin ? Si vous reprenez chaque lettre d’ASICS vous retrouvez en effet la version latine « Anima Sana In Corpore Sano ». En réalité en latin cela correspondrait plutôt à « Mens sana in corpore sano ». Mais peu importe, c’est intéressant de se dire qu’à l’origine la marque japonaise a voulu miser sur le sport comme vecteur d’équilibre alors même qu’on était en 1949 ! Assez avant gardiste sachant qu’encore aujourd’hui on est loin de voir tout le monde pratiquer l’activité physique !

Un esprit sain dans un corps sain en anglais / espagnol / allemand

  • Anglais : Healthy mind in a healthy body
  • Allemand : Gesunder Geist in einem gesunden Körper
  • Espagnol : Mente sana en un cuerpo sano
  • Latin : Mens sana in corpore sano

 

Coureur expérimenté avec 18 ans de pratique en athlétisme, course sur route, trail. Je cours le marathon en 2h41. Je conseille les coureurs depuis 10 ans sur Running Addict et Campus.coach ! Auteur de 650 articles sur la course et 400 vidéos, j'ai lu plus de 200 livres et études scientifiques sur l'entraînement, la physiologie, le fonctionnement du corps humain et rencontré 100 professionnels de la course (coach, scientifiques, kinésithérapeutes, ostéopathes...) ces 10 dernières années. C'est ce qui me permet de vulgariser l'entraînement au mieux pour vous accompagner dans votre progression !

4 COMMENTS

    • Exact @sylvain !
      Toujours un peu de mal avec cette association qui dénature un peu le terme initial pour moi qui n’a absolument rien de commercial ! Un esprit sain dans un corps sain ce n’est pas vendre des baskets à gros prix ! :)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.