Le test Salomon Sense Pro sera un peu différent de mes test habituels. Parce que je les étrenne depuis trois mois déjà au lieu d’un mois généralement. Pourquoi ? Parce que je suis constamment dans l’indécision lorsque je pense à ce modèle de la gamme CityTrail de Salomon. À la fois je les trouve géniales et à la fois je m’interroge sur le placement dans cette gamme. J’adore Salomon mais là j’ai un peu du mal à suivre le fil. Je vais donc vous décrire cette Salomon Sense Pro en cherchant à comprendre ce qu’elle peut avoir de “CityTrail”.

Salomon Sense Pro cousine de la Sense Ultra

Je ne vous l’ai pas caché dans mon test de la Salomon S-lab Sense Ultra, j’étais tombé sous le charme de cette chaussure de trail que j’ai cru faîte pour mon pied. Mais à 170€ en prix régulier j’étais assez peu tenté de l’utiliser tout l’hiver à l’entrainement. Non ce seront mes souliers de compétition, “mes pointes de trail”, celle qui me permettront de voler vers la ligne d’arrivée! (J’ai le droit de rêver non?)

Trouver leurs remplaçantes pour l’hiver a été plutôt simple puisque Salomon a sorti les Sense Pro, chaussure qui est réellement très proche de la Sense Ultra.

Différences entre Salomon Sense Pro et Sense Ultra

  • Un poids de plume de 250g : C’est 30g de plus que le modèle s-lab, soit. On le sent à peine, elle reste en tous cas une des chaussures de trail les plus légères.
  • Drop de 6mm : Passer de 4 à 6mm de drop ce n’est pas grand chose mais ça permet d’avoir une foulée légèrement plus posée sur le talon et donc de réduire la fatigue sur le tendon d’Achille à l’entrainement, plutôt un bon point quand on fait du trail car il est pas mal sollicité.
  • le chaussant : il est un peu plus enveloppant au niveau du tendon d’Achille. C’est ce genre de détail qui qui font que la Salomon Sense Pro est (un peu) moins légère, (un peu) moins minimaliste.
  • la semelle Contagrip : regardez là bien car les différences sont vraiment minimes. Même matière Contagrip donc même accroche et même architecture de semelle. Excepté pour l’évacuation d’eau, des trous supplémentaires existent sur la S-Lab.

Pour le reste je vous invite à lire le test de la Salomon S-lab Sense Ultra pour mieux comprendre cette chaussure. Revenez ici après on parle de l’aspect CityTrail.

Du trail en ville ok, mais pas avec une Salomon Sense Pro

Si CityTrail veut dire chaussures de trail multi-fonctions je suis d’accord car cette Salomon Sense Pro est capable de se jouer d’à peu près tous les terrains. La preuve je les utilise allègrement dans la neige. Ce ne sont pas des bombes à l’accroche énorme (pour ça j’ai mes Fellcross) mais elles font le minimum. Et sur route, elles sont dynamiques, on pourrait croire à une chaussure running légère.

Si par contre par CityTrail Salomon veut dire courir en ville uniquement… Je suis d’un coup plus sceptique. Car lorsque je les utilise sur bitume je les trouve un peu raides. Ok elles sont dynamiques. Mais si on cherche une chaussure pour battre son RP au 10km on achètera pas une Sense Pro. Et si on traverse Paris, même en montant Montmartre ou en prenant toute sorte de chemins escarpés, je ne prendrais pas cette paire dans mon placard au moment de partir courir.

la salomon sense pro est une chaussure de trail polyvalente

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Conclusion : Chaussure trail running polyvalente

Encore une fois ne vous méprenez pas, je suis très satisfait de ces Salomon Sense Pro. Les ayant trouvé à un prix défiant toute concurrence (je ne vais pas vous dire combien, il n’y en a plus, ça vous rendrait juste jaloux! ;)) j’en suis même plus que satisfait. Elles me permettent de profiter de la course en sentier en tout en gardant mes modèles S-lab, Sense Ultra et Fellcross, pour quand il faut envoyer un peu plus.

Si vous avez de la chance en terme de taille, vous pourrez trouver la Salomon Sense Pro en promo à partir de 84 euros sur I-Run. Sinon la collection actuelles (couleurs différentes uniquement) est disponible au prix de 130 euros. Pour ceux qui souhaiterait un peu plus d’amorti, et une accroche améliorée, je vous conseille d’aller voir du côté de la Salomon Speedcross 4.

Bonus : Le CityTrail by Salomon c’est ça, c’est fun !

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

9 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très interéssant. La sense pro semble être une chaussure assez sympas pour allez gambader dans la montagne.

    Je voulais vous demander comment taillent ces Sense Pro ? Je fais un 39 en chaussure de ville et je porte des semelle de sport. Je ne sais pas quoi prendre comme taille.

    • Salut Anne! Oui si tu n’es pas une montagnarde pure et dure qui ne fait que ca, la Salomon Sense Pro semble bien pour toi! 🙂
      Pour la taille, je te dirais que c’est dans la normale des running. Je prends la meme taille que d’habitude! Ce qui me donne 2 tailles de plus qu’en chaussures de ville tout de même! Essaye au moins une paire de salomon (peu importe le modele, tu en as dans plein de magasins de sport) pour connaitre ta taille chez eux! 🙂

  2. Bonjour,

    J’ai essayé la Sense Pro que je pense acheter prochainement, ayant un hallux valgus et trouvant le chaussant confortable. A part la Pro je n’ai pas essayé d’autres chaussures de la gamme Sense. Dans une autre lignée, je n’ai pas trouvé plus confortable pour mes pieds que la Speedcross 3, mais ne peux pas rentrer une S-Lab X-Series.

    Je me demandais si la Sense Ultra avait le même chaussant ? Connais-tu la Mantra ?

    Sportivement !

  3. Bonjour
    Je trouve l’article très instructif, merci

    J’hésite entre la sense pro et le wings pro. Je cours depuis un an avec des adidas riot 5 mais les trouve un peu ‘lourdes’. Je pratique les petits trail de 30 à 40km avec un profil de 60kg.

    Peux tu m’éclairer ?
    Merci

    • Bonjour Dan!
      J’opterai pour les Sense Pro! Si tu vas vers les wings, tu vas trouver une chaussure qu’on pourrait grossièrement qualifier de similaire à la Riot (pour l’aspect lourd, axé sur la stabilité). La sense pro ne donne pas cette impression, elle est un peu plus aggressive, mais attention à son accroche, elle est plus polyvalente donc avec des crampons moins prononcés! 🙂

  4. bon jour j ai une demande svp:moi j ai l acheter hier apres 3km j ai une doleur au plante du pieds fait male apres j ai acheter du semelle moin doleur mais j ai male a 2eme sortie mais moin qui la premier sortie je pense j ai le pieds large e salomone pro e fin au la palnte du pieds pour ca no?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.