Beat Yourself - Record au 10 kmJe le disais dans l’article sur l’importance des objectifs en course à pied, il faut se fixer des objectifs pour avancer. Et bien c’est mon tour d’y passer. Mais l’objectif global de cette saison de reprise étant d’abord de se faire plaisir, les choix se font principalement à l’envie. J’ai donc réfléchi à ce que je pourrais faire en ces prochains mois. Qu’est ce qui pourrait motiver à enfiler collant, sous-vêtement chaud, gants et sortir s’entrainer dans le froid ?

Objectif 10km !

Après avoir terminé mon premier semi-marathon (et mis 4 jours pour marcher normalement), il est temps de redescendre d’un cran sur une distance plus conforme à mon profil : j’ai nommé le 10km. Cela reste toutefois un défi puisque je n’en ai plus couru officiellement depuis 2007, petit junior que j’étais! Et du coup les yeux brillent, je m’y vois déjà. Mais vous avez bien noté que le titre parle de record au 10km, terminer une course ne constituerait donc pas un objectif validé!

>> À LIRE AUSSI : 8 erreurs à éviter pour réussir son 10km 

Retour dans le passé

Il y a 6 ans la course avait durée 37’13 soit 3’43 au kilomètre précisément. Étonnement, sans expérience de la distance ni réel entrainement (une tendinite du TFL avait en effet fortement réduit cette saison de course…) les sensations avaient été très bonnes. A domicile, passant sous le balcon des parents et motivé comme quelqu’un qui ronge son frein depuis 6 mois, cela ne pouvait en être autrement? Mais quid de 2013? Cela parait loin aujourd’hui, un record au 10km est-il tout de même envisageable?

Optimiste de nature je vais vous répondre oui et mettre un objectif à 36’59, ce qui ne sera sûrement pas une mince affaire. La première tentative est placée le 10 Novembre au 10km de Normandie et laisse… moins de deux semaines de travail! Ne rêvons pas avec un week-end du 1er Novembre fait de vadrouille entre copains, ce n’est pas l’entrainement qui fera la performance. Soit le niveau actuel suffit, soit une explosion en vol est à prévoir!

10 km Le Havre Record au 10km
Le Havre, La Passion du Sport !

Pouvez-vous être confiant sur le résultat?

Une séance test improvisée aujourd’hui permettra peut-être de faire une première analyse. 5x1000m ont été faits, à l’allure prévue… Sans trop de soucis mais reste à savoir ce que ça peut donner pendant 10km! Rendez-vous dans deux semaines pour ceux qui souhaitent connaître l’épilogue avec un nouveau record au 10km… ou pas!

>>Le résultat à retrouver ici !

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

1 COMMENT

  1. Salut,

    Je m’apprête à courir prochainement le 10Km de Paris Centre,

    Je cours régulièrement depuis plusieurs semaines, mais sans suivre de programme précis.. ce qui ne favorise pas une progression efficace.

    Je vois beaucoup de programme sur internet, mais je n’ai pas la certitude qu’ils soient efficace..

    Peut être aurais-tu un idée de programme? Je vise un temps inférieur à 45 (niveau actuel entre 45 et 50)

    Merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.