Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de ma dernière sortie trail running en terre québécoise. J’ai couru dans la neige. Et courir dans la neige, c’est fun! Clairement, je me suis amusé comme un gamin pendant cette sortie… Il avait beau faire -10 degrés, c’est comme si la température n’existait plus. Je m’étais correctement équipé pour courir dans le froid (Pour savoir comment, un petit tour sur l’article dédié à l’équipement pour courir dans le froid) et du coup mes seules pensées pouvaient aller à ma pratique du trail.

Courir dans la neige, sans se poser de questions

J’étais seul. J’aime être seul pour certaines sorties. Vous aussi ? Ce sont ces sorties où rien n’est planifié, on part avec le sac de trail sur le dos en lâchant un “je ne sais pas quand je rentre” car en effet on n’en sait rien et on a surtout pas envie d’y réfléchir. Juste envie de courir, d’aller où bon nous semble, sans contrainte aucune, bref de profiter de ce que la course à pied nous offre de meilleur, LA LIBERTÉ !

Le pied tout simplement!! #trail #running #montreal #quebec #montroyal #neige #hiver

Une photo publiée par Running Addict (@runningaddictfr) le

Courir dans la neige, pour se dépenser, pour s’amuser

C’est donc libre que je me dirige vers le Mont Royal. Je suis toujours amoureux du lieu, qui me dévoile désormais son visage hivernal ! Le trajet servira à réfléchir un peu au chemin que je pourrais prendre. Pourquoi pas droit dans la pente ? Excellent, ça me plaît ! J’attaque donc directement la pente, faisant monter un peu le cardio. Les poumons brûlent un peu avec l’air qui doit pénétrer plus profondément, mais qu’importe. J’aime cet effort solitaire… Courir dans la neige, avec le sourire… Et croiser des gens qui ont le regard amusé en me voyant… Je ne vous ai pas dit mais je ne prends pas vraiment les chemins… Je prends plutôt les tas de neige comme des tremplins à grimper puis à dévaler… Comme un gamin je vous dis !


Courir dans la neige aussi pour s’entrainer!

Une fois en haut, je redescends, et puis je remonte, toujours avec la même envie… Wahou déjà 10km à courir dans la neige et 400m de dénivelé positif ! Je ne les ai pas vu passer… Cette sortie au feeling risque d’être pas mal en terme d’entrainement en fait! Je profite pour prendre quelques photos souvenirs à twitter ou encore instagramer. Et hop c’est déjà l’heure de rentrer. C’est l’heure car en fait 3 photos sans gants = la main qui brûle avec le froid… Et oui on est bien au Québec ! Mon Mizuno Breath Thermo est efficace mais quand on s’arrête, il se refroidit aussi… Bref pas le temps de faire du tourisme pendant les sorties hiverales au Québec ! Une dernière belle descente, à tenter des glissades dans les virages (oui, oui on parle bien de trail running pas de ski! :), armé de mes Salomon Sense Pro (remplaçantes attitrées de mes Salomon S-lab Sense Ultra 3 restées au placard pour l’hiver), bref je continue de m’amuser jusqu’au bout, j’adore courir dans la neige !

Une dernière anecdote ? Les feux piétons indiquent un compte à rebours avant le feu rouge. Vous me voyez venir ? Rien de tel pour un dernier petit jeu sur le retour. Quelques jolis sprints, histoire de travailler un peu la vitesse et on est déjà rendu à plus de 18 km d’une super sortie longue !

PS : Et pour avoir fait le test, je m’amuse encore plus avec des chaussures à l’accroche parfaite comme les Salomon Fellcross 3 !

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.