La Nutrition de l’endurance c’est un livre écrit par Hugues Daniel & Fabrice Kuhn, deux sportifs mais aussi médecins. Ils nous livrent aujourd’hui un livre pour tous les coureurs. du débutant au compétiteur le plus pointu, tout le monde y trouvera son compte. Car pour progresser en course à pied, l’alimentation c’est important au même titre que l’hydratation. Négliger ce point et tous les autres secteurs si durement travaillées pourraient ne pas donner les retours escomptés. Pourquoi ne pas profiter de ce livre pour une remise en question de vos pratiques alimentaires ?

La nutrition de l’endurance nous apprend la base qu’on devrait tous avoir!

Réalisé par deux médecins du sport, la Nutrition de l’endurance est un livre à la fois simple et très complet. Dans ce livre on reprend la base. Celle que nous devrions tous connaître, que nous soyons coureur ou pas. Ou pas, car bien manger ça à rapport avec notre santé en général donc on devrait pas rigoler avec ça. Pour le coureur c’est primordial pour progresser.

Pour cela, les deux auteurs reprennent la base de la nutrition en vous expliquant à quoi servent chaque type d’aliment et chaque élément nutritif qui le compose. Simple mais efficace. On connait tous les aliments, on sait globalement ce qui est bon ou mauvais pour la santé, mais de là à décrire précisément tous les mécanismes induits par notre alimentation…

Livre running la nutrition de l'endurance

La nutrition de l’endurance pour le compétiteur, mais pas que!

Que manger ? A quel moment ? Comment maximiser ses performances par des apports nutritifs contrôlés avant la course ? Ce sont des questions que nous nous sommes tous déjà posé si on a l’intention de progresser, de battre son record à une compétition. La Nutrition de l’endurance traite de tout cela. Simplement encore une fois. L’apprentissage se fait bien et je garde ce livre comme un guide au quotidien. Lorsque je me pose une question sur la nutrition, la réponse y est souvent inscrite.

Pour la gestion des blessures, la Nutrition de l’endurance est également très utile. Surtout comment résoudre certains problèmes de santé récurrents (tendinites, crampes, problèmes gastriques…). Le livre nous apprend qu’en contrôlant mieux ce que l’on mange, on peut réduire le risque de contracter certains types de blessures.

Bref, je ne peux que vous conseiller de passer par là, les performances et les sensations s’en ressentent ! Et pourtant je ne suis pas devenu un gourou de la nutrition. Les écarts sont toujours régulier, mais mieux contrôlés et le reste du temps manger mieux suffit à trouver un équilibre. Cette lecture a vraiment été très instructive et a été pour moi le renouveau de ma vision à l’alimentation.

Vous pourrez trouver le livre La Nutrition de l’Endurance ici pour 24,99 euros.

Bonne lecture !

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

2 COMMENTS

  1. Beau résumé ! Le livre est plein de conseils mais ce qui me gêne un peu c’est que malgré le fait que ce soit une version actualisée, c’est qu’on fait la part belle aux féculents et autres aliments qui, finalement sont à IG haut et pas forcément conseillés pendant une course sous peine d’avoir de gros problèmes digestifs.

    Après c’est pareil, je suis pas fan des gels et autres boissons iso pleine de produtis chimiques mais certains ne voient que par ça donc il en faut pour tout le monde 😉

    • Salut @jeremy !
      Oui ton retour est très intéressant ! Je suis d’accord avec toi, la bonne vieille énorme assiette de pâte n’est pas régulièrement au menu chez moi. Pour les gels, sans être un fan absolu, c’est ce que j’utilise encore en course pour la simplicité d’utilisation. Je vais sûrement essayer prochainement de faire mes propres gels énergétiques pour que ce soit plus naturels par contre ! 🙂

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