Un mois de Juin à fond la caisse ! Que ce soit pour le bilan running ou pour le bilan tout court, je n’ai pas arrêté au mois de Juin… Boulot, visites, déménagement et j’en passe… C’était tough comme on dit ici au Québec mais j’adore ca ! J’ai toujours pleins de projets en tête… Et je continuerai à en avoir ! Tant que ça ne m’empêche pas de courir tout va bien ! Et avec 220km de course à pied en ce mois de Juin, c’est clair que ça ne m’a pas empêché de courir !

Un mois de Juin tout en volume

J’ai pas mal couru donc avec 220km au total. À cela il faut ajouter que beaucoup de ces kilomètres ont été fait en sentier et avec 2611m de dénivelé positif au total. Ça ne paraît pas comme ça mais ayant démarré le trail il y a un peu plus d’un an, qui plus est en Ile-de-France, c’est un beau total pour moi ! Si à cela vous ajoutez également mes 348km de vélo et environ 50km de randonnée, je crois qu’en terme de volume on y est !

bilan_running_juin

Plus de volume, moins d’intensité

C’est même une grosse augmentation de volume pour moi. Pour autant, je ne ressens aucune fatigue. Car augmentation du volume rime avec baisse de l’intensité. J’ai au final fait assez peu de séances intenses, aucune séance au-dessus de 90% VMA au final. Beaucoup de rythme proche du semi-marathon, souvent au feeling, lorsque les jambes et la tête en ont envie, tout simplement. Deux courses réussies pour valider que le rythme ne manque pas malgré l’absence d’entraînement rapide. Un 20km qui présage de belles choses lorsque je repasserai sur la route en fin de saison et un 5km en côte, super intense mais qui m’a prouvé que mes entraînements en côte payent. Moins d’intensité aussi dans chaque foulée! J’ai continué d’améliorer ma foulée et ai enfin réussi à atteindre une fréquence de 180 pas par minute, le mois de juin était vraiment top je vous dit!

Les trois séances clé

La première je vous en ai déjà parlé dans l’article sur le Mont Royal, c’est la séance de côte longue. Une côte avec différents profils, variant les dénivelés et un total pour la plus grosse séance de 900m de D+. Idéale pour travailler la régularité en montée, la technique en descente, j’ai travaillé dur sur cette côte mais je sais que ca va payer!
au mont royal il y a des belles côtes pour l'entrainement

La seconde est une sortie longue bien sûr car quand on veut enchaîner 50km il faut s’y préparer. Longue de 25km, pas la fin du monde non plus pour ne pas se fatiguer plsu que nécessaire. Mais effectuée le lendemain d’une randonnée de 25km pour reproduire le volume de la course, en deux jours. ELle est bien passée, je me suis fait plaisir, bref, le top! Le seul hic? J’ai du mal à réguler mon allure à la baisse… 11,5km/h de moyenne, il va falloir baisser ça pour le 50km sinon la fin va être difficile…

une sortie longue indispensable dans un weekend choc

La dernière? Une séance de rythme. Progressive pour voir comment le corps encaisse le rythme rapide assez peu travaillé ces derniers temps. Vallonnée car je prépare un trail, la faire sur route n’aurait pas grand intérêt. Un super rythme au final sans forcer pour autant! Parfait pour engranger la confiance! Tout ça en continuant de travailler pour améliorer ma foulée! Bref un très gros mois!

prepa-trail-sortie-rapide

Reste à prouver sur le 50km du Quebec Mega Trail que je suis définitivement passé du côté des trailers… J’ai hâte d’y être, vous ne pouvez pas savoir à quel point…

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

3 COMMENTS

    • On arrive à la limite de tout ça, le temps! Je suis à fond tout le temps pour réussir à concilier toutes mes activités… Je n’ai envie d’en arrêter aucune mais c’est un peu compliqué à gérer! 🙂

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