Avril le mois de toutes les saisons au Québec : un peu d’hiver, il a fait sous les -10°C avec de la neige, un peu de Printemps avec de belles journées, fraîches mais très agréables et un peu d’été avec des pics au-dessus des 20°c. Bref un mois d’Avril typique ! Côté entraînement beau volume au programme, quelques séances sympathiques… Et surtout beaucoup de plaisir ! Pas vraiment de plan d’entraînement, juste une trame pour m’amener au 10km d’Ottawa, trame qui s’adapte à mes envies !

Volume es-tu là ?

Record de kilomètres en 2016 en course à pied, à vélo et en natation, rien que ça. Ok on est qu’en Avril mais ça prouve que le volume était de la partie. Les 3 premières semaines d’Avril ont été vraiment intenses car en plus d’un gros volume il y avait 2 compétitions : Le 5km du Tour de l’Horloge et le 21km de Montréal. Pas des compétitions prioritaires mais en terme d’énergie ça puise forcément dans les ressources !

Au total c’est 6 à 7 entraînements par semaine tout sport confondus, un volume que j’ai rarement atteint mais on a rien sans rien il paraît et surtout… Avec une augmentation de volume faite en entraînement croisé, aucune lassitude, c’est que du plaisir alors pourquoi se priver ?

le bilan running addict d'avril 2016

Intensité es-tu là ?

Le volume était de la partie, la qualité un peu aussi. Mais forcément moins. Augmenter le volume et l’intensité en même temps est une erreur classique que je n’ai pas voulu reproduire ici. Quelques séances bien ciblées tout de même. Pour définir mon allure 10km objectif par exemple (3’30/km pour faire un sub 35’ !), des côtes pour être fort sur l’appui et du tempo run pour continuer à améliorer mon endurance. Assez varié en fait.


Je n’ai pas écrit de plan d’entraînement 10km au final pour préparer Ottawa, ça se fait beaucoup au feeling mais en respectant les fondamentaux. On peut dire que j’ai fait un « cycle de développement » en Avril. Ne reste en Mai qu’à faire un « cycle spécifique » 10km et à espérer que ça paye le jour de la course ! Si j’ai déjà battu mon record au 10km lors du semi-marathon de New-York (36’10 contre 36’37 en 2015), ce serait quand même dommage de ne pas lui mettre une vraie claque ! Mes Adios vont encore avoir à faire chauffer le bitume… 🙂

En Mai fait ce qu’il te plait ? Oui mais pas trop quand même car à Ottawa, ça rigole pas ! 😀

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

13 COMMENTS

  1. Hello vraiment top ce bilan et tes projets !!
    Moi pas de bol depuis 15j clouée par une aponévrose…. c’est la loose peux même pas marcher alors je crise un max….. bizzz

      • Hello oui c’est la loose – j’ai rangé les béquilles mais pas plus de 5 minutes de marche possibles par jour la douleur est intenable – ondes de choc…. etc… et discuss avec tous ceux qui ont eu ça : c’est la plus merdique des blessures ortho car ça dure des mois avant de recourir…. là 1 mois et aucune amélioration – je crise – merci pour tes articles tu t’éclates ça fait plaisir de te lire… bizz

  2. Salut Nico !
    Super bilan!
    Je suis ton blog depuis quelques mois et je t’avoue que tu m’as donné envie de m’investir un peu plus dans le running 🙂
    Je suis passé de 2 entrainements par semaine sur tapis (2*20 min) à trois entrainements par semaine (2* 30 min et 1 * 40 min) en plein air, c’est tellement plus agréable 🙂
    Je suis régulièrement tes conseils et je suis content de voir que je commence à progresser.
    Par ailleurs, je tenais à te féliciter pour ton blog!
    C’est du super boulot!
    A bientôt,
    Guillaume

    • Salut @gks974
      Super sympa à lire ce genre de commentaire merci c’est vraiment motivant !
      Voir que ce que je dis peut aider des gens à s’épanouir dans la course, à progresser… C’est vraiment top ! 🙂

  3. Salut Niko,

    Joli bilan !

    Un petit 85 kilo pour moi mais je n’ai fait que de la VMA et du seuil.

    Comme j’aimerais pouvoir faire ne serait ce que 3 sorties par semaine……. 🙁

    @+
    Jérôme

  4. Bonjour je découvre votre blog ce jour et je le trouve a l image de ce que vous etes : bien fait par quelque un de sérieux qui ne se prend pas au sérieux vous avez tout compris … pour ma part je ferai mon premier semi au mont St Michel le 30 mai : grand challenge ! Et je serai a Montréal en août vous me conseillée un parcours particulier pour une séance running la bas ?

    • @nat Salut Nat merci ça fait toujours plaisir de lire ce genre de messages. Désolé je prends beaucoup de retard à répondre aux commentaires, les vacances n’aidant pas!

      J’espère que ton semi s’est bien passé au Mont Saint-Michel!
      Excellent tu viens dans ma ville d’adoption! Tu vas vraiment adoré courir au Mont Royal ou sur le Canal Lachine au bord du Saint Laurent…Tu peux aussi venir sur mon autre terrain de jeu qui est le parc Maisonneuve. N’hésite pas à suivre mes activités sur ma page Facebook j’organise depuis peu des sorties Jogg.in de temps en temps le samedi matin. Qui sait, tu seras peut-être des nôtres!?
      J’espère juste que tu n’auras pas trop chaud car l’été ici c’est très chaud et très très humide !!
      Bonne découverte et bon voyage!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.