Perdre du poids pour courir plus vite ?

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Salut les Addicts ! Aujourd’hui on parle régime… Ou pas ! Mais on parle tout de même de perdre du poids pour courir plus vite ! En fait, c’est un article spontané dû à mon investissement récent dans une balance… La dernière fois que je me suis pesé avant le départ pour le Québec en Octobre dernier et j’étais aux alentours de 67,5kg… J’ai donc fait de grands yeux quand la balance a affiché… 62,5kg. Oui c’est donc 5kg de perdus depuis que j’habite au Québec… Pas de régime particulier, juste une manière de me nourrir totalement différente, bien plus saine… Du coup je fais le lien entre perdre du poids, courir plus vite et ma progression en 2015… Et je vous explique ce qui semble avoir marché pour moi! Comme d’habitude, si je peux aider ou conforter certains dans ce qu’ils font… C’est toujours un plaisir! 🙂

Perdre du poids pour courir plus vite : La théorie !

Perdre du poids fait courir plus vite, c’est clair, pas besoin d’y aller par quatre chemins. Encore faut-il avoir du poids à perdre et le faire de la bonne manière. Un rapide calcul permet, sans aller dans le détail, de savoir si perdre du poids est dangereux ou pas. L’Indice de Masse Corporelle (IMC) se calcule avec la formule Poids / taille au carré. En-dessous de 18,5 on considère une maigreur trop importante et donc potentiellement dangereuse.

Perdre ce poids par un de ces nombreux régimes (que j’appelle à la con mais ce n’est que mon avis vous ne m’en voudrez pas !) et qui vous le fait reprendre assez rapidement derrière est inutile. Je trouve même ça parfois dangereux lié à une pratique sportive intensive si on met le corps en manque de certains éléments essentiels à ce sport… Bref perdre du poids pour courir plus vite pourquoi pas, mais de manière réfléchie s’il vous plaît !

faut il perdre du poids pour courir plus vite ?

Combien gagne-t-on à perdre du poids ?

On trouve de tout sur internet (comme souvent) mais j’ai décidé de vous montrer les chiffres du magazine américain Runner’s World qui tendent à prouver que de se lester ne serait-ce que d’un ou deux kilos peut avoir une grosse incidence sur le résultat final !

Perte de poids10kmSemi-MarathonMarathon
5 lbs (2,25 kg)1'022'114'22
10 lbs (4,5 kg)2'044'228'44
20 lbs (9 kg)4'088'4417'28

Impressionnant ! Comme quoi, se battre à l’entraînement pour gagner 1′ sur sa course c’est bien, mais il suffit parfois de pas grand chose, un ou deux petits kilos superflus en moins pour arriver au même résultat sans le moindre effort ! 😉

Perdre du poids pour courir plus vite : La Pratique !

J’ai donc perdu 5kg en 9 mois soit 7% de mon poids initial. J’ai une IMC de 19,4 qui me laisse donc confiant sur le fait qu’il n’y a pas de danger. D’ailleurs, je pense que le meilleur moyen de reconnaître une mauvaise perte de poids reste encore les sensations ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu de période de fatigue excessive cette année. Au contraire, j’ai l’impression d’être beaucoup plus en forme, de courir comme je n’ai jamais couru auparavant ! Les performances parlent d’elles-même, 2015 m’a vu descendre mes records sur 10km et semi-marathon et réussir la majeure partie de mes autres courses !

Côté nutrition, oui je mange mieux, rien de plus. Couplé au sport, c’est déjà beaucoup. Beaucoup plus de légumes qu’avant, beaucoup plus de plats maisons aux ingrédients sélectionnés, de moins grosses portions aux repas principaux mais des collations nombreuses (je mange au moins 5 fois par jour !)… J’ai tout le temps faim, et je ne me prive jamais de manger lorsque mon estomac réclame ! Je mange mieux mais ne me mets aucune limite pour autant ! Bière, Restau, pizza, sorties… Ce n’est pas tous les jours certes, mais quand l’occasion se présente, je ne me refuse rien sous le prétexte que je dois manger parfaitement pour courir plus vite… La vie est faite pour être vécu non ?

Je suis donc convaincu que perdre du poids pour courir plus vite fonctionne vraiment ! Je conseillerai par contre de ne pas trop se focaliser là-dessus. Simplement de s’attacher à mieux manger au quotidien, sans oublier le plaisir, et sur le long terme avec un entraînement de Running Addict ça devrait se faire tout seul ! 😉

Et pour un peu plus d’infos sur les méthodes pour perdre du poids grâce à la course, c’est par ici ! 

perdre du poids pour courir plus vite, une évidence

Plutôt affuté le Running Addict ces derniers temps ! 😀

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21 COMMENTS

  1. Ton dernier paragraphe est particulièrement sensé. Je pense en effet qu’il ne faut pas perdre de vue le côté “plaisir de manger”. Le fait d’entrer dans un processus de “régime à la con” comme tu le dis si bien est très pervers car on devient un “mangeur contrôlant” qui checke toutes les bouchées qu’il ingurgite…et qui culpabilise quand il fait un écart. On entre dans un cercle vicieux : je contrôle (et cela coûte en ressources psychiques), je perds le contrôle en ayant mangé la nourriture “interdite” (et là je culpabilise et cela a un coût émotionnel), je baffre (car j’ai perdu le contrôle et il faut bien se réconforter)…et là je me dis qu’à partir de demain c’est fini pour les écarts et c’est reparti, la boucle est bouclée. On est devenu orthorexique qui se pèse tous les jours…et qui un jour ou l’autre va reprendre tous les kilos difficilement perdus.
    Tu es l’exemple parfait de ce qu’il faut faire : surtout ne pas regarder la balance, se faire plaisir, ne pas faire de régime : mais juste essayer au compte goutte de manger “un peu mieux”, de manière oméopathique et ne surtout pas entrer dans le syndrome du “mangeur restreint” qui va faire trop d’effort pour perdre du poids rapidement…et les reprendra illico (95% de ceux qui entrent dans un processus de régime reprendront le poids perdu : “faire un régime” est un combat perdu d’avance).
    Lire le très bon livre “Mangez en paix” de l’auteur Apfledorfer.
    • Je voulais absolument termine cet article sur la note “Perdre du poids pour courir plus vite” ok mais sans se mettre de contrainte! CA ne doit pas être une fin en soi! Ça a marché pour moi car je n’ai jamais mis cela comme objectif final qu fait de manger plus sainement!
      Pour le reste 100% d’accord avec ce que tu dis dans ton commentaire! 😉
  2. Totalement d’accord. Il suffit de manger plus sain et quelques calories de moins que son organisme a besoin pour perdre sainement.
    Concernant la course il est clair que perdre du poids aide. Je suis partis de 82kilo début juin pour arriver a 76.5 à l’heure actuelle. Et naturellement mrs courses sont plus fluides, moins dures et ma fréquence cardiaque a un baissé aussi.
    • JE n’ai pas parlé de la fréquence cardiaque car je l’ai sûrement bien fait baisser car j’ai travaillé mon endurance générale ces derniers mois… Mais il y a des chances que perdre du poids joue aussi sur ce paramètre! Et évidemment fréquence cardiaque moins élevée en endurance fondamentale = plus grande réserve pour courir plus vite! 🙂
  3. Solution, je n’ai pas de balance chez moi à Paris 🙂
    Je fais moi aussi aux sensations et je ne sais pas me restreindre drastiquement de toutes façons, mais je sais que pour le marathon, la perte de quelques kilos va être presque inévitable.
    Et c’est marrant, mais depuis que je cours beaucoup, j’ai l’impression d’avoir un appétit plus modéré, et je passe à plusieurs petits repas par jour plutôt que 3 gros repas qui me calent beaucoup trop le ventre, comme tu le fais.
    • J’aime vraiment cette solution du pas de balance, ça évite de tomber dans l’excès de contrôle de ce côté! Maintenant j’en ai une, mais je ne regarde pas plus ça au final! Ça m’a juste permis de confirmé mes sensations récentes de légèreté sur l’appui!
      Pour l’appétit, je me sens bien mieux avec ce mode de nutrition! J’ai d’ailleurs du mal lorsque je suis au resto… Mon seuil de satiété arrive plus tôt qu’avant. J’ai toujours la capacité de manger comme un ogre mais mon cerveau m’envoie beaucoup plus tôt le signal que je dois arrêter! 😀
  4. Je suis en plein dedans!!!! Je le fais d’abord pour me sentir mieux, mais si ça peut m’aider au niveau running, je ne vais pas m’en priver!
    Et quand je vois le temps perdu par kilo superflu, j’ai bon espoir de bientôt battre des records du monde!!! 🙂
    • Je trouve que les chiffres sont haut en gain par kilo perdu mais bon je n’ai pas de quoi faire une analyse détaillée tout seul! 😀
      L’idée est comme tu le dis de bien se sentir, et si perdre du poids permet de courir plus vite et de battre ses RPs… Je suis sûr que ça participe au fait de se sentir mieux et qu’on entre dans un cercle vertueux! 🙂
      Bref bon courage et on en reparle à l’automne quand tu seras en mode flèche!! 😀
  5. Un article qui tombe à pique en cette période de vacances…. Je lâche un peu la pression avant le grand départ mais il me tarde de retrouver une petite routine qui me permet de bien manger sans trop me poser de questions. C’est tout ce qu’il me faut pour éliminer les kilogs vite gagnés!
    • Tu fais bien de lâcher la pression avant le départ, c’est exactement ce qu’il faut! Profite un max avant de partir pour ne pas regretter! 🙂
      Franchement, c’est beaucoup plus simple de faire attention ici je trouve, donc tu pourras largement te ratrapper! La preuve j’ai perdu mes 5kgs sans même m’en rendre compte! Je vais changer le titre! “Venez au Québec pour perdre du poids pour courir plus vite” ! 😀
      Car clairement, je ne suis pas vraiment de régime particulier le weekend ! Plaisir avant tout et il y a peu de chances que tu me vois refuser de manger / boire tout ce qu’il ne faut pas entre amis le samedi soir ! Jamais de la vie je ne laisserai mon plaisir de côté. Bien manger en semaine, profiter le weekend, j’ai trouvé mon équilibre ! 🙂
      • Mais pourtant je me fais l’idée inverse du Québec! Je me demande bien comment on mange, je pensais que c’était plus gras qu’en France. Quoiqu’il doit déjà y avoir moins de produits laitiers… Ah le fromage, ce pêché mignon!
        • Il y en a mais beaucoup plus cher donc forcément tu limite… Les Québécois sont très différents des américains du nord en général, très attentifs à leur santé pour la majorité, ça incite aussi à s’y mettre! Rien qu’au boulot, il n’y a qu’à regarder les boîtes à lunchs des collègues, pour la majeure partie, que du bon et ça se voit à leur ligne !
          Pour le reste un peu d’envie de s’y mettre m’a suffit et quand je vois les résultats, je suis convaincu que perdre du poids pour courir plus vite est une formule qui marche si on a quelque chose à perdre ! 🙂
  6. Voila un article qui fait plaisir à lire car je suis diététicien de formation (même si je n’exerce plus aujourd’hui) et je dois trop souvent répéter à mes proches que se restreindre n’est pas la solution. Faire de l’exercice et essayer de manger sainement autant que possible (sans culpabiliser d’aller au resto ou au fast-food) c’est la solution. Passer à 5 repas par jour est certainement le secret trop de gens pense que pour maigrir il faut manger moins (et donc moins souvent) alors que c’est l’inverse il faut augmenter le nombre de repas ce qui permet de diminuer la taille des rations et éviter les périodes de frustation et manque.

    Par contre comment explique que ton déménagement au Québec ait changé tes habitudes alimentaires positivement ? Dans mes souvenirs l’alimentation au Québec était pas super simple à gérer, avec des produits très différent de ce que l’on connait en France et pas mal de produits industriels.

  7. Salut
    Je viens de voir que je n’avais pas répondu à ton commentaire… Me Culpa ! Surtout qu’il est super intéressant ! N’étant aucunement diététicien, j’y vais un peu avec des pincettes car « Perdre du poids pour courir plus vite » oui ça tombe sous le sens, mais je ne veux pas non plus publier des non sens… Bref, se faire confirmer par quelqu’un qui soit de quoi il parle c’est toujours sympa ! 😉
    Pour le Québec… Diminution de certains type de nourriture bien français comme le fromage et la charcuterie doit pas mal jouer… Inscription à une livraison de paniers de légumes bio sur mon lieu de travail… Pas de cafétéria à mon travail ni de fast food très proche donc boite à lunch au moins 4 jours sur 5… Bref tout un tas de petites choses qui mises bout à bout doivent jouer dans la balance…
    Et dans mes baskets ! Je ne me sentais pas lourd avant, mais j’ai maintenant l’impression de voler (ou presque)
    A bientôt Vincent !
  8. Très bon article ! Personnellement, avec ma mère nous avons utilisé une méthode que j’ai
    trouvé sur le net après des centaines de recherches sans succès… Nous avons perdu plus
    de 14 kilos en 2 mois et demi! Je recommande vivement cette méthode si vous voulez
    perdre du poids rapidement et sans le reprendre (nous n’avons jamais repris les kilos
    perdus et nous nous faisons plaisir). Je vous conseil de regarder la vidéo de présentation
    de la méthode “Diète 3 Semaines” via ce lien: regimons.fr/la-diete-3-semaines
  9. Salut Niko. Très bel article! Vous savez, le métabolisme humain agit de la même manière qu’une chaudière dans votre corps. Il brûle toute source d’énergie présente dans votre corps – de la nourriture que vous avez mangé, jusqu’à la graisse qui a été stockée. Mais une chose que vous devez savoir à propos du métabolisme, est qu’il va brûler en priorité les derniers aliments consommés, avant de s’attaquer à la graisse de votre corps. Ce qui fait qu’à la fin de la journée, qu’importe ce que vous aurez mangé, votre corps n’aura pas eu le temps d’effectuer la combustion totale de votre graisse corporelle.
  10. Ca donne super envie Cet article j ai arrêté de fumer il y a 4 mois je me suis mis à courir et j aime ca le truc c est que je me sens bien à table avec un bon cru à déguster etc….. je vais je pense partir pour UNE alimentation en 5 repas j aurais juste besoin si possible d idée concrète de ce que vous manger

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