Exit le CDC, en ce lundi je reviens au classique : plan d’entrainement marathon de paris semaine 3. J’ai décidé de mettre encore plus le focus sur chaque semaine de mon plan d’entraînement marathon de paris. Comment elle se construit, pourquoi tel ou tel entraînement, qu’est-ce que j’en retire et mon ressenti après la semaine. Pour la base de la création du plan je vous la donne d’ailleurs ici. On garde donc l’esprit conseil mais implicite. Plus qu’un compte-rendu d’entraînement, je vous partage ma réflexion sur ce qui a été ou moins été, ce que je garderais ou ce que je changerai si je devais le refaire.

Résumé de mon plan Marathon semaine 3

4 entraînement de course, 3 de vélo, le rythme est le même que sur les semaines 1 et 2. Et le fait de le partager entre vélo et course me convient parfaitement. Aucune fatigue après ces 3 semaines mais un niveau de forme qui a explosé. J’ai peu couru en Novembre/Décembre et ce bloc avec près de 90% d’endurance fondamentale chaque semaine aura été plus que bénéfique. Mon rythme en endurance fondamentale est revenu à celui de mes meilleurs périodes de 2016. La base est là pour attaquer les choses sérieuses. (cliques sur l’image pour voir le détail dans mon Strava)
mon plan d'entraînement marathon de paris semaine 3
90% d’endurance fondamentale mais toujours une grosse séance de rythme (5’-4’-3’ @3’30/km + 2’ @3’20/km + 3×1’ @3’05/km recup = moitié du temps d’effort), séance que vous pouvez revivre en vidéo juste en-dessous. J’espère que ça vous plaira, j’ai adoré tourner ça ! Si vous aimez abonnez-vous à la chaîne YouTube j’ai besoin de vous pour la développer !

Changer son plan n’est pas tabou !

J’avais prévu une séance de côte le mardi et une séance de fractionné long le jeudi. J’ai finalement fait sauter la séance de côte et fait mon fractionné le mercredi. Pourquoi ? Sensation de fatigue pendant toute la journée du mardi, tout simplement. Aller faire une séance de côte un jour de méforme ? Très peu pour moi. D’une je n’en ai pas envie et de deux j’ai le sentiment que ce serait contre-productif. Je n’ai aucune honte à sauter une séance. C’est assez rare au final. En plus on est dans le premier cycle de mon plan d’entraînement marathon de paris, il y a pas le feu à la baraque. J’aurai aussi pu tout décaler d’un jour, mais dans cette première partie de ma prépa marathon, je veux garder de la fraicheur pour mes sorties longues.
Sortie longue qui finira la semaine et ce premier cycle sur une bonne note avec 1h50 de course pour 22,4km avec 400m de D+ et un tempo de 15′ qui passera tout seul… Mon plan d’entraînement Marathon de Paris est vraiment lancé !

Plan d’entrainement Marathon de Paris ou New-York ?

J’ai titré cet article « entraînement marathon de paris » mais dans le fond ça aurait pu être « entraînement semi-marathon de New-York ». Ou les deux ? Le fait est que j’ai souvent eu cette question de quelle course je prépare entre les deux. La réponse reste indéfinie pour le moment. Je suis dans la phase générale de ma préparation et je n’ai pas encore vraiment décidé si j’irai à New-York pour la perf ou dans le cadre de mon plan d’entraînement marathon de paris. Si la forme montre que je peux aller chercher un gros chrono au semi… Je serai sûrement tenté évidemment… Surtout que je connais le parcours, mon record s’est fait là en 2016… Je vous tiendrais au courant de tout ça évidemment ! D’ailleurs vous en pensez-quoi ? 😉

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

4 COMMENTS

  1. bonjour Niko

    je suis grippé . j’ai donc stoppé ma prépa marathon à la fin de la semaine 2 .
    as tu un conseil a me donner sur les arrêts et reprise d’un plan d’entraînement .
    quelles peuvent être les conséquences d’une interruption de 8 jours .
    merci

  2. hello, très sympa cette petite datavisualisation qui montre ta repartition temps/activité sur la semaine, tu utilises quel outils ? je trouve ça super motivant d’avoir ce type de représentation pour suivre un plan d’entrainement et voir les progrès !

  3. Qui peut le plus peut le moins. Du moment que tu sais lever le pied en cas de fatigue anormale et que tu ne t’entêtes pas à réaliser coûte que coûte les séances programmées. En plus si tu réalises un bon chrono sur le semi cela te donnera des ailes pour le marathon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.