Aujourd’hui je vous propose un petit flashback de mon premier marathon en vidéo ! Nous sommes le 16 Octobre 2016 et mon premier marathon est sur le point de commencer. Et comme je voulais vous faire vivre cette expérience de l’intérieur, j’avais prévu le coup en embarqant ma GoPro pour ce premier marathon ! Retour sur une expérience fort en émotion, très difficile mais tellement jouissive au final… Pour rappel la version “écrite” de mon compte-rendu est à lire ici.

Un premier marathon en vidéo et en 6′ !

Mon premier marathon vidéo dure 6′ tout compris. C’est beaucoup et peu à la fois. J’ai essayé de condenser avec l’essentiel dans cette vidéo mais ça reste un marathon, difficile de sortir quelque chose de court sans manquer des parties clés. Bref, dans ce premier marathon vidéo, il y a de l’envie, de l’ambiance, de l’émotion, de la douleur, des sourires, des grimaces… Il y a le célèbre mur du marathon… Et il y a une ligne d’arrivée qui transporte dans un monde à part… Mais trêve de blabla, place aux images ! Et revenez après, je vous livre quelques anecdotes sur l’envers du décor de ce premier marathon vidéo !

Premier marathon en vidéo: L’envers du décor

Parce que j’essaye toujours de tout vous faire voir, de tout vous dire (c’est tout l’intérêt d’un blog pour moi, cette proximité avec les lecteurs !! :))

Carte mémoire inutilisable à quelques heures du départ :

Reformater sa carte mémoire pour qu’elle soit au top de sa forme pour ce premier marathon vidéo, c’est une superbe idée ! Le faire mal et rendre la carte inutilisable n’était pas l’objectif… Résultat : 19h veille de marathon chez Best Buy pour en acheter une autre…

Des vidéos prises en… photo :

Vous auriez dû avoir l’hymne canadien sur cette vidéo. Un moment fort en émotion, dans un respect absolu. Mais… j’ai utilisé par erreur le mode photo… donc pas d’hymne canadien…

Chaleur imprévue :

Les dessous du marathon c’est aussi se prendre une chaleur humide et estivale mi-Octobre et crever de chaud pendant la course… Au point de devoir retirer son beau t-shirt Running Addict au dernier moment… Le petit stress gratuit de la décision à 5′ du départ où tu dois enlever et remettre le dossard ! Ni vu ni connu ? Pas quand tu fais ton premier marathon en vidéo ! 😀

Le petit sac plastique hermétique :

Quand la météo annonce un orage pile pendant le marathon… tu trouves une solution de dernière minute pour la GoPro… Il faut qu’elle soit accessible pour filmer mais aussi protégée de la pluie… Le sac congélation est ton ami !

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

La découverte du montage :

Filmer, c’est bien, ça donne plein d’images sympathiques… Monter c’est mieux pour éviter d’avoir 30′ d’une vidéo chiante à mourir ! Et quand tu débutes… ça prend du temps… Un mois et demi exactement !

En tous cas je me suis bien amusé à faire ce premier marathon en vidéo. J’espère que le résultat de ce travail vous plait ? Mettez un J’aime à la vidéo si c’est le cas, abonnez- vous à ma chaîne YouTube et dîtes le dans les commentaires ! J,ai mis longtemps à passer le pas de la vidéo, j’ai hâte de savoir si vous aimez et si vous en voulez d’autres !! 🙂

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

16 COMMENTS

  1. Salut !

    T’as pris l’accent Québécois LOL. Mélangé à l’accent Normand c’est trop rigolo.

    Le pire dans cette vidéo c’est que t’es en train d’en suer et tu arrives encore à parler !

    A+
    Jérôme

  2. Salut!
    Vraiment super ta vidéo.
    Ça m’a rappelé mon 1er marathon aussi (et le seul pour le moment ).
    J’ai coincé exactement au même moment en plus, vers les 36-38e km.
    On est tous dans le même état peu importe la vitesse.

    Et la joie immense à l’arrivée! En plus j’avais ma petite famille qui m’attendais sous la pluie :).

    Merci pour ce rappel, et un grand bravo à toi ; filmer en même temps et nous faire vivre cette expérience c’est juste super!

    • Salut @sofiane !
      Si on en crois mes chronos au semi-marathon je devrais pouvoir (un jour) faire autour de 2h45 donc… En soit je suis censé avoir de la marge sur les 3h… Même si ce n’est pas passé cette fois…

  3. Top ta vidéo !

    pour avoir vécu la même chose à un rythme nettement moins fort que le tien, on retrouve bien toutes les phases, de l’excitation du départ à l’euphorie de l’arrivée en passant par tous les doutes, les coups de “moins bien”…

    continue !

  4. Salut Niko,
    Super ta vidéo et bravo pour ce super temps à ton 1er marathon.
    J’aurais aimé savoir comment tu avais la caméra quand tu filmais et à quel endroit tu l’avais quand tu ne filmais pas pour ne pas qu’elle te gêne.
    Je fais mon premier marathon en septembre à Tours en France et j’aimerais faire profiter mes proches de mes sensations au travers d’une vidéo.
    Merci d’avance pour ton retour et surtout merci pour ton blog, tes articles, tes tests…
    A bientôt.

  5. Salut Niko,

    Je viens de voir ta vidéo et je suis impatient d’être sur mon 1er marathon à Paris et aussi de te rencontrer à ton prochain meet-up abonnés au Salon du Running.

    Merci pour tout ce que tu apportes aux runners amateurs comme nous.

  6. Tu es trop seul dans ta course pourquoi ne pas avoir suivi un meneur d’allure ? Je fais mon premier marathon le dimanche 22 octobre celui de Toulouse. je cours sur beaucoup sur tapis je fais du 14 km/h sur 1 h 04 – 15 kms. A quelle vitesse me conseils tu de courir le marathon sachant qu’a 14 km/h je me sent éprouvé quand même. ; David

  7. […] Décrié par certains pour l’aspect “grosse machine” que représente le Marathon de Paris. L’image que j’en ai avant d’y prendre part est tout autre. Je me rappelle de ces heures passées, étant gamin, à regarder le Marathon de Paris à la télévision. J’étais fasciné par ces athlètes capables d’avaler les kilomètres à une vitesse infernale. Tout autant fasciné par cette foule énorme de coureur avec un grand sourire au début, qu’on retrouvait parfois avec une grande souffrance à la fin. J’ai toujours énormément respecté cette distance, plus que toute autre. Je la respecte encore plus aujourd’hui que j’ai passé le cap du premier marathon. […]

  8. salut !! bravo pour ton premier marathon !! je confirme c’est pas évitant de faire un marathon !! Mais que de beau souvenir surtout celui de paris !! Je vous le recommande !!!!! Bonne course à tous !!!!!!!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.