Le trail c’est des émotions et même si on aime les vivres sur les sentiers, au départ d’une course ou devant un magnifique paysage, on peut ressentir ces émotions dans son canapé devant un bon film !

Je vous liste ici 10 films de trail inspirants qui vous feront passer des soirées mémorables (après une belle sortie peut-être :) )!

Entre Terre et Ciel

Ce documentaire de la série Intérieur Sport, suit un des plus grands ultra-trail de l’histoire (le plus grand ?) lors de sa quatrième victoire au Grand Raid de la Réunion, une course mythique de 165km avec près de 10,000m de dénivelé positif.

Pourquoi le regarder ? Un scénario incroyable, des images magnifiques et un immense champion : ça fait un classique qu’on aime voir et revoir très souvent !

La Barkley Sans Pitié

Ce film nous met au cœur de cette course si spéciale qu’est la Barkley. Ici on suit les athlètes mais aussi tous ceux qui font de cette édition 2017, une édition qui restera dans l’histoire.

Pourquoi le regarder ? Des images tournées par Alexis Berg, un spécialiste du trail, qui nous plongent dans cette course à l’ambiance si particulière comme si on était. On finit ce film entre deux sentiments : l’envie de s’y inscrire un jour & la sidération de la « folie » de ces super-héros ordinaires.

Confiné

Mathieu Blanchard, ça vous parle ? Avant sa performance historique lors de l’UTMB 2022 en moins de 20h, Mathieu Blanchard a été confiné comme nous tous. Mais il n’est pas tout à fait comme nous et son confinement non plus.

Dans ce film, on suit Mathieu Blanchard lors du défi qu’il a relevé en réalisant la traversée de la Gaspésie, région magnifique mais sauvage et très exigeante du Québec.

Pourquoi le regarder : au-delà d’une production vraiment bien faite, c’est le personnage si attachant de Mathieu Blanchard et le parcours dans cet environnement de la Gaspésie qui nous en met plein les yeux !

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de ces bannières avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

L’Altra Strada

Faire 40 minutes de moins que François d’Haene c’est une performance en soit mais quand on le fait sur le sentier réputé le plus difficile d’Europe, le GR20, ça devient un exploit ! C’est ce que réalise Lambert Santelli suivi par les caméras de Laura Sanguinetti pour ce film l’Altra Strada.

Pourquoi le regarder : la Corse déjà et tout ce que ça amène en termes de paysage, de culture et de personnalités mais aussi l’exploit sportif énorme de Lambert Santelli sur ces sentiers si difficiles du GR20.

Simple comme un ultra

Suivre la vie de l’ultra trailer le plus titré de l’histoire sur les grosses courses (UTMB, Grand Raid, Hardrock, etc.), ça vous intéresse ? C’est ce que propose ce documentaire qui change d’angle par rapport aux reportages classiques, ici il est moins question de performance mais plus de l’athlète et de ce qui le pousse dans cette vie particulière d’ultra trailer de très haut niveau.

Pourquoi le regarder : un athlète à part que l’on découvre sous un autre angle que celui de la performance. Des anecdotes et des moments de vies qui nous font nous projeter dans nos propres vies.

Dejame Vivir

Dejame Vivir c’est un des films qui a contribué et contribue encore à faire de Kilian Jornet pas seulement un athlète de top niveau mais une idole en quelque sorte. Ce film peut-être le plus intime des documentaires ou films sur Kilian Jornet le suit dans des records d’ascensions au Mont-Blanc et au Cervin. Il nous montre aussi son entourage à travers des personnages comme Matheo Jacquemoud ou Bruno Brunod, c’est inspirant et c’est beau !

Pourquoi le regarder : Ce film présente le GOAT des sports de montagne sous un autre jour tout en suivant des performances incroyables. C’est du Kilian sur la performance, c’est bien filmé et on découvre d’autres grands personnages de la scène de l’alpinisme.

Ultra Pur

S’il y a un personnage mythique dans le trail, c’est peut-être Anton Krupicka. L’américain est un phénomène malgré son absence depuis quelques années des grandes courses (il a enchaîné les blessures). Icône du minimalisme, Anton Krupicka est un athlète à part à qui on s’attache très vite, vous avez aimé lire Born To Run, vous allez adorer Ultra Pur.

Pourquoi le regarder : découvrir la cool attitude d’un athlète bien particulier dans un reportage tourné par l’Équipe avec la qualité qu’on peut leur connaître.

A Long Day Out

Encore Kilian Jornet mais dans un format différent cette fois-ci. Ici on suit Kilian dans une « sortie longue » qui va durer très longtemps. Très sensible à l’environnement, Kilian et Salomon veulent nous montrer dans ce petit film qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour vivre des aventures mémorables. En partant de chez lui, il va parcourir les crêtes et les sommets norvégiens avec des images à la fois vertigineuses, drôles et émouvantes.

Pourquoi le regarder : un format court (12 minutes) pour un condensé de belles images, un message fort autour d’un personnage qu’on ne peut que aimer par sa simplicité et ses performances.

Long Shorts

Behind Courtney Dauwalter & Francois D'haene's Ultra-Trail Races at Hardrock 100 and UTMB

Dans ce film disponible sur Youtube gratuitement, on suit deux des plus grands ultra trailers de la planète : Courtney Dauwalter et François d’Haene. Au-delà des performances de ces athlètes d’une autre planète, on apprend à connaître les personnes et ce qu’il y a derrière de telles performances.

Pourquoi le regarder : la simplicité de ces deux « stars » et le suivi de leurs courses commentées et analysées par les principaux intéressés et leurs entourages.

Free to Run

Pour le dernier de la liste, je voulais mettre en avant un film un peu différent qui traite moins de performance et plus d’histoires humaines qui ne manqueront pas de vous faire monter les larmes. C’est pour ce genre d’histoire qu’on aime tant notre sport.

Stéphanie Case est une athlète au CV de course énorme qui prépare des courses de très longues distances, tout en travaillant en coulisses pour organiser une expédition exclusivement féminine en Afghanistan avec Free to Run. On suivra particulièrement Zeinab et Zahra, qui représentent la liberté mais aussi l’esprit de combativité de nombreuses femmes en Afghanistan. Un petit bijou vraiment unique qui raconte l’histoire et la force inébranlable de Stephanie et sa croyance incroyable dans le pouvoir des femmes autour d’elle.

Pourquoi le regarder : un film pas seulement sur le trail mais sur l’humanité et le pouvoir du sport dans les luttes contre les injustices de notre monde.

 

Les films peuvent avoir un impact sur notre vision du monde en nous présentant des perspectives différentes, des histoires et des personnages que nous ne rencontrons peut-être pas dans la vie quotidienne. Ils peuvent également nous faire réfléchir sur des sujets importants ou nous faire ressentir des émotions fortes qui peuvent changer notre façon de voir les choses. Alors quand on associe ça à notre passion, on a souvent un résultat quasi magique. C’est le cas avec ce top des 10 films de trail à regarder sans modération.

>> Retrouvez également ma sélection de films et documentaires course à pied par ici !

Plans entraînement campus.coach

Coureur expérimenté avec 18 ans de pratique en athlétisme, course sur route, trail. Je cours le marathon en 2h41. Je conseille les coureurs depuis 10 ans sur Running Addict et Campus.coach ! Auteur de 650 articles sur la course et 400 vidéos, j'ai lu plus de 200 livres et études scientifiques sur l'entraînement, la physiologie, le fonctionnement du corps humain et rencontré 100 professionnels de la course (coach, scientifiques, kinésithérapeutes, ostéopathes...) ces 10 dernières années. C'est ce qui me permet de vulgariser l'entraînement au mieux pour vous accompagner dans votre progression !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.