Les bâtons de trail sont un des accessoires indispensables pour les pratiquants de trail. Ils permettent d’avoir plus de puissance pour faciliter le dénivelé positif, de maintenir l’équilibre et d’absorber les chocs lors de la descente. Il est donc important de bien les choisir en fonction de sa taille, de son niveau et de son type de course.
Le choix de ses bâtons et notamment de ses premiers bâtons de trail est néanmoins un vrai parcours du combattant puisqu’il faudra penser à de nombreux critères pour faire le bon choix : taille, poids, type de modèle, dragonne, prix… Ici, on va essayer de vous guider dans ce parcours en vous donnant les grandes clés pour prendre la bonne décision !
Quelle taille de bâtons de trail choisir ?
La taille est certainement le critère le plus important lorsque l’on choisit ses bâtons de trail. Trop petit ou trop grand, vos bâtons ne vous seront pas d’une grande utilité ou vous causeront des douleurs au niveau des épaules. On cherche à s’aider ici et pas à se faire du mal.
Pour faciliter le choix de la bonne taille de bâtons de trail, vous pouvez suivre deux règles :
- Multiplier votre taille par 0,67 pour avoir la taille de vos bâtons. Si vous faites 1m80 : 180 x 0,67 = 120cm
- L’angle du coude doit être entre 90 et 80° soit angle droit ou un peu plus fermé, utile si vous achetez en magasin.
Bâtons de trail : mono-brins ou pliable en 2 brins ou 3 brins ?
Pour une pratique du trail-running, oubliez les mono-brins. Les bâtons classiques non-pliables dont on a l’habitude en ski ou en ski de fond, ne sont pas adaptés à une pratique de la course. Le seul moment où ce type de bâtons peut être utile c’est en kilomètre vertical, mais ici on parle d’une pratique bien spécifique.
On va donc plutôt choisir des bâtons multibrins, ou pliables. Mais est-il préférable d’avoir 2 ou 3 brins ? Là c’est une question de préférence et d’usage.
- Vous privilégiez la solidité et vous ne cherchez pas la compacité : les bâtons 2 brins sont adaptés à vous.
- Vous voulez glisser vos bâtons dans votre sac de trail facilement : les bâtons 3 brins sont faits pour vous.
Les meilleures marques dédiées au trail running
Avec l’essor du trail ces dernières années, de nombreuses marques ont développé des gammes de bâtons de trail. Au point où ça en devient complexe de faire un choix parmi des dizaines de produits qui peuvent se ressembler.
Je vous parle ici de 3 marques qui vous donnent un bon aperçu de ce que le marché peut produire.
Le spécialiste : Leki
Leki est un spécialiste des bâtons, de ski de fond, de marche et bien sûr de trail. On peut donc faire confiance dans la qualité des produits les yeux fermés.
Leurs bâtons de trail sont adaptés à un public averti qui veut avoir un produit performant avant tout et qui est prêt à y mettre le budget. Si vous avez une pratique très régulière, l’investissement vaut le coup.
>> Retrouvez les bâtons Leki ici
Les grands de l’Outdoor : Salomon ou Black Diamond
Ce ne sont pas des spécialistes du bâton mais ces marques proposent des gammes complètes pour les sports de montagnes.
Grâce à leurs connaissances des habitudes des passionnés de montagne et à leurs capacités de R&D, ses marques proposent des produits qui valent le coup d’être regarder. On retrouvera donc chez eux des bâtons de qualité, avec des gammes larges allant de la performance à une utilisation mixte randonnée-trail.
>> Retrouvez les produits Salomon ou Black Diamond en cliquant ici
Le meilleur rapport qualité/prix chez Decathlon ?
Décathlon, à travers Evadict, sa marque dédiée au trail, a lancé 2 bâtons pour le trail running : un en carbone et l’autre en aluminium. Avec des prix très agressifs, comme souvent, et une qualité qui n’a pas à rougir de ses concurrents, ces bâtons Evadict sont une option (très) intéressante pour ceux qui souhaitent s’équiper à un prix relativement abordable.
>> Achetez les bâtons Evadict de Décathlon ici
Comment bien utiliser des bâtons de trail ?
Avoir les meilleurs produits sans savoir les utiliser, ce n’est pas très utile. Pour que vos bâtons vous rendent vraiment service lors de vos prochaines sorties sur les sentiers, il vaut mieux connaître quelques bases et surtout acquérir de l’expérience pour ne plus avoir à réfléchir le jour où vous en aurez le plus besoin.
Comment tenir correctement ses bâtons de trail ?
Pour bien utiliser ses bâtons, la première étape c’est de bien les tenir et ça passe par les dragonnes de vos bâtons. En fonction de vos bâtons, vous aurez des gantelets (souvent chez Leki) et là pas de questions à se poser, ou des dragonnes classiques. Avec des dragonnes « classiques », passez votre main dans la dragonne du bas vers le haut puis attrapez le bâton, vous aurez plus de puissance à la poussée sans avoir besoin de tenir trop fermement le bâton.
Quelles techniques pour être efficace avec des bâtons ?
Avant de prendre le départ d’une course ou même d’une sortie longue avec des bâtons, entraînez-vous. Ce n’est pas naturel d’utiliser des bâtons de trail, il faut donc apprendre à synchroniser ses mouvements. Habituellement on conseille deux techniques:
- L’alternatif : alternez gauche et droit avec vos bâtons en suivant le rythme de vos pas. C’est la technique la plus utile en montée « rapide »
- La double poussée : utilisez les deux bâtons simultanément pour avoir un maximum de puissance. On utilisera cette technique en dénivelé très raide pour soulager le bas du corps.