Record du monde du marathon de Berlin

8
2349
Le record du monde du marathon de Berlin 2017 par Eliud Kipchoge
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le record du monde du marathon est en danger chaque année au marathon de Berlin. En 2017 avec la présence confirmée de Kenenisa Bekele, Eliud Kipchoge et Wilson Kipsang… Je prenais même le pari de vous annoncer ce record du monde du marathon à l’avance ! Le marathon de Berlin est réputé un parcours à record du monde, personne ne le niera. Ce n’est pas pour rien si les 6 dernières améliorations de ce record ont été établies au Marathon de Berlin. Avec ce plateau que les organisateurs ont réussi à amener, ce marathon risquait en effet d’être supersonique… Je vous détaille pourquoi le Marathon de Berlin est une place à record du monde et pourquoi 2017 était l’année parfaite pour y arriver.

Les meilleurs marathoniens : Bekele, Kipchoge, Kipsang

Aucun doute là-dessus, si vous me demandez de donner mon podium des meilleurs marathoniens actuels… Ma réponse est sans équivoque. Kenenisa Bekele, Eliud Kipchoge et Wilson Kipsang sont pour moi largement au-dessus du lot.

Kenenisa Bekele : La classe à l’état pur

Ses records du monde au 5000m (12’37) et 10000m (26’17) sont stratosphériques. Ils tiennent toujours 12 ans après, n’ont jamais été inquiétés même par Mo Farah (finisher énorme mais sûrement un cran en dessous en potentiel intrinsèque…). Ses débuts en 2h05 à Paris étaient fous… Il a été pas mal poursuivi par les blessures depuis… Mais a quand même fait un temps de 2h03’03 à Berlin en 2016… à 6 petites secondes du record du monde du marathon. Sa forme est toujours une énigme… Mais s’il s’est engagé dans ce marathon (le plus relevé de l’histoire ?), je ne pense pas que ce soit pour faire de la figuration !

Le record du monde du marathon de Berlin 2017 par kenenisa bekele ?
Kenenisa Bekele : Vainqueur du Marathon de Berlin 2016 en 2h03’03 (crédit photo : AFP)

Eliud Kipchoge : Le métronome


8 marathons, 7 victoires et 1 deuxième place… Si encore ce palmarès était sur des petites courses… Sa seule 2ème place fut sur son 2ème marathon, à Berlin et derrière un Kipsang datant le record du monde 2h03’23… Il n’a tout simplement raté aucune course depuis ses débuts sur la distance. Champion olympique, vainqueur des marathons majeurs de Londres (2 fois) et Chicago notamment… Son palmarès complet est ici. En bref c’est un épouvantail ! Et que dire de ses 2h00’25 pour le projet Nike Breaking2 ? Temps non officiel mais j’ai regardé en entier sa course… Sa gestuelle est proche de la perfection pendant 35km…

Le record du monde du marathon de Berlin 2017 par Eliud Kipchoge
Eliud Kipchoge : Vainqueur du marathon de Berlin 2015 en 2h04’00 (crédit photo : Tages Spiegel)

Wilson Kipsang : L’outsider…

Donner le titre d’outsider à un ex-recordman du monde du marathon et qui a un temps de 2h03’13 comme référence depuis… C’est un peu gros ! Pourtant avec les deux poids lourds évoqués ci-dessus… Je donne clairement le rôle d’outsider à Kipsang. Son profil de pur marathonien devra courir extraordinairement vite pour lâcher Bekele et Kipchoge… La vitesse de base de ces anciens pistards émérites fera sinon la différence (comme l’année passée à Berlin où Kipsang termine 10 secondes derrière… Bekele alors même qu’il a tenté de nombreuses fois de le lâcher avant les derniers kilomètres)

Le record du monde du marathon de Berlin 2017 par Wilson Kipsang
Wilson Kipsang : vainqueur du marathon de Berlin 2013 en 2h03’23 – RM (crédit photo : NY Times)

Marathon de Berlin 2017 : une organisation parfaite

Depuis toujours le Marathon de Berlin est une référence. Avoir un parcours ultra plat c’est bien mais les organisateurs savent aussi attirer les meilleurs athlètes ! À coup de dollars sûrement mais aussi en réveillant leur appétit de gloire. Les dollars ne font pas des records… Les primes de course de Dubaï n’en font pas le marathon le plus excitant du monde… Au contraire de Berlin et son arrivée sous la porte de Brandebourg ! La gestion des lièvres qui font le tempo de la course est toujours au top également… Bref les athlètes sont mis dans les conditions idéales pour battre le record du monde du marathon !

Adidas, Nike : Quête du record du monde du marathon

La guerre est ouverte entre les deux géants Adidas et Nike… Si Adidas a fait main basse sur les 5 derniers records du monde avec l’Adidas Adios Boost (super chaussure qui m’a suivi sur mes 1h17 au semi ! Mêlé au milieu de cet article mon temps fait tâche mais pour les gens normaux c’est pas si mal ! :D)La nouvelle Nike Zoom Vaporfly semble être taillée pour battre ce record du monde du marathon… Surtout avec Kipchoge et Bekele à l’intérieur ! Adidas a aussi son nouveau modèle, plus discret avec l’Adizero Prime… Impossible de dire à quel point la chaussure pourra avantager les uns ou les autres mais battre ce record du monde semble presque être « une obligation » avec ces chaussures aux pieds…

Un record du monde du Marathon tous les 2 ans

Cet argument statistique n’a en soit aucune valeur de prédiction. Mais depuis 1998, le record du monde du marathon a été battu 9 fois soit à peu près tous les 2 ans. Passant de 2h06’05 à 2h02’57. Et sur les 9 dernières années c’est seulement 1’02 qui a été retranchée sur ce record du monde du marathon. On s’approche clairement des limites humaines mais… Avec tous les arguments que je vous ai donnés au-dessus… Je pense que tout est réuni pour que ce Marathon de Berlin 2017 soit le lieu d’une course historique.

Pas de record du monde, mais quelle course !

Pour moi qui ai grandi en athlé avec les exploits de Kenenisa Bekele autant que ce hold up d’Eliud Kipchoge en 2003 à Paris… Les retrouver aujourd’hui à la bataille sur marathon est vraiment fort ! Si le début de course a été à la hauteur des prétendants au titre, la météo pluvieuse n’aura pas été idéale… Pas de record du monde du Marathon de Berlin 2017 mais une course magnifique ! Les grosses cylindrées n’ont au final pas été à la hauteur… Kipsang s’arrêtant tout simplement à la mi-course… Bekele ne pourra simplement pas suivre l’allure quelques kilomètres plus loin… Heureusement un jeune éthiopien va tenir la dragée haute jusqu’au bout à Kipchoge. Mais le kenyan fera parler sa pointe de vitesse pour signer une huitième victoire en neuf marathon… Énorme !

(Crédit photo couverture : www.templestreet.ie)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
SHARE
Previous articleComment mesurer ses progrès en course à pied ?
Next articleDevenez mes patrons !

Athlète touche à tout, de l’athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon.
Autodidacte passionné des méthodes d’entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise “S’entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux” pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

8 COMMENTS

  1. Beau plateau.
    Après est il des contrôles anti dopage. Certains athlètes régressent en ce moment (dibaba à Londres…). En tous cas le spectacle sera au rendez-vous!
  2. Effectivement, la météo n’a peut-être pas permis de battre le record. Bekele a toujours le record sur le 10 000 m mais ça tient surtout au fait que les contrôles anti-dopage sont plus stricts…
    La grande surprise pour ma part a été de voir ce nouveau-venu : Guye Adola venir titiller Kipchoge. Il a une foulée très décontractée ! s’il n’est pas embêté par des bilans sanguins douteux je parie qu’il doublera Kipchoge dans moins de 2 ans.
    Qui veux prendre le pari ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here