Mon plan d’entraînement Marathon de Paris touche à sa fin ! Dans 2 semaines c’est le grand jour, autant dire que les jeux sont faits ! Et j’arrive à ce stade de ma prépa marathon, sans bobo et avec une confiance au top sur ma forme. Quoi de mieux pour aborder la dernière ligne droite ! Mais avant ça je vais vous parler des semaines 11 et 12 de ce plan d’entraînement Marathon de Paris. Deux semaines encore intenses pour parfaire les derniers détails…

Plan d’entraînement Marathon de Paris Semaine 11

La semaine 11 c’est 7 entraînements dont 4 en course à pied. Le programme en donnait 5 mais une grosse tempête de neige (40cm rien que ça !) est venue contrarier un peu le plan. Pas grave, le vélo d’intérieur a permis de compenser tout ça avec 3 entraînements. 2 gros morceaux cette semaine. Un bel enchaînement en 24h avec séance vélo le mardi soir (5×1′-1′ à fond + 10′ endurance active), 45′ footing dans la neige le mercredi pour finir avec 1h dont 20′ un peu en dessous de mon allure au seuil le mercredi soir. Le deuxième gros morceau c’est le semi-marathon de New-York et ses 40′ de footing en bonus qui m’ont servi de test de forme et que je vous ai raconté ici. En un mot pour résumer ce test ? Concluant ! (Pour le détail clique sur l’image pour voir mon compte Strava)

mon plan d'entraînement marathon de paris semaine 11

Plan d’entraînement marathon de Paris semaine 12

La deuxième partie du test c’était de voir comment allait se passer la récupération de ces 2h du dimanche. Si les jambes tiraient légèrement le lundi, une séance de vélo légère a effacé ça et le mardi c’était impeccable ! C’est ça qui me fait le plus plaisir au final car musculairement en courant beaucoup sur neige l’hiver, je sais que le retour au bitume est en général difficile. Très positif donc !

plan d'entraînement marathon de paris tout baigne

Tellement que le mercredi j’étais déjà de retour aux affaires avec ma séance “optionnelle” en fonction du niveau de récupération. Un footing pyramide inversée (ne cherchez pas ce terme c’est une pure invention !) qui consiste à partir en footing et à accélérer de 10″ par kilomètre et faire la même chose en sens inverse à la moitié de la sortie. Pour la séance de dimanche à 14 jours de la course, j’ai choisi de garder de l’intensité mais de réduire drastiquement le volume avec “seulement” 1h30. Je ne ressens pas le besoin de faire plus, l’heure est à “faire du jus” comme on dit dans le jargon. Volume plus faible, belle intensité tout de même avec 2×5000 allure de mon semi-marathon de l’an passé soit 3’40 au kilomètre. Gros rythme qui passe plutôt bien, c’est très bon signe pour la suite !

plan d'entrainement marathon de paris

Et maintenant ?

Comme je viens de le dire, il faut faire du jus, relâcher l’effort pour reposer le corps, encaisser le travail et mettre toutes les chances de mon côté pour le jour J. Ça va être dur de réduire drastiquement le volume mais c’est le jeu du plan d’entraînement Marathon de Paris. La frustration ne sera que plus utile le jour du marathon pour avoir l’envie de courir au top !

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Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

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