Vous l’aurez sûrement remarqué, le logo du blog a changé la semaine dernière. Il affiche désormais fièrement une phrase : « S’entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux ». Aujourd’hui je voudrais revenir sur le pourquoi du comment. Pour vous expliquer à quel point cette simple phrase résume parfaitement ma vision de la course, la manière dont je m’entraîne et évidemment, la manière dont j’écris sur le blog. Je suis inspiré par cette philosophie au quotidien et je suis sûr vous la partagez, Running Addict que vous êtes.

Un Running Addict s’entraîne sérieusement

C’est un fait, je vous l’ai déjà dit, je suis un compétiteur et de fait, j’aime mettre toutes les chances de mon côté en m’entraînant de manière réfléchie en lien avec mes objectifs. Car progresser, ça ne se fait pas par magie. Si on veut avoir une chance de courir plus vite, de courir plus loin, il ne faut pas se leurrer, un entraînement adapté est indispensable. Donc oui je m’entraîne sérieusement, en respectant les concepts de base que je donne ici.

Un Running Addict ne se prend pas au sérieux

Mais c’est dans ma nature profonde de Running Addict de ne pas me prendre au sérieux. Car ce que je cherche, c’est avant tout ce plaisir immense que peut m’apporter la course. Ce que je veux éviter, ce qu’on doit tous éviter, c’est de tomber dans cette « running obligation » comme le décrit bien Daddy The Beat dans son éloge de la contre-performance. Parce que courir pour le plaisir, c’est s’entraîner sans se prendre la tête. Ne pas stresser si on doit louper un entraînement, ne pas prévoir un programme d’entraînement strict et respecter ses envies, bref être libre dans notre pratique de la course à pied.

Être Running Addict c’est un mélange parfait de ces deux côtés

S’entraîner sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux, c’est possible ? Bien sûr, je le fais à longueur d’année. Ça n’empêche pas de progresser bien au contraire. C’est ce que j’essaye de partager avec vous au quotidien : Progresser c’est avant tout profiter, se faire plaisir. Car si on s’entraîne avec envie, on progresse sans même s’en rendre compte.

Rendons à la course à pied cette notion de jeu qui nous animait étant gamin, prenons ce plaisir de courir pour ce qu’il est, simple, jouissif. Et que ça ne nous empêche pas de nous astreindre à un plan d’entraînement un peu plus structuré, si on a envie. Car un Running Addict ne court jamais par obligation, jamais, c’est contre sa nature.

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

3 COMMENTS

  1. Oui j’ai remarqué le changement du logo , j’aime bien le nouveau ! S’entrainer sérieusement sans se prendre au sérieux mène au succès, dans tout les domaines et non seulement au running ..

  2. @laverne Tout à fait d’accord, c’est ma philosophie en running et un peu partout et sans avoir la prétention de dire que ca marche… Je suis satisfais de là ou j’en suis depuis que j’utilise ce mantra en tous cas ! 🙂

  3. Salut Niko, tout a fait en phase avec ta philosophie !
    Par contre je l’avoue, certaine fois je peine à sortir mes baskets même si à chaque fois le constat est le même, je suis toujours satisfait de l’avoir fait !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.