Suite à quelques commentaires / e-mails sympathiques sur mon flop de 2016 que j’ai donné au Café des Coureurs, j’ai décidé de lui donner une seconde chance : Le Café des coureurs #5 est donc ouvert ! Pour rappel, ici on est au café donc c’est le poste où on partage ! Lâchez-vous dans les commentaires que ce soit ici ou sur la page Facebook après l’avoir lu ! Trois parties : Entraînement où je vous dis ce que j’ai fait à l’entraînement la semaines passée et surtout pourquoi je l’ai fait. Conseil où je vous donne un conseil rapide que m’a inspiré ma semaine. Motivation où je partage quelque chose qui pourra vous motiver à mettre vos baskets et sortir courir… & Co parce qu’ici le principale c’est d’échanger, j’ai hâte de lire et répondre à vos commentaires !!! En plus il parait que la motivation de cette semaine est sous forme de cadeaux… À lire à la fin de l’article !

Semi marathon de New York 2016

Entraînement : Début d’une prépa intense !

Depuis mon premier marathon mi-Octobre (lire le récit ou à voir en vidéo ici), c’est plus de l’entretien que de l’entraînement que j’avais au programme. Du coup, j’ai le couteau entre les dents comme on dit. La motivation est au top. Mais il ne faut pas brûler les étapes pour autant. Mes 2 objectifs sont dans 10 semaines (Semi-Marathon de New-York) et 13 semaines (Marathon de Paris). Du coup, au programme une reprise du volume intéressante en course et sur le vélo. 4 entraînements de course et 3 de vélo et seulement 1 séance d’intensité, tout le reste c’est de l’endurance fondamentale ! Pour l’intensité ça va venir de manière graduelle, il ne faut pas brusquer la machine sous peine de la casser ! (cliquez sur l’image pour voir le détail sur mon Strava)

graphique strava de ma prépa marathon de paris

Conseil : Tes envies tu freineras !

Si on suit nos envies et notre motivation, on ne court pas ou peu certains mois et on envoie un max sur d’autres… Belle erreur… Il faut savoir lisser un peu tout ça en se mettant un coup de pied au cul pour sortir dans le premier cas et en mettant volontairement le frein à main pour le second. Pour progresser c’est sur la régularité (dont je vous parle ici) et la progressivité (traité ici) qu’il faut s’appuyer. Il faut aussi y aller dans l’ordre et respecter le plan qu’on s’est fixé (voir ici pour le construire). Résultat ? On évite les blessures et on atteint ses objectifs => C’est garanti !

Motivation : On se motive ensemble à Paris ?

Courir New-York et enchaîner sur Paris, on peut pas faire beaucoup mieux, je suis remonté comme un coucou suisse ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous allez pouvoir en profiter au quotidien. Et une des choses qui me motiverait encore plus en 2017 ce serait de rencontrer beaucoup d’entre vous ! Alors non je ne vous ferais pas venir à Montréal et je n’ai pas de dossard à offrir pour New-York non plus… Mais par contre j’ai un dossard pour le Marathon de Paris à offrir et ça se passe sur Facebook pour le gagner. Désolé d’avance pour ceux qui n’ont pas Facebook…

Et comme je n’ai qu’un dossard et que j’aimerais rencontrer un maximum d’entre vous, je réfléchis à créer un petit évènement à Paris pré-marathon pour les intéressés… Ça vous dirait ? 😀

dossard running addict marathon paris

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Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

12 COMMENTS

  1. Prochain objectif dans 8 semaines pour moi avec une tentative de RP sur 10km. J’aimerai tellement pouvoir passer sous les 40min !
    Et ensuite mon premier semi au mois de mai !

    Malheureusement la semaine qui vient de passer ne fut pas terrible avec le gros froid…impossible de sortir courir ce weekend à cause du verglas 🙁 Donc seulement 2 sorties au compteur.

    Tu pense que cela ne risque pas de faire beaucoup de faire un programme pour le 10km, et d’enchaîner avec un programme semi juste après ?
    Il y a 2 mois qui séparent ces deux courses.

  2. Moi je suis mon petit bonhomme de chemin tranquillement, mon seul objectif est de courir un 10km cette année 😉 On va pas se mettre la pression hein !
    Quand je vois tous ces coureurs autour de moi qui cherchent à courir toujours plus vite, surtout certains qui viennent de s’y remettre, ça me fatigue… L’endurance fondamentale, quand j’en parle on me regarde bizarrement ! Du coup j’ai l’impression de passer pour une grosse nulle qui avance à rien, mais je résiste !

  3. Salut Niko,

    Pour moi c’est la reprise depuis mercredi après une pause hivernale de un poil plus de 15 jours. Et l’air de rien, on se désentraîne assez vite en fait.

    Je reprends plutôt très cool : endurance fondamentale uniquement les deux premières semaines. Je suis parti mercredi de 30′, puis vendredi 35′ et hier dimanche 40′. Et j’ai repris le renforcement (trois séances de gainage et une cuisses). Semaine prochaine, 45′ mercredi, 50′ vendredi et 1h dimanche. Ensuite, je vais réintroduire tranquillement un peu d’intensité (strides en fin de footing et parties allure marathon dans la sortie longue) pour commencer la VMA après un mois.

    Rien de bien violent, pourtant, j’ai du mal et j’ai mal aux cannes. Bref, se remettre dans le rythme est pas évident après une première année (pour moi) d’entrainement structuré/régulier/avec objectif (j’avais prévu de faire au moins 1000k pour la première fois et j’ai fait presque 1300 bornes !). A moins que ce ne soit le renfo que j’ai repris bille en tête avec les mêmes exercices qu’avant la pause ?

    En passant, un article sur la gestion des courses avec un départ aux aurores, ce serait super ! J’ai mon premier semi prévu le 30/04, départ 8h30 d’un lieu que je rejoins en une heure. Si je veux pouvoir manger correctement sans être complètement naze, est-ce que je me lève à 5h00, je mange et je me recouche jusqu’à 6h30/7h00 ? C’est la galère. Toutes les courses que j’ai faites pour le moment étaient en semi nocturne ou avec un départ après 14h00 🙁

    @+ et bonne année !
    Jérôme

  4. C’est mon objectif de l’année la régularité… après 2ans de running je me rend compte que ma non motivation de certains mois tue tous les efforts accomplis les autres mois… je me suis du coup fixé des objectifs ambitieux pour rester motivée au fil de l’année le semi de Paris en mars , mon 1er marathon fin mai au mont saint Michel et le marathon d’Amsterdam en octobre tout ça dans la catégorie escargot mais j’espère arriver dans la catégorie tortue grâce à la régularité justement … je vais du coup aller lire ton article sur comment construire un plan.. pour le moment j’augmente mon volume d’entraînement uniquement en EF … bonne prépa pour ton semi NYC la classe ( je l’envisage pour 2018)
    Au plaisir de te lire

  5. bonjour Niko

    content que tu es repris cette rubrique .
    ton idée de rencontre à Paris est excellente , je suis partant!
    nous avons 12 semaines pour organiser un petit truc avec les autres runners addict.
    génial aussi ton concours pour le dossard .
    pour ma part j’ai déjà mon inscription pour le semi de Paris et le marathon
    rdv le 9 avril et bonne prépa à tous

  6. Bonjour Niko,
    Je viens de lire ton post sur l’endurance fondamentale et là, tout s’effondre !!!! : (
    Voilà un an que je me suis mis à courir et je m’efforçais de toujours aller plus vite et plus loin.
    Je viens de reprendre après une blessure qui m’ a empêché de courir pendant 2 mois et je souffres énormément physiquement !
    En te lisant je m’aperçois que je voulais aller trop vite puisqu’il m’était souvent impossible de converser avec mes acolytes de running sur les quais !!
    Je vais donc m’efforcer de réduire l’allure (pas plus mal ; p)!!!!

    Encore merci pour toutes les informations, conseils et autres astuces en tout genre que tu nous distillent !!

  7. Tu vas tenter un RP à NY encore ou tu y vas en prépa marathon ?
    J’adore ton partage de ton planning d’entrainement de la semaine ^^
    Pas de jour de repos du coup ?
    J’aurai ben tente ma chance mais ca sert un peu a rien vu que c’est a Paris xD

    • @dreyliciouss bonne question ! Si la prepa va bien j’irai pour un record, si je me sens pas pour le record j’irai pour de l’allure marathon je pense ^^
      Pas de jour de repos mais que ds entrainements faciles à part mercredi ! 🙂
      Du volume facile ca ne me fatigue pas surtout avec la moitié à vélo !
      Cette semaine je met un jour de repos ! 😉

  8. Salut les addicts

    De mon coté mes objectifs sont la participation à plusieurs courses en sentier au Québec. ben oui la retraite ça se fête et je prends ma retraite à la fin du mois d’avril donc on commence par une course au début mai dans l’Outaouais à Wakefield (10 km), je continue avec le Xtrail de Sutton(11 km) ensuite le Kmag à St-Donat(11 km) je continue ensuite avec la terrible chute du diable ( 10 km) et finalement ma course coup de cœur le Bromont Ultra ( 12 km).

    mon entrainement: je cours 3-4 x par semaine, une sortie longue avec recherche de dénivelé de 2 heures, une sortie en EF de 90 minute et une sortie de 75 min avec travail de vma ou vmaa, finalement une petite dernière de 60 min en EF. Je fais aussi du rencorcement musculaire assez intense 2-3 x par semaine. J’ai tellement hâte… on s’en reparle

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