J’ai testé en avant première la dernière innovation de Skins avec le Skins K-Proprium Compression Tight. La marque australienne, spécialisée en compression pour la course à pied a mes faveurs depuis des années et j’avais hâte de voir de quoi serait faite leur nouvelle gamme. Et quand Skins m’a contacté pour savoir si je voulais tester ce collant Skins K-Proprium, j’ai eu un sentiment spécial. Un vrai enthousiasme dans leurs communications, comme si ce nouveau collant était spécial.

C’était avant de me rendre compte que toute la blogosphère avait eu le même message, du marketing de masse bien réussi. Mais passons, ça n’enlève rien aux qualités que j’ai trouvé à ce collant Skins K-Proprium car j’avais écris mon test avant le lancement officiel et je n’ai retouché que cette intro.

Les innovations du collant Skins K-Proprium

Test collant Skins KPro Compression Tight

Ce collant Skins K-Proprium est spécial rien qu’au niveau du look. On dirait le collant d’un astronaute ! Avec les bandes noires dans tous les sens, ça me rappelle un peu ce qu’avait fait (puis abandonné?) Adidas il y a quelques années. Bref l’esthétique ne plaira peut-être pas à tout le monde mais pour les bandes, ce n’est pas pour l’esthétique, toute l’innovation de ce collant est là.

 Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler du KT-Tape ? Ce strap élastique coloré que sportifs pro (mais pas que) portent régulièrement lors des compétitions ? Le KT-Tape pour Kinesio-Tape est souvent posé par des kinés ou des gens formés à leur pose pour soutenir ou mieux « placer » un muscle et soulager des douleurs. Et bien c’est la même chose que Skins a voulu faire en intégrant des bandes appelées Proprioceptive Power Bands directement dans le Skins K-Proprium.
le collant skins k-proprium

Du matériel de pro pour les amateurs ?

En essayant ce collant Skins K-Proprium, je me suis demandé si j’avais vraiment bien lu le guide des tailles. J’ai déjà eu des textiles de compression, souvent délicat à enfiler, là… C’est vraiment un calvaire que d’enfiler ce collant ! Mais ne serait-ce pas le prix d’une réelle compression ? Si c’est facile à mettre c’est qu’au final ça ne compresse pas tant que ça… En fait ici le problème vient surtout des Proprioceptive Power Bands qui reproduisent un KT-Tape et sont donc très anti-dérapantes pour rester placées au bon endroit sur le muscle pendant l’effort. À l’enfilage ça ne glisse tout simplement pas comme avec un collant classique. Messieurs, gare à vos poils, vous allez les tirer en l’enfilant… You need to be commited to use it as Skins says ! 😉

Bref je ne vais pas en faire un flan sur l’enfilage, vous pourriez croire que je n’aime pas ce collant alors que c’est tout le contraire. Si on est prêt à faire cette concession de passer 3 minutes pour l’enfilage, le reste est un plaisir. Je n’ai jamais autant senti cette sensation de maintien musculaire et surtout l’aspect proprioception est bien là. On sent le maintien mais on ressent surtout mieux les mouvements de ses jambes. Skins annonce des performances améliorées par notamment une nette diminution de la fatigue grâce à cela. Difficile de vraiment confirmer ou infirmer cette information avec un test terrain, vous jugerez par vous même. En tous cas, j’ai eu un très bon ressenti lors des premières sorties longues de l’année avec ce collant Skins K-Proprium.

Test collant Skins KPro Compression Tight

Un concentré de technologie au service de la performance

Vous vous en doutez, c’est du haut de gamme et le tarif qui va avec ces innovations est tout aussi difficile à s’enfiler que le collant ! Proposé à 180 euros en prix de base (mais régulièrement en promo autour de 120/130€), pour un collant c’est quand même une sacré somme. Mais quand on sait qu’un collant va durer des années (je met toujours régulièrement mon premier collant Skins acheté en 2009)… Ça me choque beaucoup moins de mettre un beau budget dans un collant que dans une paire d’Asics Meta ou de Nike Vaporfly 4% à plus de 200 euros la paire qui pour le coup je vous l’assure seront bonnes pour la poubelle 8 mois plus tard… Voilà c’est dit ! 😃 Je n’ai d’action ni chez Skins pour autant donc un autre collant haut de gamme marche aussi mais celui-là on m’a proposé de le tester et je l’ai adopté de mon côté en tous cas !
>> Acheter le collant Skins K-Proprium en version homme ici et en version femme ici.
Test collant Skins KPro Compression Tight
Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

6 COMMENTS

  1. Pas mal !
    Avec ce type de produit et des super mega ultra Boost , je sens que les chronos vont prendre une grosse claque cette année !
    je déconne! mais l’idée n’est pas bête du tout .
    Je ferai bien l’essai également lorsque j’aurai pris une gamelle et fusillé mes collants longts .
    Quitte à changer ,pourquoi ne pas s’orienter sur du « Technique  » .

  2. Comment faire pour savoir quelle grandeur commander ?.?J’ai l’intention de me faire ce cadeau cette hiver mais je ne veut pas me tromper. ..ma grandeur est de 170 cm et mon poids 75…d’habitude je prends du small. ..merci de me répondre. ..autre question, voit-on à travers le collant ? Merci

  3. Merci Niko, je ne peux plus courir, arthrose sévère, en attente de prothèses.je dois changer de sport, maintenant c’est la marche rapide et vélo. …j’ai regardé pour la grandeur qui me donne un MSN. ..je commande dans 3 semaines pour l’avoir quand je serai prêt à m’entraîner. ….tout les commentaires disent qu’il est dure à enfiler mais qu’après ces comme ne pas avoir de collant. …..combien de temps pour le recevoir ? …..merci, je vais prendre mon temps pour l enfiler et étudier le bon emplacement. ….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.