Je suis un accroc au chocolat noir. Et pour justifier ma consommation quotidienne, je me suis demandé si l’argument chocolat noir bon pour la santé était un mythe inventé par les choco addicts ou un fait validé par la science. La vieille croyance dit chocolat = gras et sucre donc forcément mauvais pour la santé tandis que la nouvelle croyance voit des vertus multiples à la consommation de chocolat noir. Petite revue de ce que la science a à nous donner sur le sujet.

Il y a chocolat et chocolat noir…

Nuance très importante, un chocolat ne fait pas l’autre donc parler de chocolat comme bon ou mauvais pour la santé sans distinguer les types c’est n’importe quoi. Ici je vais parler de Chocolat Noir, celui a minimum 70% de cacao (et plus le pourcentage est élevé mieux c’est mais il faut garder la notion de plaisir !). Attention donc à l’appellation chocolat noir en elle-même qui est en France autorisée à partir de… 43% de cacao… Regardez bien ce qui est écrit à l’arrière de la tablette car 43% ou 70% ça n’a rien à voir… Pour vous faire une petite idée j’ai comparé les informations nutritionnelles de 3 tablettes de chocolat. Du chocolat au lait avec la classique vache mauve de Milka (30% cacao), du Lindt Appellation Noir (47% cacao) et mon chouchou Lindt Ecuador (75% cacao) que je consomme au quotidien avec aussi du 85%. Attention ça fait mal ! 🙂


je vous le dis le chocolat noir est bon pour la santé des coureurs... s'il est noir !


Je vous laisse conclure ce que vous voulez de ce petit tableau mais si on laisse de côté le chocolat au lait que tout le monde sait hyper sucré, le chocolat “appellation noir” contient quand même 2x plus de sucre que le vrai chocolat noir… Si on compare à la référence que les médias aiment utiliser pour le sucre, la canette de Coke c’est 35g de sucres. Maintenant qu’on s’entend sur ce que j’appelle chocolat noir on peut avancer la réflexion.

Les lipides du chocolat noir sont-ils bons pour la santé ?

Le chocolat noir bon pour la santé des coureurs ?

Car oui, vous aurez pu remarquer qu’il y a plus de lipides dans le vrai chocolat noir et plus de lipides saturés. Et la chasse aux graisses dans l’alimentation ayant été tellement intenses dans les dernières dizaines d’années que l’on pourrait croire que manger moins de sucre mais plus de gras c’est du pareil au même. Pourtant cela fait quelques années maintenant qu’on sait que toutes les graisses ne se valent pas. Et surtout que même ces satanés lipides saturés qu’on chassait, il y a peu, comme la peste ne sont pas tous mauvais.
Tout ça pour dire que de nombreuses études ont en effet montré que le chocolat noir était bon pour la santé malgré sa teneur élevée en graisse. J’ai choisi deux méta-études scientifiques ici (http://www.nature.com/ejcn/journal/v65/n8/full/ejcn201164a.html)  et ici https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/1741-7015-8-39 si vous voulez du détail. Elles confirme cliniquement la faculté du chocolat noir de faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) tout en ayant pas d’impact néfaste sur le bon cholestérol (HDL) et d’avoir ainsi un rôle positif sur l’hyper-tension. Elles disent aussi que les effets positifs sont plus notable sur les gens qui ont un fort taux de mauvais cholestérol ou de l’hyper-tension, ce que beaucoup de coureur n’ont pas. Mais ce que je retiens côté running c’est que au pire, ça n’altère pas mes données. Et comme dans cette étude (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/22653982/?i=2&from=dark%20chocolate%20meta%20analysis) ils disent aussi que ça réduit les risques de maladie cardio-vasculaire à long terme… Tout concorde !

Le chocolat noir aide-t-il la performance en course à pied ?

Ce serait gros quand même non ? La déculpabilisation complète pour le coureur. Le chocolat noir bon pour la santé et qui fait courir plus vite, le rêve ! Malheureusement je n’irai pas affirmer cela pour autant. Certes une autre études américaine a été réalisée sur des cyclistes (voir ici http://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12970-015-0106-7). Certes elles annonce une amélioration de la performance de 6% pour les consommateurs de chocolat noir versus la baseline. Mais, ce n’est pour le moment le résultat que d’une seule analyse basé sur 9 individus là ou le paragraphe précédent se justifiait par de nombreuses études. Peut-être que le chocolat noir a un impact positif sur la performance mais c’est encore un peu tôt pour clamer haut et fort qu’il faut absolument manger du chocolat noir pour courir plus vite, désolé ! 😉

Conclusion : Le chocolat noir est bon pour la santé du coureur

Dans mes recherches, je n’ai pas trouvé de côté négatif à la question du chocolat noir bon pour la santé ou pas. Ça confirme les sensations que j’ai de mon côté en mangeant l’équivalent d’environ 30g par jour de chocolat noir depuis… longtemps, choco-addict que je suis ! J’ajouterais quand même une nuance à tout ça. Oui mais avec modération. 30g par jour ce n’est pas la tablette complète. Je ne dis pas que ça n’est jamais arrivé mais en temps normal je ne vais pas plus loin que ça. Le chocolat reste très calorique (plus de 500 calories au 100 grammes quand 100g de pomme c’est autour de 50 calories et 100g de banane autour de 100 calories) et la règle pour rester en forme reste celle du : Ingérer plus ou moins le même nombre de calories que ce que l’on dépense.
Bref, je ne sais pas vous mais moi, je continuerai à consommer du chocolat noir tous les jours, pour mon plaisir d’abord et avec bonne conscience désormais ! 😉

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Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

2 COMMENTS

  1. Merci Niko, je vais pouvoir continuer de manger mes 3 ou 4 carrés de chocolat nestlé dessert sans culpabiliser maintenant :). A quand la même étude sur la bière pour que je culpabilise encore moins 😉

    • Ahah @olivier ! Autant prendre 2-3 carrés de chocolat et pas la tablette ça se fait bien, autant si je te dis de prendre une demi-bière pas sûr que ça te plaise ? 😀
      Je ne m’interdis pas la bière non plus mais même s’il y a des “bonnes choses” dedans, l’alcool est quand même calorique et… composé de calories vides de nutriments donc je n’irai sûrement pas jusque là ! 😛

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