Ce week-end j’accrochais mon premier dossard de l’année au semi-marathon de New-York. Une promenade new-yorkaise sans autre objectif que de me faire plaisir. L’an passé c’était le pied, j’avais une forme du tonnerre et explosé mon RP en 1h17. Je me suis réinscrit pour y aller l’esprit plus libre et plus profiter du lieu et de l’ambiance. Objectif atteint à 200% !

Visiter New-York en courant

Le dossard pour le semi-marathon de New-York coûte 145$. Cher diront certains. Je suis d’accord mais aussi tout à fait prêt à payer ce prix pour avoir le droit de parcourir Central Park et Times Square au milieu d’une meute de Running Addicts. Ajoutez un beau manteau blanc laissé par la tempête de la semaine dernière, ainsi qu’un grand soleil, vois avez une course qui ne pouvait que bien se passer !

Un week-end à NYC au top, c’est un samedi à arpenter la ville, une super soirée entre amis dans le New Jersey, 5 petites heures de sommeil et un petit déjeuner léger avant de se retrouver à Central Park. Les 0°c ambiants sont très supportables sans vent. Départ prévu à 7h30 tapantes. En fond de sas pour moi qui ne vient pas pour un chrono.

Central Park c’est casse-patte !

Je me rendrais vite compte que 100 personnes devant moi se trouve le meneur d’allure 1h30, je suis quand même un peu loin. Pas de stress pour autant au départ, je pars tranquillement et double quand le trou se fait dans la masse. Au km 2 je rejoins et double le 1h30, désormais en chasse de celui des 1h25.

Ça monte, ça descend, je trouve Central Park vraiment casse-patte et me demande comment j’ai pu faire un gros chrono ici l’an passé ! Je passe en 20’03 au 5km en ayant tout juste rejoint le groupe 1h25. Le cardio est à 79% de moyenne malgré le parcours vallonné, je suis content de voir que j’ai autant de marge.

Avec l’impression de courir le frein à main enclenché, j’ai envie de dérouler un peu plus et du coup au 8ème km, je m’extirpe du groupe 1h25. Le passage au 10km se fera en 39’48 (19’45 au 5K) et la descente vers Times Square se profile.

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Tenue de course : Collant SkinsChaussures Adidas BostonT-shirt Running Addict

Les frissons sur Times Square !!

Je lance un “Come on” aux spectateurs qui se mettent à crier. C’est fun les US pour ça, les gens sont hyper réactifs et ça booste. Et comme je suis là pour m’amuser, j’en profite pour en jouer ! Et quand les buildings font raisonner les encouragements de la foule, ça donne des frissons !!! Je suis électrisé pendant toute la descente où du coup j’ai clairement accéléré. Je prends le temps d’un ravitaillement en mode marathon au 13ème km (un gel + de l’eau) en optimisant l’énergie utilisée. Le passage au 15km en 59’11 montre bien l’accélération (19’23 au 5K).

Un coup d’oeil au cardio qui donne 84% FCM à cette allure de 3’52/km. Je suis large et super satisfait lorsque je m’en rends compte ! Je me sens bien et je décide donc d’en remettre encore un petit peu. Pas trop non plus, je garde le marathon en tête donc pas de folie. Le 20km sera passé en 1h18’05 (18’54 au 5K) avec 86% FCM au cardio. Et les derniers hectomètres se feront à pousser les gens autour de moi à ne rien lâcher. Je sais à quel point la fin d’un semi est difficile pour qui cherche un chrono. Je sais que j’aimerai avoir ce soutien moral. Ce moment est précieux et j’adore le donner ! Alors dans le tunnel je gueule un gros “Keep going guys, almost there !” qui fait instantanément relancer les gens autour de moi, sensation énorme ! 😀

Souvenir de la dernière ligne droite…

J’arrive au panneau 400m avec le sourire, en avançant assez vite mais en sachant que je suis loin d’être à fond… Quand je me rappelle le même endroit l’an passé avec des crampes qui montaient de partout… L’ambiance est bien différente ! La dernière ligne droite jusqu’à la ligne d’arrivée se fera avec un énorme sourire, j’ai vraiment apprécié cette course de bout en bout ! Je récupère ma médaille et continue en footing au milieu des finishers pour faire le minimum syndical d’une prépa marathon, un petit 20′ de récup et atteindre le total de 2h pour cette balade new-yorkaise au top.

Quel pied les amis… J’espère prendre autant de plaisir à traverser Paris dans 3 semaines !!!

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

16 COMMENTS

  1. Tu tournes à 3’52 et tu es large…..je pourrais te détester juste pour ça!!! 🙂
    Et vu que tu n’étais là que pour te balader, je t’envoie pas de félicitations mais juste plein d’encouragement et bonnes ondes pour la course qui arrive dans 3 semaine 😉

    • @firerasta oui je sais ! Mais tu me connais assez pour savoir que ça n’a rien de condescendant ! 🙂
      Je suis fier de pouvoir dire ça car je me souvient clairement d’une de mes première séance de plan marathon en Janvier : 15′ à 3’50… J’étais au bout de ma vie à la fin… Et ma prépa marathon me faisait peur ! La preuve que 2 mois d’entraînement sérieux ça peut tout changer !!
      Maintenant… J’espère transformer l’essai sinon ça ne sert à rien ! (enfin ce n’est jamais perdu quand même mais être le roi de l’entraînement et faire de la merde le jour J… C’est quand même pas top ! :D)

  2. Bravo à toi ! Des performances qui laissent rêveur pour une simple balade New Yorkaise. J’ai débuté le running à 40 ans, je n’imagine jamais un jour atteindre tin niveau Niko. Bonne chance pour ton Marathon de Paris ! Si tu passes dans le pas de calais, viens courir avec moi sur les terrils ;-).

  3. Je ne peux rien dire d’autre que :”” BRAVO !!!”
    Dans un de tes articles tu parles de “comment trouver la motivation”, moi c’est en lisant ton blog 🙂

    • Merci @richard !!!
      C’est le plus beau compliment qu’on peut me faire !! En plus tout le monde y gagne parce que moi je me motive avec ce type de commentaire… Un beau cercle vertueux ! 🙂

  4. Bonjour, une performance qui laisse songeur mais qui s explique par la qualité de vos entraînements, c est sur que je ne m imaginé même pas faire un kilomètre à 3mn52 alors 21 kms , à 48 ans ce serait difficile , comme vous m avez répondu have a fun ! On attend la suite avec impatience et tous mes voeux pour Paris !

  5. Bravo, t’es trop fort Nico ! En ce qui me concerne, tes articles me boostent: je cours 2 fois/ semaine entre 10 et 15 km. Il y a 2 jours, j’ai fait 20 km toute seule, comme ça (2ème fois seulement) en 1h46. Trop contente, la dernière fois c’était 1h52. Pas de bobos, ni courbatures..

    • Salut @celine !
      Très content de lire que mes articles t’aident à avancer !!
      Continue comme ça, si pas de bobos ni de douleurs et que tu progresses… c’est que ce que tu fais est bon !! 🙂

  6. Salut Niko,
    Bravo pour ton site qui m’accompagne lors de mes jours de récup. Je lis, re-lis tes articles pour améliorer mes courses.
    Je me suis fixée un objectif celui de courir mon 1er grand semi officiel à NY en 2018 (reprise de la course à pied en avril 2017).
    Pourrais-tu me dire comment tu as pu avoir ton dossard ? (organisme, résident américain, …)
    Je te remercie par avance !

    • Salut @manojo et merci pour ton gentil commentaire !! 🙂
      J’ai eu mon dossard au semi marathon de NY grâce au process de qualification. J’ai un record sous les 1h21 donc j’ai un dossard “réservé” (il faut encore le payer bien sûr !)
      L’option la plus classique est de s’inscrire à la “loterie” qui a lieu en Novembre. Ils font un tirage au sort parmi tous les inscrits et si tu es tiré tu peux payer et avoir ton inscription.
      Sinon les organisme de voyage organisé spécialisé dans la course à pied en France permettent d’avoir un dossard garanti ! 😉

      • Merci de ta réponse !
        Je ne savais pas du tout pour la loterie. Cela rajoute une corde à mon arc ! Allez je me mets un rappel avant la fin d’année et vais prendre contact avec les organismes que j’ai déjà pu cibler !
        Il n’y a plus qu’à comme on dit.
        Merci encore !

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